Nic-Nac,les petits biscuits de mon enfance

Publié le par Isabelle Denimal

Nic-Nac,les petits biscuits de mon enfance

Bonjour les momozamis!

Une photo vue sur le net et hop!Une replongée en enfance!J'adorais ces tout petits gâteaux-bonbons!D'abord je croquais tous les petits dômes en sucre et après les biscuits (mais j'aimais moins et zou!notre chienne en profitait!)

Bon je pense que c'était ce côté ludique,mignon,biscuit de poupée qui me plaisait car bien bien plus tard,j'en ai remangés et franchement...bof le goût!petit biscuit sec et sans goût,petite meringue sucrée dure à se casser les dents...mes enfants n'avaient d'ailleurs pas adhéré...

En regardant sur Wikipédia,il est précisé que ces biscuits typiques des Flandres,sont offerts à la StNicolas et ...également aux animaux domestiques comme friandises...

Vous ne retrouverez donc pas ici le goût des "vrais" ,car je voulais que ce soit de bons petits biscuits,avec un petit sablé vanillé croquant mais pas sec,une petite meringue sèche mais croquante et fondante...

Je n'ai fait que des roses et blanches,j'avais du colorant en poudre (pour macarons) rose mais pas de jaune ,sauf en colorant alimentaire liquide;j'ai quand même essayé avec le liquide jaune mais comme je le pensais,cela a liquéfié la meringue et n'a pas permis de faire de petites volutes...donc,pas de colorant liquide!!!

Au départ j'ai fait des petites pastilles de pâte en me servant d'une douille lisse ronde de 2CM de diamètre puis ai trouvé dans mes placards un petit emporte-pièce cannelé de 3CM de diamètre (en comptant les crans) ,c'est plus mignon avec ce dernier et ressemble plus aux originaux qui ont un bord strié

 

Pour environ 200 petites pièces:

Préparation et thermomix:45MN à 1H

Cuisson au four: environ 45MN (+30MNséchage) pour les meringues et 10MN environ par fournée de petits biscuits

 

Meringues:

-3 blancs de beaux oeufs (à t°ambiante),poids 90G pour moi 

-le même poids en sucre donc 90G

-le même poids en sucre glace donc 90G 

-1 pointe de couteau de colorant alimentaire rouge en poudre

-1 pointe de couteau de colorant alimentaire jaune en poudre (que je n'avais pas)

 

-mettre les blancs dans le bol ,propre et bien sec,en les pesant

-peser, et réserver dans 2 récipients différents,le même poids que les blancs d'oeufs en sucre en poudre et en sucre glace

-donner un coup de turbo pour les blancs,insérer le fouet et régler 3MN/37°/V3,5

-dès que les blancs moussent (environ 10 à 20SC) ajouter par le trou du couvercle,en filet,la moitié du sucre en poudre réservé puis lorsque les blancs commencent à bien monter (environ à 2MN) ajouter en filet par le trou du couvercle le reste du sucre en poudre pour serrer les blancs,arrêter dès que les blancs sont fermes et brillants (normalement les 3MN sont nécessaires)

-ouvrir le bol,ajouter le sucre glace tamisé et faire tourner une dizaine de secondes à V2,retirer le fouet et éventuellement finir en donnant un coup de spatule délicat (il faut éviter de faire cette dernière étape à vitesse plus forte et trop longtemps sinon on risque de faire retomber les blancs)

-diviser la meringue obtenue en 3 dans 3 récipients différents (on peut reprendre ceux contenant les sucres,moins de vaisselle) et ajouter les colorants en poudre dans 2 des récipients ,amalgamer doucement en soulevant la masse 

-mettre la meringue blanche dans une poche à douille cannelée de petite ouverture de 1CM maxi et faire de petits dômes de meringue en tenant la poche bien droite,sur une plaque recouverte de papier sulfurisé;il faut que les meringues aient un diamètre légèrement inférieur à celui de vos petits sablés...

-récupérer la poche à douille pour y verser la meringue rose (pas de gachis et cela permet d'avoir une jolie nuance dans les stries,mais vous pouvez utiliser une poche neuve si vous voulez un rose uniforme) et faire une 2ème plaque de petites meringues

-changer de poche pour faire les petites meringues jaunes (dans la même poche que le rose ,la nuance sera trop rosée) 

-vous pouvez bien sûr ne faire qu'une seule nuance ou 2 comme moi mais c'était par la force des choses...

-enfourner les plaques pendant 45MN environ à 90° maximum (pas besoin de préchauffer)puis laisser 30MN dans le four éteint pour bien sécher les meringues

 

Pour les sablés:

J'ai fait la recette de façon à utiliser 2 des jaunes d'oeufs...Vous pouvez commencer par cette étape si vous voulez mais en commençant par les blancs,on est sûr d'avoir son bol bien propre et sec...

