mes repas festifs

Publié par Isabelle Denimal

Bonjour les Momozamis!

J'ouvre une nouvelle page afin que vous puissiez retrouver des liens facilement ou des idées pour vos grandes tablées festives,j'espère que cela pourra vous aider ou aiguillonner un peu...

Mon repas de Noël

Publié le par Isabelle Denimal

Mon repas de Noël

Bonjour les Momozamis!

Je vous mets mon menu de Noël,comme tous les ans,cela peut toujours donner des idées...Nous étions 12 à table et je prévois toujours beaucoup plus afin d'avoir des (bons) restes pour le lendemain afin de continuer à profiter pleinement de ma famille

Peu de photos et pas de tous les plats,au début on arrive à en prendre un peu puis tout s'enchaîne et on oublie:vous connaissez cela!De même mes bûches glacées cette année n'ont pas eu le temps d'avoir une petite déco Noël,tant pis!on s'est régalé quand même...Plusieurs entrées et du choix à l'apéritif afin de contenter tout le monde (les antis foie gras,les beurk boudins,les miam-miam légumes...)

A suivre la recette du pain aux figues et noix et celles des petites crèmes de légumes qui accompagnaient les charcuteries (je vous mettrai en rajout à la suite de la recette du saumon gravlax,la façon de faire les magret et filet mignon séchés,hors Momo...)

Apéritif:

-plateau de charcuteries maison: magret séché aux herbes,magret séché aux cèpes,filet mignon séché aux herbes(recettes avec le saumon gravlax)

-petites crèmes: céleri/châtaignes(recette ICI),betterave/butternut,asperges vertes/fèves

-saumon gravlax (recette ICI)

-crudités et sauce légère aux herbes(la même que celle du saumon fumé)

-petits boudins blancs aux fruits secs (recette ICI)

Entrées:

-St-Jacques et crevettes roses en sauce Marco (à la poêle)

-plateau de saumon fumé,blinis légers et sauce légère (recette blinis,en petits modèles et sauce ICI)

-foie gras roulé aux graines de pavot et baies roses(recette ICI),pain d'épices (recette ICI),confit oignons(oups!acheté)/hibiscus

-pain de mie(recette ICI)

Plat:

-poularde farcie aux marrons(pochée puis four,pas Momo)

-gratin dauphinois(pas Momo)

-endives braisées,petits pois/carottes(en boîte...mais les "vapeur Bonduelle" sont très bons!),haricots verts(idem que pour le petits pois),poélée champignons des bois(Picard)/châtaignes (le tout hors Momo)

-petits pains aux céréales

Fromages et Desserts:

-Plateau de fromages(fortement zappé!)/salade

-pain de campagne figues/noix,

-Bûches glacées:vanille/chocolat,vanille/pistache,vanille/café,vanille/cointreau (préparation Momo et turbine)

-Bûche mystère (recette ICI)

-merveilleux ardéchois (recette ICI)

 

Bien sûr,beaucoup trop,!!!mais encore nombreux le lendemain,tout a été terminé le midi et plateau de fromages et pâté (préalablement préparé le samedi,recette ICI mais sans le foie gras au milieu) le soir...Les bûches glacées ont continué à agrémenter toute notre semaine et la suivante en desserts...Et cette année j'ai également fait tous mes pains,ce que je zappe d'habitude...des brioches coquilles (recette ICI) ont également orné les petits-déjeuner de la jeunesse!

Un maximum était préparé très en avance comme le foie gras,magrets séchés,filet mignon séché et attendait sagement dans le bac du frigo ou les meringues du merveilleux et bûche mystère dans une boite ,d'autres quelques jours avant et congelés comme les bûches glacées,les pains,brioches,blinis,boudins blancs,le saumon gravlax au frigo,d'autres encore la veille comme le gratin dauphinois,les endives braisées,la poêlée de champignons,les petites crèmes qui ne demandaient qu'à être réchauffés,la poularde farcie la veille et pochée rapidement qui a attendue dans son bouillon pour finir au four le jour J,les crudités en bâtonnets dans des petits sacs plastique au frigo,la sauce légère aux herbes,le beurre aux herbes (pour la sauce Marco et la poélée de champignons)au frigo également,les petits boudins blancs poêlés et piqués avec leur fruit sec prêts à être réchauffer légèrement au MO...Le jour même il ne restait qu'à faire à la dernière minute la poêlée de St-Jacques,crevettes sauce Marco...

