pommes duchesse

Publié le par Isabelle Denimal

pommes duchesse

Cela faisait longtemps que je voulais tenter les pommes duchesse,chose faite ce week-end,une belle quantité!mon Pierrot est reparti avec des restes et nous en avons encore dégusté ce midi!Encore meilleures j'ai trouvé...

Je suis partie un peu sur la base de mes croquettes de pdt (recette ICI),tellement délicieuses également en accompagnement...

On obtient une belle quantité,on peut préparer sans problème la veille et cuire  (ou plutôt réchauffer car les pdt sont cuites en purée) le lendemain et bien sûr les congeler après le pochage et le beurrage en surface (donc sans passage au four et à plat,séparées les unes des autres puis une fois durcies on les met en sachet...),dans ce cas ,on les sort la veille et on garde au frigo pour décongélation jusqu'au lendemain

Si vous préparez à l'avance,sortez les du frigo une bonne heure avant de réchauffer afin de les remettre un peu à t° ambiante...

Pour 70 pièces environ (cela depend de leur taille,l'idéal,selon moi,taille bouchée à croquer en 2 fois...)

Préparation et thermomix:50MN

Cuisson réchauffage au four:environ 20MN

 

-1KG200 de pommes-de-terre spéciales purée,poids épluché!!!!

-320G de lait 1/2 écrémé

-100G de beurre 1/2 sel (80G+20G)

-6 jaunes d'oeufs  (prévoyez des meringues ICI ou ICI ou ICI ou de la pâte d'amandes ICI ou des rochers coco ICI,pour vos cadeaux gourmands)

-1càc de sel

-poivre selon goûts

-1 belle pincée de noix de muscade râpée selon goûts

 

-éplucher les pdt

-insérer le fouet et mettre dans le bol les pdt (1KG200 au total!)en cubes de 3CM environ (il ne faut pas qu'ils soient trop gros mais pas trop petits non plus afin qu'ils ne se coincent pas sous les couteaux et fassent sauter le fouet),le lait ,le sel,poivre,noix de muscade et régler 23MN/100°/SENS INVERSE/V1

-normalement il peut rester des petits morceaux de pdt(le reste doit être en purée) mais si vous plantez une pointe de couteau et que le morceau est tendre,il n'y a pas de problème,tout va dépendre de la taille de vos cubes de pdt et de la variété,utilisez impérativement de la pdt spéciale purée/potage!)

-ajouter 8OG de beurre en morceaux et mixer en montant progressivement 1MN/V4 (si le mixage est difficile,donner un coup de spatule après avoir retirer le fouet puis replacer le fouet et continuer le mixage)

-attendre au moins 5MN que le mélange tiédisse un peu (sans retirer le couvercle)

-pendant ce temps préparer une grande poche à douille avec embout cannelé de 1,5CM et faire fondre au MO à puissance douce les 20G de beurre restant

-ouvrir le bol,faire un peu de place au niveau du tour du fouet et verser les jaunes d'oeufs puis refermer et immédiatement remixer 1MN/V2

-verser la préparation dans la poche à douille et faire de belles rosaces sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé (important le papier sulfu pour bien les décoller après cuisson)

-attention c'est très chaud!pour ma part j'ai mis des gants épais pour pouvoir pocher tout de suite car c'est plus facile quand c'est chaud,si vous attendez et que vous laissez complètement refroidir ou pire attendez au frigo,vous aurez bien du mal à pocher de belles rosaces,la purée sera devenue très ferme...Bon ,après ne vous brûlez pas!Attendez si besoin que ça refroidisse un peu à t° ambiante...

-à l'aide d'un pinceau,badigeonner légèrement le dessus des pommes duchesse de beurre fondu et,soit vous enfournez tout de suite à 210° environ 15 à 20MN le temps de bien réchauffer et faire dorer ,soit vous entreposez au frigo ou pièce bien fraîche jusqu'à plus tard dans la journée ou  lendemain ,remettez à t°ambiante 1H avant de réchauffer,pour un marquage plus doré,vous pouvez allumer quelques minutes(une à plusieurs selon votre four) le grill du four,mais surveillez bien que ça ne brûle pas!

-si vous avez oublié de sortir les pommes duchesse du frigo,enfourner de suite four départ froid et laisser réchauffer 20 à 30MN à 210°

-déguster bien chaud ces délicieuses petites pommes duchesse craquantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur!

pommes duchessepommes duchesse
pommes duchesse
pommes duchesse

Photos de vos réalisations:

N'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations,c'est un grand honneur pour moi que de les publier!

(afin que je puisse recevoir votre photo,m'envoyer un message via "contact" à côté de "accueil",ainsi je vous répondrai et vous aurez mon adresse mail...):

-les pommes duchesse de Claude

pommes duchesse

Publié dans accompagnements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Delicieuses !!!<br /> J'ai fait la moitiéde la recette et je les ai preparées la veille. Super ... <br /> Merci Isa :-)
Répondre
M
tres bonnes ces pommes duchesses ...bonne reserve au congel .....parfait <br /> Merci Isa
Répondre
C
Ces pommes duchesse sont tout simplement délicieuses !!!!!!!!!<br /> Réalisées hier..... Simple et assez rapide finalement !<br /> Une partie au congélo.... Quelques unes dégustées ce jour après un passage de 15mn au four.....<br /> Merci ma chère Isa..... Bisous !
Répondre
I
merci Claude,elles sont très réussies!bisous!!!!
Y
Coucou<br /> bonsoir Isabelle ,j'ai fait pommes duchesses, suivi la recette à la lettre , j'en ai passé 6 au four pour repas de midi, pour goûter (très bonnes) et le reste au congélateur pour le jour de Noel, super on peut s'avancer, je recommande elles sont vraiment bonnes.je continue mes recherches pour une mousse de carottes et courgettes en accompagnement du chapon <br /> un grand merci pour les explications et joyeuses fêtes <br /> Yoloic
Répondre
I
merci Yolande,as tu trouvé ta recette de mousse?je m'y serais bien penchée dessus mais le temps m'a manqué...je suis sûre que tu as du régaler tout ton monde!
Y
Bonsoir <br /> faut il congeler les pommes duchesses après passage au four ou les congeler sitôt dressé et peut on faire avec le tm31 merci Isabelle
Répondre
I
bien que nous ayons échangé autrement ,je réponds quand même pour l'info...on congèle juste après le pochage et en ayant napper de beurre ;)
M
J'adore vos recettes, les explications claires, les photos présentant toutes les étapes, les astuces et mêmes vos conseils anti-gaspi pour utiliser les produits non utilisés (blancs d'œuf ici) ainsi que les conseils de congélation-décongélation. Vous êtes parfaite!!! Merci pour votre partage et générosité grâce à vous nous devenons à notre tour les cordons bleus de nos tribus!!
Répondre
I
un grand merci Monique,je suis vraiment touchée!
D
Bonjour,<br /> Très belle présentation. C'est très beau. Il faut quand même du temps pour tout faire.
Répondre
I
merci Dana,non ça n'est pas si long que ça ,la purée se fait "quasi toute seule" et le pochage à la douille est rapide,et on peut congeler facilement (car grande quantité) et ainsi on gagne du temps pour une prochaine fois..