pavlova aux fruits rouges

Publié le par Isabelle Denimal

je voulais mettre la recette pour faire des meringues en faisant une nouvelle recette que je n'ai pas encore testée avec celles-ci:des pavlovas!

je trouve ça tellement appétissant!!

comme il me restait des jaunes d'oeufs,ma glace vanille turbine...

donc un nid de meringue,un coussin de glace vanille,un nuage de chantilly et quelques fruits rouges acidulés!

 

pour 8 pavlovas individuelles

 

la meringue:

-120G blanc d'oeufs (soit 4gros oeufs)

-120G sucre poudre

-100G sucre glace

 

la glace vanille:

-4 jaunes d'oeufs

-300G de lait

-1càs de sucre vanillé

-50G de sucre

-170G crème fraîche

 

la chantilly:

-300G de crème liquide entière à 35%

-1càs sucre glace

 

garniture:

-300G de fruits rouges frais ou surgelés

-un peu de sucre glace

 

la meringue:

-mettre les blancs dans le bol et donner 2 pulsions turbo,ajouter une pincée sel,insérer le fouet et ajouter la moitié du sucre en poudre,soit 60G puis régler 5MN/37°/V4

-à 3MN ,baisser à V3 et ajouter doucement le reste du sucre poudre,soit encore 60G,par le trou du couvercle

-à la sonnerie,laisser tourner à V3 environ 20SC et ajouter le sucre glace doucement par le trou du couvercle

-on obtient un appareil qui se tient bien,le mettre dans une poche à douille pour former les nids ou s'aider de 2 cuillères en veillant à laisser un creux,faire des pointes avec une fourchette si on veut un "nid" non lisse

-mettre dans le four à 90° pendant 2H  puis laisser sécher et refroidir dans le four éteint

(l'idéal,faire la veille au soir et laisser la nuit dans le four éteint)

 

la glace vanille:  

-mettre les jaunes,le lait,les sucres dans le bol et régler 5MN/80°/V4

-à la sonnerie ,ajouter la crème et régler 15SC/V4

-mettre à turbiner jusqu'à prise de la glace

si l'on n'a pas de turbine ,mettre la crème refroidie dans des bacs à glaçons et au moment de servir mixer les glaçons de glace en 2 à 3 coups de turbo puis insérer rapidement le fouet et mélanger quelques secondes sur V4 jusqu'à ce que a glace soit onctueuse

(il faut aller très vite et bol et fouet doivent être bien froids)

 

la chantilly:

-rincer le bol et le fouet sous l'eau rès froide,essuyer

-verser la crème dans le bol ,insérer le fouet et régler progressivement sur V4 jusqu'à prise en chantilly,ajouter le sucre glace par le trou du couvercle en baissant à V2 quelques SC

surveillez bien ,la prise est très rapide!)

 

 

 

pavlova aux fruits rougespavlova aux fruits rouges

 

montage:

-mettre une belle quenelle de glace vanille dans le creux de la meringue,garnir autour de chantilly et déposer les fruits rouges (bien égouttés si surgelés et au dernier moment) et saupoudrer d'un peu de sucre glace les fruits

premier essai en photo,j'ai sorti ma chantilly trop tôt ,donc elle a ramolli...les fruits surgelés même égouttés "tachent" quand même ...

verdict de ceux qui avaient encore faim pour le dessert (dont moi!!!):extra bon,léger,frais   et pas écoeurant!!!

 

pavlova aux fruits rouges

Mes astuces:

 

-petit rappel des "règles d'or" pour la meringue classique:

1) -poids de blancs d'oeuf + le double de sucre

soit 100% sucre poudre ,soit 50% sucre poudre+50% sucre glace (c'est mieux cette solution)

ex: 100G blanc oeuf + 100G sucre poudre +100G sucre glace

(dans la recette ,j'ai mis un peu moins de sucre glace et ça ne gêne en rien)

2)-le résultat est encore mieux avec des blancs vieux d'1 jour ou 2 (au frigo),même surgelés

3)-par contre ,essayer de penser à les sortir du frigo pour qu'ils soient à T° ambiante (1H avant)

4)-l'idéal est de les monter dans un bol en inox ,donc momo est top!