 

Mon repas de NoëlMon repas de Noël
Mon repas de NoëlMon repas de NoëlMon repas de Noël
Mon repas de NoëlMon repas de Noël
Mon repas de NoëlMon repas de Noël
mon repas de famille

Publié le par Isabelle Denimal

mon repas de famille

Bonjour les Momozamis!

Bien occupée ces 2 dernières semaines avec ,entre autres,le menu à concocter pour notre grand repas de famille annuel le week-end dernier.Le bonheur de réunir nos très proches ,même s'il manquait certains pour raisons étudiantines notamment,17 adultes et 4 enfants joyeux!

Je vous livre mon menu,cela peut toujours donner des idées,quelques photos,mais comme d'habitude,prise dans le tourbillon de l'évènement,je n'ai pas toujours pensé à prendre les photos adéquates au bon moment...et quelques recettes qui suivront...

Le temps,au bord de mer,était mitigé,bien que nous ayons eu la chance de ne pas avoir de pluie et quelques belles éclaircies mais un vent bien froid...La météo que je suivais je près les jours précédents,m'a fait changer un peu mon menu de buffet froid pour un énorme couscous maison bien appréc

Des préparations que j'avais réalisées quelques jours auparavant et congelées,telles que les pains plats craquants (décongélation impec),le gâteau entre charlotte/bavarois/fraisier aux fraises (décongélation impec également,bien sûr sans le décor qui lui n'aurait pas aimé),la terrine de poissons aux légumes printaniers en gelée(pas impec la décongélation,la gelée a fondu en partie donc recette à revoir même si à la dégustation elle a plu) ou gardées dans des boîtes en fer,notamment les biscuits de l'apéro (conservation impec également) ou le pâté gardé au frigo ou les meringues du merveilleux dans une boîte en carton ou encore la pâte d'amandes conservée dans du film alimentaire en boule à t°ambiante

Toutes les sauces ont été préparées la veille également ,bien isolées au frigo par du film alimentaire au contact,ainsi que le couscous et le merveilleux au chocolat,les crudités lavées et coupées gardées dans des sacs plastiques alimentaires au frigo,la finition du gâteau au fraises également terminée la veille du jour J et conservé au frigo sous une grande feuille d'alu (le gâteau sorti du congélo la veille au soir et gardé au frigo,en sachant que la pâte d'amandes n'aime pas le frigo et a tès légèrement suinté donc mieux vaut faire le jour même mais je savais que je n'en aurais pas le temps),ainsi que le punch et une salade de fruits

Ne me restait le jourJ qu'à préparer tables,vaisselle,salade grecque,cuire,les pains naans (pâte levée restée au frigo la nuit)et un peu moi aussi ,hihi

Menu:

Apéritif:

-sauce tzatziki,recette ICI

-sauce cheddar ,sauce épicée poivrons/tomates et guacamole (les 3 recettes ICI)

-houmous (ma balance momo m'a lâché à ce moment et donc au jugé donc à refaire avant de mettre en ligne plus tard)

-sauce tartare

-biscuits maison:gressins (recette ICI),tortillas chips (recetteICI),pains naans,étalés finement (recette ICI mais cuits à la poêle),pains plats aux herbes(recette ICI),sablés au cheddar(recette à venir)

-bâtonnets de crudités:concombres,carottes et radis,tomates cerise

Entrées:

-pâté aux 3 viandes (recette ICI)

