purée soufflée courge muscade/carottes/pdt,crumble noisettes

Publié le par Isabelle Denimal

bonjour les momozamis!

ce midi je voulais utiliser mon morceau de courge muscade et le reste de mes carottes flapies,donc une idée de purée;sauf que trop liquide!pourtant j'avais réduit considétrablement le lait...cela s'est transformé en gratin soufflé avec un crumble noisettes et on s'est régalé...

 

Pour 6 personnes:

préparation et thermomix:43MN

cuisson au four:20MN environ

 

-500G de courge muscade ,poids épluché

-200G de carottes,poids épluché

-400G de pdt à purée,poids épluché

-1 cube bouillon volaille

-200G lait

-2 càs huile de noisette

-100G crème liquide

-2 oeufs

-poivre à convenance

-50G de noisettes entières et 3 biscottes pour le crumble

 

-préparer le crumble:mettre les noisettes et les biscottes en morceaux dans le bol,mixer 3SC/V6 et réserver;rincer le bol si besoin

-mettre dans le bol la courge en morceaux et les carottes en tronçons,mixer 5SC/V5 et racler

-insérer le fouet,ajouter les pdt en morceaux,le lait,le cube bouillon et régler 35MN/SENS INVERSE/100°/V1 (j'avais mis 25MN au départ mais mes pdt n'étaient pas cuites suffisamment)

-préchauffer le four à 200°

-à la sonnerie,ajouter poivre à convenance et 2càs d'huile de noisette et mixer 20SC/SENS INVERSE/V4

-retirer le fouet,ajouter la crème et les oeufs et mélanger 10SC/SENS INVERSE/V4

-verser l'appareil dans un plat à gratin,parsemer de crumble (selon la taille du plat,il vous en restera peut-être) et enfourner environ 20 à 25MN à 200° (mettre une feuille d'alu sur le dessus si le crumble dore trop,j'ai failli oublier!!!)

-servir en accompagnement d'une viande blanche 

 

purée soufflée courge muscade/carottes/pdt,crumble noisettes
purée soufflée courge muscade/carottes/pdt,crumble noisettes
purée soufflée courge muscade/carottes/pdt,crumble noisettes
purée soufflée courge muscade/carottes/pdt,crumble noisettes
purée soufflée courge muscade/carottes/pdt,crumble noisettes

Mes astuces:

-conserver le reste de crumble éventuel dans une boîte hermétique pour un pochain gratin ou une panure de filet de dinde

-on peut ajouter du persil,de l'ail dans le crumble mais j'ai préféré préserver le goût de la noisette et de la purée

-on peut faire des petits gratins individuels pour une jolie présentation (pour Noël par exemple ,avec la volaille)

-une belle alliance de la légèreté de la purée et du croquant du crumble

-les temps indiqués peuvent paraître long mais il n'y a que moins de 10MN de préparation effective avec l'épluchage,le reste cuit tout seul!

Publié dans accompagnements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
3
ttpptllyllyymyppymmppiyymmuuyymmyyppppyyytlllylllyyttllyoolllmlltmmtlllllyllyyllyppyppympmpymmpymmymmpppymmpppyymmppymmmhtmmylllymymmmyllyymmlllyllymmhppmooiihmymmyyyypppylllymmpyyymmyyypotllggoooyllooohhhllhlllhmhmooohmmmmllmhmlllhhmmllhhlllymmmmmyylllylllyymtmtllyyymmymtyllultlllprmmgllgmmpmmgmmhlltmhylllhlltlllgmmylllylmmmmllymlltmmmymmmyyllymmyllyyllmy
Répondre
I
ah désolé!là je n'arrive vraiment pas à comprendre!!!???
É
J'ai fais avec un potimaron, délicieux le moelleux de la purée avec le craquant des noisettes très bonne idée merci
Répondre
I
merci Catherine,je suis contente que cela t'ait plu!