Mon repas de Noël

Publié le par Isabelle Denimal

Mon repas de Noël

Bonjour les Momozamis!

Je vous mets mon menu de Noël,comme tous les ans,cela peut toujours donner des idées...Nous étions 12 à table et je prévois toujours beaucoup plus afin d'avoir des (bons) restes pour le lendemain afin de continuer à profiter pleinement de ma famille

Peu de photos et pas de tous les plats,au début on arrive à en prendre un peu puis tout s'enchaîne et on oublie:vous connaissez cela!De même mes bûches glacées cette année n'ont pas eu le temps d'avoir une petite déco Noël,tant pis!on s'est régalé quand même...Plusieurs entrées et du choix à l'apéritif afin de contenter tout le monde (les antis foie gras,les beurk boudins,les miam-miam légumes...)

A suivre la recette du pain aux figues et noix et celles des petites crèmes de légumes qui accompagnaient les charcuteries (je vous mettrai en rajout à la suite de la recette du saumon gravlax,la façon de faire les magret et filet mignon séchés,hors Momo...)

Apéritif:

-plateau de charcuteries maison: magret séché aux herbes,magret séché aux cèpes,filet mignon séché aux herbes

-petites crèmes: céleri/châtaignes(recette ICI),betterave/butternut,asperges vertes/fèves

-saumon gravlax (recette ICI)

-crudités et sauce légère aux herbes(la même que celle du saumon fumé)

-petits boudins blancs aux fruits secs (recette ICI)

Entrées:

-St-Jacques et crevettes roses en sauce Marco (à la poêle)

-plateau de saumon fumé,blinis légers et sauce légère (recette blinis,en petits modèles et sauce ICI)

-foie gras roulé aux graines de pavot et baies roses(recette ICI),pain d'épices (recette ICI),confit oignons(oups!acheté)/hibiscus

-pain de mie(recette ICI)

Plat:

-poularde farcie aux marrons(pochée puis four,pas Momo)

-gratin dauphinois(pas Momo)

-endives braisées,petits pois/carottes(en boîte...mais les "vapeur Bonduelle" sont très bons!),haricots verts(idem que pour le petits pois),poélée champignons des bois(Picard)/châtaignes (le tout hors Momo)

-petits pains aux céréales

Fromages et Desserts:

-Plateau de fromages(fortement zappé!)/salade

-pain de campagne figues/noix,

-Bûches glacées:vanille/chocolat,vanille/pistache,vanille/café,vanille/cointreau (préparation Momo et turbine)

-Bûche mystère (recette ICI)

-merveilleux ardéchois (recette ICI)

 

Bien sûr,beaucoup trop,!!!mais encore nombreux le lendemain,tout a été terminé le midi et plateau de fromages et pâté (préalablement préparé le samedi,recette ICI mais sans le foie gras au milieu) le soir...Les bûches glacées ont continué à agrémenter toute notre semaine et la suivante en desserts...Et cette année j'ai également fait tous mes pains,ce que je zappe d'habitude...des brioches coquilles (recette ICI) ont également orné les petits-déjeuner de la jeunesse!

Un maximum était préparé très en avance comme le foie gras,magrets séchés,filet mignon séché et attendait sagement dans le bac du frigo ou les meringues du merveilleux et bûche mystère dans une boite ,d'autres quelques jours avant et congelés comme les bûches glacées,les pains,brioches,blinis,boudins blancs,le saumon gravlax au frigo,d'autres encore la veille comme le gratin dauphinois,les endives braisées,la poêlée de champignons,les petites crèmes qui ne demandaient qu'à être réchauffés,la poularde farcie la veille et pochée rapidement qui a attendue dans son bouillon pour finir au four le jour J,les crudités en bâtonnets dans des petits sacs plastique au frigo,la sauce légère aux herbes,le beurre aux herbes (pour la sauce Marco et la poélée de champignons)au frigo également,les petits boudins blancs poêlés et piqués avec leur fruit sec prêts à être réchauffer légèrement au MO...Le jour même il ne restait qu'à faire à la dernière minute la poêlée de St-Jacques,crevettes sauce Marco...

 

Mon repas de NoëlMon repas de Noël
Mon repas de NoëlMon repas de NoëlMon repas de Noël
Mon repas de NoëlMon repas de Noël
Mon repas de NoëlMon repas de Noël

Publié dans messages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'avais zappé ! <br /> Quelle organisation, bravo et merci pour ce me merveilleux partage.<br /> Gros bisous.
Répondre
I
hihi merci ma Martine!gros bisous
A
Une belle table et un savoureux repas ! Merci beaucoup pour ce généreux partage et tous mes meilleurs voeux pour la nouvelle année
Répondre
I
merci Annette!ce sont vous tous qui me permettez tous ces partages!
C
Belle table et beau repas !! bonne année !! bises
Répondre
I
merci Christalie!Bonne année et gros bisous!
M
Juste BRAVO
Répondre
I
merci Marie!
G
une très jolie table et un superbe menu vous avez dus bien vous régaler <br /> Très bonne soirée
Répondre
I
merci Guy!oui je crois que tout le monde a apprécié,hihi,ils reviennent tous les ans! ;) bises Guy!
K
Je t'admire d'àvoir préparé ce merveilleux repas . Ta famille doit apprécier ce moment de partage .<br /> j'ai toujours une pensée pour toi lorsque je fait des crevettes sauce Marco que nous apprécions particulièrement .Elles accompagnent le poisson ou les saint jacques .<br /> Une exellente année remplie de bonnes choses et de câlins de tes petits .<br /> bien amicalement .<br /> Danielle
Répondre
I
merci ma copinette!c'est toujours un bonheur de gâter ses proches!J'ai également bien profité de mes petits pendant les vacances,tout comme toi ta Zoé je suppose,plein de petits et grands bonheur pour toi et tes proches!gros bisous
C
On sent la mère nourricière, la fille/femme aimante et le bonheur de donner du plaisir. Des valeurs partagées et des souvenirs gustatifs (entre autres) que personne ni rien ne pourra leur prendre.<br /> Bon début d'année à vous- toi et repos, c'est mérité!
Répondre
I
oh merci Catherine!tu as tout compris (je sens que tu partages ces valeurs également) <br /> Tous mes meilleurs voeux et plein de moments de partages encore cette année via nos cuisines!
I
merci Yoloic!Plein de bonnes choses pour toi et les tiens en cette nouvelle année!bisous
Y
bravo Isabelle et une très bonne année rien que pour toi.<br /> merci de nous faire profiter de toutes ces recettes.<br /> bonne année 2017<br /> Yoloic