-terrines de poissons aux légumes en gelée (recette plus tard car à revoir pour être tip-top)

-quartiers de melons

-salade grecque

Plat:

-couscous (recette ICI,en 3 fois)royal merguez,côtes d'agneau,poulet et brochettes de boeuf barbecue

Salade et fromages

Desserts:

-gâteau fraîcheur aux fraises(recette ICI)

-merveilleux au chocolat(recette ICI en augmentant les doses)

-salade de fruits frais

Et bien sûr café mais sans mignardises car on n'en pouvait plus!

 
mon repas de famille
mon repas de famille
mon repas de famille
mon repas de famille
Mon repas de Noël

Publié le par Isabelle Denimal

Mon repas de Noël

Bonjour les momozamis!

Un petit moment pour vous saluer et vous mettre mon menu de repas de Noël...Quelques photos,mais pas de tous les plats car ,comme tous les ans,prise par le temps,l'ambiance,l'effervescence!

La joie d'avoir tous mes proches réunis en une grande tablée (14 adultes,3 enfants) de fête!

Le bonheur de garder mes petits-enfants Juliette et Maxime encore quelques jours!

J'espère que vous avez tous partager des moments de bonheur,petits ou grands, en cette fin d'année...

Je vous souhaite d'ores et déjà un excellent réveillon de Saint-Sylvestre!!!!!!!

 

Apéritif

-pain de campagne/céréales surprise (recette ICI)

-pain d'épices surprise (recette ICI)

-pain polaire surprise (recette ICI)

-petites crudités (bâtons concombre,radis,tomates cerise) à tremper dans une sauce aux fines herbes

Entrées:

-foie gras(recette ICI),pain épices(recette ICI) et confit de figues sèches/oignons(recette ICI)

-salade de jeunes pousses et petits légumes en macédoine (fèves,petits pois,carottes,navets,asperges vertes,betterave),sauce mayo légère au curry,Saint-Jacques poélées,velours de balsamique et germes de légumes (plat très frais,léger et apprécié)

Trou normand avec sorbet griottes et Kirsh ou Amaretto si envie

Plat principal:

-poulardes désossées et farcies(chair saucisse,pain,oeuf,4 épices,Armagnac,pommes fruits et marrons) pochées au préalable dans un bouillon de légumes puis finies au four

-pommes dauphines (Picard,je n'ai pas eu le temps cette année de préparer mes croquettes de pdt)

-poélée de champignons des bois (girolles,cèpes) et marrons

-haricots verts,endives braisées,carottes vichy

Plateau de fromages et salade

Desserts:

-bûche glacée maison vanille/café

-bûche glacée maison vanille/chocolat

-bûche glacée maison vanille/cointreau

-bûche pâtissière crème de citron et petites meringues(recette ICI)

-un gâteau marron-chocolat préparé par ma maman ,tradition de tous les ans

Une bûche maison vanille/pistache et la bûche pâtissière Ferrero rocher(recette ICI) étaient prévues mais la veille et sans m'en rendre compte j'ai décongeler la bûche glacée au lieu de la bûche ferrero!!!!donc bûche glacée poubelle....grrr et bûche ferrero restée au congélo (elle sortira pour le nouvel an) 

Bien sûr des restes de ce grand repas (hors pains surprises) mais nous étions encore nombreux les jours suivants!

 

Pour mes cadeaux gourmands:

-truffes chocolat noir/rhum

-truffes chocolat blanc/noix de coco/cointreau

-petits rochers pralinés (recette ICI)

-bûchettes pâte d'amandes enrobage chocolat (recette ICI)

-petites meringues (beaucoup de blancs d'oeufs avec la confection des glaces!)

-florentins,recette de Sameva sur l'espace recettes ( recette ICI)

Mon repas de Noël
Mon repas de Noël
Mon repas de Noël
Mon repas de Noël
Mon repas de Noël
Mon repas de Noël

 

Mon repas de fête du 30 mai pour 25 personnes

Publié le par Isabelle Denimal

Chers momozamis,je vous mets la liste des plats pour mon repas de fête,cela peut donner des idées...