 

-200G de farine

-1 càc rase de levure chimique

-graines d'1/2 gousse de vanille

-70G de sucre

-100G de beurre (1/2 sel pour moi,si vous craignez,beurre doux +1 pincée de sel)bien froid en morceaux

-2 jaunes d'oeuf 

 

-préchauffer le four à 180°

-mettre tous les ingrédients dans le bol et donner 8 à 10 pulsions de TURBO pour obtenir une sorte de crumble

-verser sur une feuille de papier sulfurisé,rabattre les coins,tapoter en malaxant pour mettre en boule,déplier le papier,recouvrir d'une seconde feuille et étaler sur une épaisseur 2MM

-faire les ronds avec l'emporte-pièce,déposer,sans les coller, sur une feuille de papier sulfurisé sur un plateau que l'on réserve au frigo

-utiliser toute la pâte en rassemblant les chutes et réétalant entre les 2 feuilles

-enfourner les petits biscuits bien froids (j'ai fait 3 fournées) à 180°environ 10MN:les petits sablés doivent être dorés (attention ensuite cela peut vite brûler) 

-les laisser refroidir en faisant glisser la feuille sur le plan de travail

 

Montage:

Glaçage royal pour le collage:

-2 càs de blanc d'oeuf + 30G de sucre glace,mixer à V3,racler et donner un coup de spatule pour lisser :on obtient une pâte semie-fluide 

-à l'aide d'un pinceau,déposer un peu de glaçage sur le dessous des meringues et les "coller" sur chaque petit sablé,laisser sécher à t° ambiante

-conserver ces petits biscuits dans une boîte ou un sachet 

 

Nic-Nac,les petits biscuits de mon enfanceNic-Nac,les petits biscuits de mon enfance
Nic-Nac,les petits biscuits de mon enfanceNic-Nac,les petits biscuits de mon enfance
Nic-Nac,les petits biscuits de mon enfanceNic-Nac,les petits biscuits de mon enfance
Nic-Nac,les petits biscuits de mon enfanceNic-Nac,les petits biscuits de mon enfance
Nic-Nac,les petits biscuits de mon enfanceNic-Nac,les petits biscuits de mon enfance
Nic-Nac,les petits biscuits de mon enfanceNic-Nac,les petits biscuits de mon enfanceNic-Nac,les petits biscuits de mon enfance
Nic-Nac,les petits biscuits de mon enfanceNic-Nac,les petits biscuits de mon enfance
Nic-Nac,les petits biscuits de mon enfance
Nic-Nac,les petits biscuits de mon enfance

Mes astuces:

-si le glaçage royal est trop fluide,il suffit de rajouter un peu de sucre glace;s'il est trop épais,un peu de blanc d'oeuf....s'il fige trop vite avant d'avoir fini les "collages",le chauffer très légèrement ,fouetter pour reliquéfier un peu...

-avec le jaune et le reste du blanc d'oeuf et jaune du glaçage,faîtes des cookies!

-parfait pour faire des petits sachets à offrir pour les paniers garnis de Noël!

Nic-Nac,les petits biscuits de mon enfance

Photos de vos réalisations:

N'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations,c'est un grand honneur pour moi que de les publier!

(afin que je puisse recevoir votre photo,m'envoyer un message via "contact" à côté de "accueil",ainsi je vous répondrai et vous aurez mon adresse mail...):

-les tout migons nic-nac de Cathy

-les jolis petits nic-nac de Claude

Nic-Nac,les petits biscuits de mon enfance
Nic-Nac,les petits biscuits de mon enfance

Publié dans biscuits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
c'est toute mon enfance ! merci du partage ! à tester ^_^
Répondre
I
merci Alaro,que de souvenirs pour moi aussi!
L
Trop bonnes ces recettes,,,,,,,,,,,,,,
Répondre
I
merci La vie en rose! :)
C
Encore un moment en ta compagnie cet am....... Pour un joli et délicieux résultat !!!!<br /> Merci chère Isa..... Bisous.....
Répondre
I
ils sont trop mignons!merci Claude!
C
Ces Nic-Nac font de l'effet !!!<br /> Très jolis et super bons.<br /> C'est vrai que c'est un petit peu long à faire, mais bon ça en vaut la peine ;-)<br /> Merci Isa :-)
Répondre
I
ils sont tout mimis tes nic-nac!ah oui un peu long c'est tellement de petites choses mais ils sont craquants!bises ma copinette!
J
hate d'etre en vacance pour noel,je ferais vos biscuit avec mon fiston.Merci pour votre partage.
Répondre
I
un beau moment de partage!bonne soirée Jocelyne
A
Te voilà fin prête pour la St Nicolas, bravo !
Répondre
I
hihi,les garçons n'ont pas attendu la st Nicolas! ;)
S
Me revoilà!! ce matin mon thermomo est parti SAV car balance qui deraille... hate de pouvoir réaliser ces petites gourmandises... ça donne terriblement envie tant en réalisation que pour offrir et gouter!! Je viendrai visiter blog meme si je suis sans robot!! Merci pour partage;
Répondre
I
Ah flûte pour la balance!j'espère que le problème sera vite résolu!merci pour ton intérêt,ça me fait super plaisir!
M
yeahhh j adorais !! superbe
Répondre
I
merci Mélie!ça replonge en enfance!
M
wouah quel travail de patience !! bravo
Répondre
I
hihi,presque du travail manuel!merci Monique!bisous