pain d'épices pour accompagner le foie gras

Publié le par Isabelle Denimal

pain d'épices pour accompagner le foie gras

Bonjour les momozamis!

Mes foies gras sont prêts,bien emballés dans le frigo.

Pour accompagner mon foie gras je voulais un pain d'épices à la mie assez serrée,pas trop sucré mais fondant quand même

J'ai repris les ingrédients du pain d'épices surprise en changeant les quantités

Pour un pain d'épices moelleux version goûter ,allez voir ICI en version muffins

 

Pour un moule à cake antiadhésif  25CMX10CM, H7CM (à base plus resserrée)

Préparation et thermomix:6MN

Cuisson au four: environ 50MN à 1H

 

-270G de lait 

-70G de beurre 1/2 sel

-135G de miel (de fleurs pour moi)

-255G de farine pour pain de campagne (mélange farine de blé et farine de seigle)

-100G de cassonade

-3/4 de paquet de levure chimique (1 càs rase)

-1 càc rase de bicarbonate alimentaire

-2 càs de poudre à pain d'épices (ou 1 càs +1 càc de cannelle si on ne veut pas trop anisé mais plus cannelle),recette ICI pour faire soi-même

 

-préchauffer le four à 160°

-mettre le lait ,le beurre en morceaux et le miel dans le bol et régler 4MN/60°/V1 pour fondre

-ajouter la farine,levure chimique,cassonade,bicarbonate et poudre d'épices et mixer 30SC/V4,racler puis encore 30SC/V4

-verser dans le moule (la pâte arrive aux 3/4 du moule) et enfourner environ 55MN à 160°:le cake est bien doré,un pic enfoncé au centre ressort sec

-laisser un peu tiédir avant de démouler sur une grille pour laisser refroidir

-on peut le préparer 2 à 3 jours avant en l'emballant de film plastique alimentaire dès qu'il est refroidi et le conserver au frais (garage) ou au frigo,il faudra le sortir 1H avant dégustation pour qu'il revienne en t° ambiante

-idéalement le couper au couteau électrique qui permet de faire des tranches fines pour manger avec le foie gras,accompagner ou pas de confit de figues,oignons,échalotes...

pain d'épices pour accompagner le foie graspain d'épices pour accompagner le foie gras
pain d'épices pour accompagner le foie gras

Mes astuces:

-personnellement,je l'ai congelé,emballé de film alimentaire et le sortirai la veille au soir pour le lendemain midi en le laissant dans son film

Photos de vos réalisations:

N'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations,c'est un grand honneur pour moi que de les publier!

(afin que je puisse recevoir votre photo,m'envoyer un message via "contact" à côté de "accueil",ainsi je vous répondrai et vous aurez mon adresse mail...):

-le pain d'épices de Claude

-le pain d'épices d'Anne-Marie

-le pain d'épices de Marjorie

-le pain d'épices de Cathy

-le pain d'épices de Mariesoub

pain d'épices pour accompagner le foie gras
pain d'épices pour accompagner le foie gras
pain d'épices pour accompagner le foie gras
pain d'épices pour accompagner le foie gras
pain d'épices pour accompagner le foie gras
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Ce pain d'épices est un succès (fait avec votre recette d'épices pour pain d'épices), il se marie très bien avec le fois gras... un duo délicieux !!<br /> Bonne année
Répondre
I
merci Ninipot pour ce retour!je suis ravie que cela ait plu!c'est un incontournable à Noël pour ma famille.Meilleurs voeux à vous également
I
Testé pour Noël ! C'est une première réussie! Merci pour la recette!
Répondre
I
génial!merci Ilo!ce pain d'épices est vraiment parfait avec le foie gras et fait le délice de ma belle-fille qui repart toujours avec le reste!
M
Texture extra pour accompagner le foie gras, tout en étant fondant
Répondre
I
merci Marjorie!je le trouve également idéal avec le foie gras
C
Parfait pour accompagner le foie gras !!!
Répondre
I
merci ma copinette!
M
Re belote !!! Un autre commentaire !!!! Que dire de ce pain d épices ???!!??!?! Juste parfait ! Cuisson moins longue pour moi, j ai juste coupé un petit morceau histoire de vérifier la texture... impec !Il faut juste qu on ne le dévore pas avant le réveillon !!! Ce soir, je me lance dans la réalisation du foie gras roulé... il attend sagement ds le frigo ! Suite au prochain épisode !!! Je suis addict de votre site ! <br /> MERCI beaucoup ! Je vais épater la galerie le 24!
Répondre
I
merci Marie!j'espère que tu as su résister,hihi,parfois c'est difficile!merci pour tes photos (et tes commentaires) je les intègre de suite...
L
J'ai gouté le pain d'épices, il était excellent ! Une tenue parfaite après décongélation pour faire des petits toasts ! Je n'ai pas tenté de faire mon propre foie gras, une autre fois j'essaierai peut être...
Répondre
I
merci Lys!je trouve aussi qu'il est parfait pour le foie gras,on peut le couper finement...oui il faut tenter le foie gras,c'est vraiment très simple et bien économique en plus d'être bon!
R
Miam c'était parfait avec le foie gras ! Merci pour cette recette
Répondre
I
merci infiniment Régine!
C
Une petite merveille ton pain d'épices Isa !!!!<br /> Texture, goût ..... Super<br /> Cuisson 60mn 160° position "gâteau/brioche".......
Répondre
I
merci ma très chère Claude!gros bisous!
L
Ca y-est mon pain d'épices est fait ! Il a l'air parfait, bonne tenue, belle couleur ! Je l'ai mis au congélateur en attendant les fêtes, j'ai hâte de le gouter !
Répondre
I
super!le mien attend aussi au congélateur...il en sort demain soir pour vendredi.bonnes fêtes Lys!
L
Merci ! Grâce à toi j'ai trouvé l'entrée que j'allais faire ! Ton pain d'épices est super appétissant !
Répondre
I
merci Lys!avec foie gras momo?
G
très joli pain d'épice belle couleur<br /> Tres bonne soirée
Répondre
I
merci Guy!bonne soirée!
A
Je voudrais bien changer de ma recette ...moi il faut que je fasse 3 ou 4 jours avant et la tienne de recette c est idem?
Répondre
I
bon on s'est répondu avant ;) mais pour que tous puissent voir la réponse;non il n'est pas utile de le faire 3 à 4 jours avant mais la veille est recommandé car comme tout cake,les saveurs se développent mieux le lendemain ,bises Anne-Marie