 

Apéritif:

-punch 

-3 baguettes style préfou au beurre persillé à l'ail  ICI ,servies chaudes,un régal! (préparées la veille,réchauffées à la dernière minute)

-petites verrines de gelée de pêches au thon ICI

-petites verrines de melon à la gelée de porto ICI

-petites verrines de carottes à la marocaine ICI

-petites verrines d'asperges à la flamande ICI

toutes les gelées ont été préparées la veille dans les verrines et conservées au frigo,les appareils préparés également la veille dans des contenants hermétiques;ceux qui nécessitaient un assaisonnement l'ont été fait le jour même au moment de monter le reste des verrines

-3 sauces pour tortillas chips servies avec des tortillas et un grand baquet de crudités:mini carottes,petits bouquets de chou-fleur juste blanchis,bâtonnets de concombre,tomates cerise,lamelles d'endives et radis

-également une sauce tartare (du livre "à table")

-rondelles de saucisson sec et à l'ail

 

Plats:

-poulets rôtis découpés servis froid 

-saucisses nature et épicées fermières au barbecue

-salade de grosses pâtes à l'italienne (avec tomates,maïs,olives,mozzarella,basilic)

-salade grecque:concombre,féta,tomates,basilic,oignon rouge

-salade de pdt et haricots verts 

-taboulé de Inn (http://www.espace-recettes.fr/entr%C3%A9es-recettes/taboul%C3%A9/27037)

-salade de duo pommes saumon de Pat (Marjeanat) http://www.espace-recettes.fr/entr%C3%A9es-recettes/duo-pommes-saumon-en-salade/293103

 

Plateau de fromages et salade du jardin

 

Desserts:

-gâteaux chateaux de sable pour l'anniversaire de Maxime ICI

-flan pâtissier sans pâte de Kelail (http://www.espace-recettes.fr/p%C3%A2tisseries-sucr%C3%A9es-recettes/flan-p%C3%A2tissier-sans-p%C3%A2te/26149)

-brookie ICI

-tarte au sucre ICI

-placek aux abricots ICI

-fraises et ananas frais avec chantilly

Tous les desserts étaient prêts de la veille 

 

Nous avons été bien contents de retrouver les "restes" le lendemain midi et certains desserts comme flan,placek et tarte au sucre au petit-déjeuner!

Quelques photos ,mais je n'ai pas pensé à tout prendre...

 

Mon repas de fête du 30 mai pour 25 personnes
Mon repas de fête du 30 mai pour 25 personnes
Mon repas de fête du 30 mai pour 25 personnes
Mon repas de fête du 30 mai pour 25 personnes
Mon repas de fête du 30 mai pour 25 personnes
Mon repas de fête du 30 mai pour 25 personnes
Mon repas de fête du 30 mai pour 25 personnes
Mon repas de fête du 30 mai pour 25 personnes
mon repas de Noël

Publié le par Isabelle Denimal

bonjour les momozamis!

et voilà...un superbe Noël passé avec tous ceux que j'aime,et déjà terminé...

une table de 17 adultes,une organisation qu'il m'a fallu gérer depuis bien longtemps!un déroulement parfait,et dans l'effervescence et la joie l'oubli de prendre des photos!!!!(enfin,moi avec mon numérique sinon JJ en a pris à l'argentique)

au menu:

Apéritif:

-5 amuse-bouches différents 

http://isabelledenimal.over-blog.com/2014/12/amuse-bouche-creme-de-celeri-au-roquefort-salade-pomme-granny.html

http://isabelledenimal.over-blog.com/2014/12/amuse-bouche-creme-de-potiron-franco-asiatique.html

http://isabelledenimal.over-blog.com/2014/12/bouchees-de-panacottas-de-tomates-sur-biscuit-au-chorizo.html

http://isabelledenimal.over-blog.com/2014/12/bouchees-de-panacottas-d-artichaut-sur-biscuit-aux-noix.html

http://isabelledenimal.over-blog.com/2014/12/bouchees-de-panacotta-de-saumon-sur-biscuit-aux-graines-d-anis.html

