pain d'épices fondant

Publié le par Isabelle Denimal

pain d'épices fondant

Bonjour les Momozamis!

Un pain d'épices au miel,zeste d'oranges et rhum hyper moelleux et goûteux que j'ai adapté d'une recette du "Saveurs" Hiver 2016.Hyper rapide également à réaliser!

 

Pour un moule à cake 24CMX9CM,hauteur 7CM en métal anti-adhésif

Préparation et thermomix:15MN

Cuisson au four:45MN

 

-250G de miel

-100G de lait

-graines 1 gousse de vanille

-100G de beurre 1/2 sel (ou beurre doux +1 belle pincée de sel)

-200G de farine T55

-50G de sucre vergeoise (brune pour moi,sinon blonde ou cassonade)

-2 càs bombées de poudre d'amandes

-1 oeuf

-2 càs de poudre mélange à pain d'épices (à défaut:1 càs de cannelle+1 càs de gingembre moulu+1 pincée de noix de muscade râpée+1 pincée danis étoilée râpée)

-Zeste râpé d'1 orange bio

-1 sachet de levure chimique

-1 bouchon de rhum (2 càs)

Pour le décor:des zestes d'orange confite et de citron confit(de mon partenaire Plaisirs de fruits ICI),3càs de jus d'orange+1 càs de miel+1 càs de rhum

 

-préchauffer le four à 150°

-beurrer légèrement votre moule (je le fais toujours même dans mes moules anti-adhésifs car j'ai déjà eu des surprises...)

-mettre les 250G de miel,les 100G de lait,les graines de vanille dans le bol et chauffer 3MN/60°/V1

-ajouter le beurre en dés (et le sel si beurre doux) et faire fondre 2MN/50°/V1

-ajouter la farine,le sucre vergeoise,la poudre d'amandes,l'oeuf,les épices à pain d'épices,la levure,le zeste râpé de l'orange,le bouchon de rhum et mélanger 20SC/V4,racler puis à nouveau 20SC/V4

-verser la pâte dans le moule et enfourner 45MN à 150°:le cake a bien gonflé et est bien doré,un pic enfoncé au centre ressort sec

-5MN avant la fin de la cuisson,mettre les 3 càs de jus d'orange,la càs de miel et celle de rhum dans une petite casserole et faire chauffer puis flamber (bon je n'ai pas réussi à flamber mais j'ai toujours le trouillomètre à zéro pour le faire,alors je n'insiste pas,hihi)

-à la sortie du four démouler délicatement le cake et le placer sur une feuille de papier sulfurisé,arroser avec le mélange miel/orange/rhum puis placer vos zestes d'orange et citron sur le dessus 

-laisser totalement refroidir avant de découper (j'ai ajouté de toutes petites billes dorées de chocolat),si possible au couteau électrique pour de belles tranches bien nettes

-délicieux au petit-déjeuner ou au goûter!(perso je ne l'utiliserais pas avec du foie gras...pour un super pain d'épice pour accompagner le foie gras,recette ICI

 

pain d'épices fondantpain d'épices fondant
pain d'épices fondant
pain d'épices fondant
pain d'épices fondant
pain d'épices fondant

Mes astuces:

-vous pouvez le garder bien emballé dans un film plastique alimentaire 3 jours avant de l'entamer,il développera ses saveurs

-une fois entamé,pensez à toujours bien l'emballer dans du film alimentaire pour qu'il garde son moelleux 

Photos de vos réalisations:

N'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations,c'est un grand honneur pour moi que de les publier!

(afin que je puisse recevoir votre photo,m'envoyer un message via "contact" à côté de "accueil",ainsi je vous répondrai et vous aurez mon adresse mail...):

-les pains d'épices de Claude

pain d'épices fondant
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Une envie de pain d'épice juste pour mon p'tit dej'. Même si je suis la seule à être fan du pain d'épice, je n'ai pas résisté à cette sublime recette, sans les zestes d'orange que je n'avais pas. Super moelleux, j'adore. Merci Isa
Répondre
I
merci encore Marjorie pour tout te retours,tes photos,ta présence!bisous!
C
Bonjour Isabelle, enfin une super recette de pain d'épices. Cela fait longtemps que j'en cherchais une, et bien je l'ai enfin trouvée. Je viens de le faire, il a l'air delicieux et moelleux à souhaits. Vraiment hâte de le déguster.<br /> Un grand merci pour le partage de vos recettes que je réalise sans jamais être déçue.<br /> Bravo à vous pour ce blog. Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année.
Répondre
I
Super!merci Céline!On a adoré aussi,et au programme à refaire cette semaine...Bonnes fêtes Céline!
J
Coucou , j'ai fais cette recette de pain d'épices aujourd'hui ... j'ai toujours bcp de mal à faire une recette différente de la mienne . Sincèrement je ne suis pas déçue , il est vraiment très bon ;-) <br /> Pas pu faire de photo car il a collé dans mon moule :-(
Répondre
I
ah génial!merci Joce!ah oui il faut beurrer un peu quand même...
J
J'ai fais
Répondre
C
Fait hier, version 5 petits cakes 15 x 7cm, cuisson 35mn.... Sans sirop ensuite....<br /> Goûté cet am....<br /> En effet : hyper fondant.... hyper moelleux !!!!!<br /> Encore et toujours : merci.... Bisous Isa !
Répondre
I
extra l'idée des petits cakes!merci pour tes précisions toujours très très utiles Claude... ;) Gros bisous Claude
M
miammm joli
Répondre
I
merci Méli!
G
tres joli pain d'épice et en plus il doit être bien moelleux<br /> Excellente soirée
Répondre
I
merci Guy!oui il est bien moelleux,bonne journée Guy