5)-verser toujours le sucre poudre en 2 fois!1/2 au départ après les coups de turbo et 1/2 après qu'ils commencent à bien monter;sucre glace à la toute fin

6)-arrêter dès que la meringue est ferme (au risque de voir tout retomber)

7)- comme des bulles d'air composent la meringue,les faire cuire aussitôt

8) -ne pas dépasser 100° à la cuisson,sinon le meringue ne gardera pas son blanc brillant

l'idéal 80/90° maxi pendant 1 à 2H selon l'épaisseur de la meringue

l'idéal pour une meringue bien sèche,la préparer la veille au soir et laisser toute la nuit dans le four éteint

9)conservation:4 /5 jours et même plus dans un pot en verre ou une boîte cartonnée et à T° ambiante,la meringue mise au frigo ramollit et rend de l'eau

10)-la meringue ne se congèle pas seule (elle ramollit et rend de l'eau) mais peut se congeler dans une préparation (ex:vacherin glacé)

j'ai trouvé ces règles d'or sur le merveilleux site "un déjeuner de soleil"

http://www.undejeunerdesoleil.com/2011/09/meringues-maison-comment-les-reussir.html

mais aussi!!!bol et fouet propres et parfaitement secs!!! blancs sans aucune trace de jaune!!!

-d'autres idées avec la meringue ci-dessus:

meringues fantômes ou bonhommes de neige ;petits smileys,petites meringues déco bijoux,petits champignons....

la coloration des meringues avec du colorant liquide a tendance à liquéfier la meringue ,en mettre peu...je n'ai pas fait l'essai avec des colorants en poudre...

 

 

pavlova aux fruits rougespavlova aux fruits rougespavlova aux fruits rouges
pavlova aux fruits rougespavlova aux fruits rougespavlova aux fruits rouges
pavlova aux fruits rougespavlova aux fruits rougespavlova aux fruits rouges

Photos de vos réalisations:

N'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations,c'est un grand honneur pour moi que de les publier!

(afin que je puisse recevoir votre photo,m'envoyer un message via "contact" à côté de "accueil",ainsi je vous répondrai et vous aurez mon adresse mail...):

-les pavlovas de Patricia

pavlova aux fruits rouges

Publié dans desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Superbe résultat qui met l'eau à la bouche. Je gouterais bien un morceau de cette magnifique pavlovla bien gourmande.
Répondre
M
Aussie ...merci pour les conseils <br /> Meringue parfaite ...tres belle tenue <br /> Faites avec une creme chantilly ...des morceaux de kiwi et parsemées de noix de coco rapée<br /> ça fond en bouche !
Répondre
I
trop trop beau et appétissant!superbe Pat,comme toujours!!!!merci!
A
Pour une pavlova telle qu'on la fait en Australie ou en Nouvelle Zélande, il manque dans les ingrédients la maïzena et le jus de citron (ou du vinaigre). Ça peut paraître curieux mais ce sont ces ingrédients qui vont faire toute la différence. Croquant à l'extérieur comme une meringue simple, et moelleux comme un shamallow à l'intérieur (super fluffy comme disent les anglo-saxons). Pas de glace (surtout dessus, ça risque d'écraser un peu la présentation) mais une crème fouettée avec un peu de mascarpone pour améliorer la tenue et des fruits frais en morceaux. Vous pouvez aller voir la célèbre recette de Nigella Lawson. Dernière précision, cette pavlova se congèle très bien dans une boîte hermétique et elle ne rend jamais d'eau. Très pratique quand on veut faire ce dessert en avance. Surtout n'oubliez pas de le garnir de crème et fruits (+coulis pour les gourmands) au moment de servir seulement.
Répondre
I
merci Aussie pour toutes ses précisions!cela donne l'eau à la bouche!<br /> à tester!!
C
Isa, je me suis servie de cette recette, simple et rapide, pour réaliser des petites meringues : super !!!<br /> Ces pavlovas sont très jolies.... Je reviendrai te dire quoi..... Au cas où.....
Répondre
I
Claude j'ai vu les photos...bravo!superbes les coeurs!!!bisous mon amie!
I
merci les popines!!!!!!!!!!!<br /> Céline j'ai mis le lien sur le fil mais demain je ferai un topo dans &quot;astuces&quot;
Répondre
D
encore bravo, tu es une mine d'idées à toi toute seule, merci pour toutes ces recettes, les explications sont top, et en plus tu donnes pleins d'idées pour d'autres utilisations, c'est super lorsque l'on est en panne d'imagination, il n'y a plus qu'à te rendre visite sur ton blog
Répondre
C
Très joli dessert!!! J'en connais qui ont dû se régaler!!! Et que d'idées de décors avec la meringue!! je voudrais savoir comment on fait les meringues champignons?
Répondre
T
Simplement magnifique !!! Bravo Isa<br /> Une mine d'or pour les débutantes, dont ma fille.<br /> Bonne journée
Répondre
M
houaouuu !!! isa que du bonneur !!
Répondre