-bâtonnets de carottes et concombre avec sauce légère aux herbes

celle-ci

http://isabelledenimal.over-blog.com/2014/05/blinis-geants-au-saumon-fume-version-allegee.html

Entrée 1:

-foie gras au varoma ,recette du" thermomix et vous "de bienvenue,accompagné de pain d'épices

celui de Broperso de l'espace-recettes

http://http://www.espace-recettes.fr/p%C3%A2tisseries-sucr%C3%A9es-recettes/pain-d%C3%A9pices-super/26125

 et de chutney de figues

celui de Mariebel de l'espace-recettes

http://http://www.espace-recettes.fr/accompagnements-recettes/chutney-de-figues-pour-le-foie-gras-de-no%C3%ABl/31877

-et/ou saumon fumé accompagné de blinis légers et sauce aux herbes  

http://isabelledenimal.over-blog.com/2014/05/blinis-geants-au-saumon-fume-version-allegee.html

Entrée 2:

-St Jacques poêlées fleur de sel sur mesclun au vinaigre basalmique

Trou normand:

-sorbet de cerises (griottes surgelées Picard et avec la méthode blanc d'oeuf) avec kirsch ou amaretto

Plat:

-chapon poché et rôti au vin jaune en m'inspirant de cette recette (donc sans momo qui aurait été effaré de voir approcher de son bol d'aussi énormes croupions!!! 7KG de chapon en 2 jolies bêtes tout de même!)

http://http://damecocotte.canalblog.com/archives/2012/01/13/23230138.html

accompagné de petits pois-carottes/haricots verts/endives braisées/pommes au four farcies poêlée de champignons ,marrons,boudin blanc/croquettes

http://http://isabelledenimal.over-blog.com/search/croquettes/

Fromages affinés

Desserts:

-bûches glacées vanille/réglisse,vanille/café,vanille/chocolat,vanille/cointreau,vanille/pistache 

ma recette de l'espace-recettes mais en turbinant ma glace désormais puisque depuis j'ai cet appareil

http://http://www.espace-recettes.fr/desserts-confiseries-recettes/b%C3%BBche-glac%C3%A9e-de-f%C3%AAte-vanille-pistache/249264

 

-Bûche mousse chocolat ,insert lemon curd (recette ICI)

 

 la recette de cette dernière dans le prochain article...

Et encore merci,merci,merci!!!pour tous les gentils commentaires si amicaux sur "joyeux noël"!!!!!!

J'espère que vous avez vécu un très très beau Noël vous aussi!

 

 

mon repas de Noël
Mon repas de Noël 2017

Publié le par Isabelle Denimal

Mon repas de Noël 2017

Bonjour les Momozamis!

J'espère que vous avez passé un très joyeux Noël festif et gourmand!

Comme tous les ans,je vous mets le menu de mon repas de Noël,pas de très grandes nouveautés cette année,je fais avec les envies de chacun et on retombe dans le traditionnel tant attendu...

En apéritif de nombreuses crudités (carottes,concombre,chou-fleur,tomates cerise/basilic/mozza,endives)à tremper dans une sauce tartare ou fromage frais aux herbes maison, des tranchettes de magret de canard séché accompagnées de fruits (physalis,raisin muscat,figues) et du saumon gravlax (recettes ICI) et en idée de dernière minute des petits feuilletés aux Saint-Jacques et asperges vertes (je vous mets le déroulé de ces feuilletés délicieux en fin de page) et des petits champignons farcis au boursin

En entrée,saumon fumé artisanal de Boulogne-Sur-Mer avec blinis légers (recette ICI) ou au sarrazin (recette ICI) et/ou foie gras (recette ICI) avec pain d'épices(recette ICI) et chutney oignons figues (recette de Mariebel ICI)

