gratin saumon,crevettes roses,topinambours

Publié le par Isabelle Denimal

gratin saumon,crevettes roses,topinambours

Bonjour les Momozamis!

Un gratin terre/mer aux accents exotiques,à servir en entrée ou en plat accompagné de riz...

 

Pour 4 personnes en entrée,2 à3 en plat:

Préparation et thermomix:45MN

Cuisson au four:15 à 20MN

 

-4 biscottes

-200G de crevettes roses cuites

-250G de pavé ou filet de saumon cru tranche épaisse

-250G de topinambours ,poids épluché

-500G d'eau

-1 cube bouillon fumet de poissons

-zeste d'1 citron vert râpé

-1 càc de gingembre frais râpé

-30G de beurre doux 

-45G de farine

-poivre

-1 jaune d'oeuf

-100G de crème de coco

-jus 1/2 citron vert

-coriandre fraîche ciselée si l'on a

 

-mettre les biscottes en morceaux dans le bol et mixer 10SC/V8 pour réduire en chapelure,réserver

-mettre l'eau,le cube bouillon,le zeste citron et gingembre râpés dans le bol

-éplucher et couper en fines rondelles les topinambours (2à3MM) et les placer dans le panier cuisson

-insérer le panier,fermer et régler 25MN/100°/V2

-pendant ce temps,éplucher les crevettes et couper le saumon en retirant sa peau en gros dés 

-préchauffer le four à 200°

-à la sonnerie,ajouter les crevettes puis le saumon sur les topinambours et régler 5MN/100°/V2

-à la sonnerie,retirer le panier et laisser s'égoutter

-filtrer le jus de cuisson dans un récipient et le reverser dans le bol:on doit avoir 370G de jus

-ajouter le beurre (doux car le cube bouillon a bien salé déjà),la farine,du poivre et régler 5MN/90°/V4 (en montant progressivement)

-pendant ce temps,mélanger le jaune d'oeuf avec la crème de coco et le 1/2 jus de citron

-ajouter ce mélange au contenu du bol et mélanger 20SC/V3

-verser le mélange poisson,crevettes,topinambours dans un plat à gratin en répartissant bien les différents ingrédients,verser la sauce,recouvrir de chapelure et enfourner 15

à 20 minutes à 200°,éventuellement finir de gratiner (attention la chapelure brûle vite) sous le grill du four

 -servir bien chaud en pressant un peu du jus du 1/2 citron vert restant 

-on peut saupoudrer de coriandre fraîche ciselée également (je n'en avais malheureusement pas) ou incorporer celle-ci à la sauce 

gratin saumon,crevettes roses,topinamboursgratin saumon,crevettes roses,topinamboursgratin saumon,crevettes roses,topinambours
gratin saumon,crevettes roses,topinamboursgratin saumon,crevettes roses,topinamboursgratin saumon,crevettes roses,topinambours
gratin saumon,crevettes roses,topinambours
gratin saumon,crevettes roses,topinambours

Mes astuces:

-j'ai fait un plus grand plat (congelé) et un individuel

-si l'on n'aime pas les topinambours on peut remplacer par des petits bouquets de brocolis (15MN de cuisson dans le panier avant de rajouter le poisson seront suffisantes) ou des champignons,des asperges vertes (cuisson plus rapide aussi)

Photos de vos réalisations:

N'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations,c'est un grand honneur pour moi que de les publier!

(afin que je puisse recevoir votre photo,m'envoyer un message via "contact" à côté de "accueil",ainsi je vous répondrai et vous aurez mon adresse mail...):

-le plat de Patricia

-le plat de Claude

-le plat de Cathy

-le gratin et ses variantes de Marina

gratin saumon,crevettes roses,topinambours
gratin saumon,crevettes roses,topinambours
gratin saumon,crevettes roses,topinambours
gratin saumon,crevettes roses,topinamboursgratin saumon,crevettes roses,topinamboursgratin saumon,crevettes roses,topinambours
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Délicieux, j'y ai mis 450g de topinambours, des patates nouvelles et un poireau. Afin de bien recouvrir mes deux gratin, j'ai doublé la quantité de garniture. J'ai ajouté de l'aneth et du gruyère râpé.<br /> Je recommencerai car encore beaucoup de variante possible ...
Répondre
I
merci Marina!effectivement plein de variantes à envisager...
I
photos mises ;) merci Marina!
M
Ce serait possible d'avoir votre adresse mail pour envoyer les photos ?
C
Tout simplement délicieux :-)<br /> Première fois que je mangeais des topinambours !!!
Répondre
I
toujours une présentation superbe et qui fait envie!merci ma copinette!
C
Gratin fait à nouveau ce soir, avec une de tes astuces.........<br /> 400g d'asperges vertes, cuites 15mn, et 500g de dos de cabillaud....<br /> Un superbe goût..... Un délice !!!
Répondre
I
miam miam!j'adore tes astuces en plus Claude!merci!!!!
M
Tres bon une fois de plus <br /> Les topinambours ...une premiere pour moi....pas deçue<br /> J'ai ajouté des champignons qui trainaient dans le frigo !
Répondre
I
ah je suis bien contente que tu aies apprécié les topinambours,avec leur petit goût d'artichaut,bonne idée les champi,ça doit bien aller avec et donner un plus à la sauce
C
Encore une très bonne recette !!!! Nous nous sommes régalés ce soir.....<br /> A refaire avec tes autres suggestions de légumes..... Lol !<br /> Merci chère Isa...... Bisous......
Répondre
I
merci ma chère Claude!bisous
J
Merci beaucoup pour cet échange! gourmand ;) <br /> Au plaisir,Jean-Christophe Delhaye<br /> https://jeanchristophedelhaye.wordpress.com/2016/01/12/chaine-youtube-de-jean-christophe-delhaye/<br /> https://jeanchristophedelhaye.wordpress.com/2016/01/12/liste-de-quelques-articles-a-decouvrir-sur-leconomie-circulaire-a-vous-de-juger-jean-christophe-delhaye/
Répondre
I
merci Jean-Christophe!<br /> j'ai regardé votre site,une grande préoccupation que l'écologie/économie...les choses avancent très doucement,pas facile pour nous les citoyens "lambdas" de s'investir mais les petits gestes mis bout à bout peuvent grossir le petit ruisseau
G
très joli gratin alors pour moi plutôt en entrée<br /> très bonne soirée <br /> guy
Répondre
I
ok c'est noté!hihi!merci Guy!