bouchées de panacotta de saumon sur biscuit aux graines d'anis

Publié le par Isabelle Denimal

bonjour les momozamis!

en plein dans mes préparatifs de Noël!

ce matin j'ai préparé 3 amuse-bouches différents pour l'apéritif,je voulais quelque chose de léger et frais car la suite du repas sera conséquente...

la base un petit biscuit de pâte brisée parfumé,et sur le dessus une mini panacotta parfumée dans un moule à empreintes silicone mini-savarins et une petite déco dans le thème

il me reste à réféchir pour 2 petites verrines légères...

 

Pour 22 bouchées:

préparation et thermomix:30MN

cuisson au four:10MN

repos de la pâte au frais ;30MN

congélation des panacottas :1H 

 

Panacotta au saumon:

-180G crème liquide entière

-zeste 1/2 citron vert

-poivre à convenance

-1 feuille de gélatine

-70G de saumon fumé

-quelques brins d'aneth

-une petite boîte d'oeufs de saumon

 

-mettre la gélatine à réhydrater dans un bol d'eau froide durant 10MN

-mettre la crème dans le bol avec le zeste et le poivre,chauffer 3MN30/90°/V2

-ajouter la gélatine essorée et mixer 5SC/V3

-ajouter le saumon fumé en morceaux et mixer 20SC/V4 en mettant le gobelet

-racler,verser la préparation dans le moule à minis empreintes savarins

-laisser refroidir et mettre au congélateur 

 

Biscuit aux graines d'anis vert:

-150G farine

-1càc de graines d'anis vert

-75G beurre 1/2 sel bien froid coupé en morceaux

-50G d'eau

-1 pincée de sel 

-1 oeuf battu pour la dorure

 

-mettre la farine,l'anis,le beurre,le sel dans le bol,donner 2 coups de turbo,ajouter l'eau et PETRIR/15SC

-poser une feuille de papier cuisson sur le bol,retourner le bol pour récupérer la pâte,rabattre les 4 coins du papier et mettre en boule

-déplier,fariner légèrement,poser une 2ème feuille de papier cuisson et étaler finement la pâte 

-à l'aide d'un emporte-pièce de taille un peu supérieure à la taille des minis empreintes,faire des ronds et poser sur une plaque de four recouverte de papier cuisson

-remettre au frais le temps du préchauffage du four à 200°

-remettre les chutes en boule et réétaler ,au besoin si la pâte n'est plus assez ferme ,remettre un peu au frigo,puis refaire d'autres ronds jusqu'à épuisement de la pâte

-enfourner les biscuits bien froids après les avoir badigeonner d'oeuf battu ,à 200° environ 8 à 10MN:ils sont bien dorés

-laisser refroidir sur une grille et conserver dans une boîte hermétique dans un endroit frais mais pas au frigo

 

Montage:

- le matin pour le midi (ou l'après-midi pour le soir,mais au moins 1H avant le repas),démouler les minis panacottas,les poser congelées sur un biscuit,décorer dans le creux de quelques oeufs de saumon et d'une pluche d'aneth,laisser décongeler doucement au frais (garage par exemple ou pièce bien fraîche)

 

bouchées de panacotta de saumon sur biscuit aux graines d'anis
bouchées de panacotta de saumon sur biscuit aux graines d'anis
bouchées de panacotta de saumon sur biscuit aux graines d'anis
bouchées de panacotta de saumon sur biscuit aux graines d'anis
bouchées de panacotta de saumon sur biscuit aux graines d'anis

Mes astuces:

-j'ai tout préparé aujourdhui ,les panacottas sont au congélateur,les biscuits au garage dans un récipient hermétique,(si besoin je les repasserai 2MN à four chaud),ainsi le jour J tout sera prêt dès le matin pour le midi,j'ai juste prélevé une bouchée pour vérifier la tenue et faire la photo (du soir donc pas très top...)

-une alliance de l'onctueux et du croquant,du saumon et de l'anis vert pour une bouchée légère en bouche

-s'il vous reste des petits biscuits seuls,ils trouveront certainement preneur!

Photos de vos réalisations:

N'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations,c'est un grand honneur pour moi que de les publier!

(afin que je puisse recevoir votre photo,m'envoyer un message via "contact" à côté de "accueil",ainsi je vous répondrai et vous aurez mon adresse mail...):

-les bouchées de Claude (tomate et saumon)

bouchées de panacotta de saumon sur biscuit aux graines d'anis

Publié dans apéro dinatoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
2
C'était très bon et très joli. Merci !
Répondre
I
vraiment contente que cela vous ait plu!!!merci!
C
Panacottas réalisées avec de la truite fumée..... Très simple et rapide !!!!<br /> Une belle association avec les biscuits aux graines d'anis.....<br /> Beaucoup de succès ce soir !!!!
Répondre
I
merci ma popinette!
O
Très sympa ces panacottas. Les astuces sont excellentes. Cela me donne des idées. Merci et bonne fête ;)
Répondre
I
merci!oui on peut décliner presque à l'infini!des petits amuse-bouches qui ne &quot;gavent&quot; pas dès l'apéro (surtout quand la suite est conséquente!lol!)
L
Tu nous étonneras toujours Isa ! Bravo... Quelle énergie tu as ! Je vais bientôt tester ça...merci encore une fois<br /> Edith
Répondre
I
merci Edith!quelle gentillesse!bisous!
C
super merci bonnes fêtes !
Répondre
I
merci Christalie!j'espère que tu as passé de bonnes fêtes également
B
Je crois qu'on va se regaler..... Merci pour toutes ces bonnes recettes
Répondre
I
Merci à toi aussi!