En plat principal,pas de chapon traditionnel mais un superbe gigot de Prés salés accompagné de pommes duchesse (recette ICI) et de quantité de légumes (petits pois/carottes,fagots haricots verts/bacon,flageolets,endives braisées,champignons des bois/marrons)

L'inévitable plateau de fromages et salade

Et en dessert,une bûche moka café dont il n'est rien resté! J'avais déjà fait cette bûche mais j'avais du "bidouiller" pour ma crème au beurre que je tiens à faire au sucre cuit,pour mon deuxième essai il en a été de même...le résultat final est top mais il m'a encore fallu rattraper ma crème en chauffant/refroidissant,je ne peux donc la mettre sur le blog car pas au point pour un déroulé facile...j'y reviendrai...Et moultes glaces au choix(vanille/café,vanille/cointreau,vanille/chocolat,vanille/réglisse,vanille/fruits des bois,vanille/noix de coco) sur cette recette de baseICI mais faites à la turbine à glace (je vous rassure il en reste beaucoup hihi)

Une journée pleine de joie et le bonheur d'être entourée par mes plus proches:parents,enfants,beaux-enfants,petits-enfants,et en direct via le net avec ma Petite Chérie adorée au Japon!

Mon repas de Noël 2017
Mon repas de Noël 2017Mon repas de Noël 2017
Mon repas de Noël 2017Mon repas de Noël 2017
Mon repas de Noël 2017Mon repas de Noël 2017
Mon repas de Noël 2017
Mon repas de Noël 2017Mon repas de Noël 2017Mon repas de Noël 2017

Petits feuilletés aux Saint-Jacques et aux asperges vertes:

Je ne mets pas cette recette dans une page spéciale recette sur le blog car l'idée m'en est venue à la dernière minute avec ce que j'avais dans le frigo/congélo...Au frigo un beurre à l'ail/persil maison (pour déposer une noisette sur les tranches de gigot et cuire les champignons) en grande quantité,3 pâtes feuilletées pur beurre rondes (mais oui je me facilite la vie de temps en temps!Comme tout le monde hihi),un bouquet d'asperges vertes,au congélo des minis noix de Saint-Jacques (françaises et pas des pétoncles) 

Pour les feuilletés aux asperges,j'ai d'abord cuit les asperges 15MN dans le panier de Momo,bien égouttées (sopalin)et refroidies,puis découpé des rectangles de pâte dans un des disques de pâte feuilletée,ajouté au centre une noisette de beurre à l'ail/persil,déposé une asperge au centre puis roulé autour de l'asperge le rectangle de pâte,doré à l'oeuf battu,sel, poivre,ensuite réfrigération le temps du préchauffage du four à 200° (chaleur tournante car j'ai mis les 2 sortes de feuilletés en même temps)

Pour les feuilletés aux St-Jacques,j'ai découpé des ronds de 5CM de diamètre environ à l'emporte-pièce dans les 2 autres pâtes feuilletés,déposé une noisette de beurre ail/persil,une petite Saint-Jaques encore congelée au centre d'un petit disque,recouvert d'un autre petit disque en ayant au préalable mouillé le tour à l'eau au pinceau pour bien souder,appuyé sur tout le tour avec le bout des dents d'une fourchette (pointes en l'air),doré à l'oeuf battu,sel,poivre et réfrigération le temps du préchauffage four

Cuisson environ 15/20MN il faut que les petits feuilletés soient gonflés et dorés (préparés la veille,cuits la veille avec 5MN de moins,je n'ai eu qu'à les remettre 5/10MN à four chaud le jour même):ils sont tous partis!

Mon repas de Noël 2017Mon repas de Noël 2017Mon repas de Noël 2017
Mon repas de Noël 2017Mon repas de Noël 2017Mon repas de Noël 2017
Mon repas de Noël 2017
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :