cake marbré meilleur qu'un savane!!!!

Publié le par Isabelle Denimal

bonjour les momozamis!

enfin un cake marbré que je réussis!après plusieurs recettes testées,celle qui permet un cake moelleux et non compact!et quel goût!!!!

trouvé ici chez Scally:

http://scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait/2014/05/le-v%C3%A9ritable-cake-marbr%C3%A9-au-chocolat.html

 

pour un grand cake (le mien 30X12CM):

 

-4 oeufs

-220G sucre

-120G crème liquide entière

-220G farine

-2 càc rases de levure chimique

-120G beurre 1/2 sel

-1càc arôme naturel de vanille

-100G chocolat noir

 

-beurrer le moule

-préchauffer le four à 165°

La préparation se fera en 2X

-mettre 2 oeufs ,120G de sucre,1 càc arôme naturel de vanille et 60G de crème dans le bol et régler 30SC/V4

-ajouter 110G de farine et 1 càc rase de levure chimique et régler 30SC/V4;racler

-faire fondre 60G de beurre à t° moyenne au micro-ondes (quelques secondes)et le verser tiède dans le bol,mélanger 30SC/V4

-débarasser dans un saladier;ne pas laver le bol

-mettre à nouveau 2oeufs ,100G de sucre et 60G de crème et mélanger 30SC/V4

-ajouter 110G de farine,1 càc rase de levure chimique et mélanger 30SC/V4;racler

-faire fondre au micro-ondes,60G de beurre avec le chocolat noir en morceaux,à puissance moyenne et environ 30SC,bien amalgamer le tout

-verser ce mélange tiède dans le bol et mélanger 30SC/V4

-verser 1/3 de la pâte vanille dans le fond du moule en égalisant

-puis 1/2 de la pâte chocolat en essayant d'égaliser 

-puis 1/3 de la pâte vanille

-puis le reste de la pâte chocolat

-finir par le reste de la pâte vanille

inutile de mélanger avec une pointe de couteau

-enfourner environ 45 à 50MN ,un pic à brochette enfoncé au milieu doit ressortir sec

-chauffer 50G d'eau avec 15G de sucre au micro-ondes et badigeonner ce sirop sur le dessus du cake sortant du four

-démouler tiède sur une grille 

 

cake marbré meilleur qu'un savane!!!!cake marbré meilleur qu'un savane!!!!
cake marbré meilleur qu'un savane!!!!cake marbré meilleur qu'un savane!!!!
cake marbré meilleur qu'un savane!!!!cake marbré meilleur qu'un savane!!!!

Mes astuces:

 

-j'ai suivi la recette avec le sirop,cela lui donne du brillant ,mais colle si on veut l'envelopper ensuite dans du papier;la prochaine fois je ferai sans afin de voir si cela lui enlève du moelleux ou n'a aucune incidence;je n'ai pas mis tout le sirop,ça me semblait trop...

-j'ai cuit mon cake dans mon four à gaz tout simple qui chauffe uniquement par le dessous,donc à adapter selon vos fours quant au temps...

-au départ,je me disais:"mon moule est trop grand"!!!(je ne suis pas chez moi mais dans notre petite maison sur la côte) mais le gâteau a super bien levé (d'ailleurs c'est peut-être pour ça que les anciens cakes marbrés étaient trop compact!?) ,j'attendais le résultat à la découpe car je n'arrivais pas à étendre totalement chaque couche mais aucun problème

-je pense que le fait de faire en 2 fois ,et non en une seule puis diviser en 2 la pâte ,est à garder,tout comme le fait de mélanger à chaque fois entre les ingrédients...et au final,c'est rapide puisqu'on ne lave pas le bol entre 2

 

essai fait sans le sirop,il n'y a pas le brillant sur le dessus bien sûr,mais le cake est très moelleux quand même ;mettre tout le sirop doit lui apporter du fondant en plus ;je l'ai cuit dans mon four traditionnel électrique (pas de chaleur tournante) et ai du ajouter au moins 1/4H de plus ,il a moins cuit en surface mais et très beau aussi 

cake marbré meilleur qu'un savane!!!!

Photos de vos réalisations:

N'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations,c'est un grand honneur pour moi que de les publier!

(afin que je puisse recevoir votre photo,m'envoyer un message via "contact" à côté de "accueil",ainsi je vous répondrai et vous aurez mon adresse mail...):

-le cake de Laéti

-le cake de Marjorie

cake marbré meilleur qu'un savane!!!!
cake marbré meilleur qu'un savane!!!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Super bon Isa. Réalisé sans le sirop. Il a été adopté par tous ;) <br /> Merci ♡
Répondre
I
super!!!merci Mel!bisous
M
Très bonne recette. Cake moelleux et fondant, qui a fait le bonheur de mes ados.<br /> Merc Isa ;)
Répondre
I
merci Marjorie!j'en ai fait un hier pour mon fiston qui est reparti dans la Drôme pour un "goûter" avec ses collègues,il a l'avantage de bien se conserver emballé dans du film plastique (le cake pas mon fiston hihi)
J
Tres bon cake qui a eu du succès à la maison, pas sec du tout. Merci Isabelle
Répondre
I
merci ma popinette!ta petite fille est bien gâtée par sa mamie!bisous!
F
très ,très bon et si moelleux...encore une de vos bonnes recettes à conserver dans mes favoris !!!
Répondre
I
super!merci Flo!!!
M
chicoufs ravis ...trop bon !
Répondre
I
ouf!!!le jugement des enfants...c'est l'ultime jugement!lol!merci ma popinette!
M
Fabuleux. Merci pour la recette, elle est excellente!!!
Répondre
I
super!merci Magali
M
Bouh...ça fait 1h30 qu'il est ds mon four à chaleur tournante...et absolument pas cuit à l'intérieur!
Répondre
I
ah zut!as tu utiliser le même genre de moule?en taille?à 165°,?je l'ai fait dans un four à gaz (qui cuit plus vite),en général dans les autres fours les personnes ont mis au moins 20MN de plus...augmente un peu ton four à 180° et mets une feuille d'alu si le dessus brunit trop vite...<br /> j'espère que ça va aller...
L
extra moelleux , extra trop bon !!
Répondre
I
C'est pile poil le gâteau qui plait aux enfants!et aux maîtresses aussi car pas de crème partout!parole d'une ex instit!;)<br /> un gros bisou au petit Clohan!
L
je pense que ce sera le gateau d'anniversaire de clohan pour l'école , après le napolitain de l'année dernière !
I
merci Laéti!ça plait aussi bien aux grands qu'aux petits!
C
Excellent ! Rien à voir avec un savane effectivement... c'est 1000 fois meilleur !! Il est très moelleux contrairement à beaucoup de &quot;ses copains&quot; similaires qui sont dixit mon mari plutôt &quot;secos&quot; !! J'ai juste eu un problème pour le démouler, il s'est cassé et n'est pas venu en entier. Peut-être ai je voulu le démouler trop vite ?
Répondre
I
Merci Christelle!&lt;3<br /> il faut bien beurrer le moule partout et effectivement ne pas le démouler trop chaud (contrairement dans un moule en silicone on peut démouler au bout de quelques minutes)
C
Un joli marbré super moelleux : que du bonheur !!!!
Répondre
I
merci Claude!je suis contente de savoir que ça a bien plu!&lt;3
M
Ça y est, j'ai fait la recette en version mini, j'ai mis dans 6 moules mais j'aurais pu les faire moins hauts et en avoir 10. Pas encore goûté mais ils ont belle allure. Merci Isa pour ton partage.
Répondre
I
sympa l'idée en minis!!merci Martine!
A
Extra ce marbré, il est vraiment moelleux, peu être une pointe trop sucré, certainement dû au sirop, mais ça apporte vraiment en onctuosité.<br /> Seul regret il n'y avait pas de beaux dessins de partout, mais le goût était bien là!!! Merci pour cette recette
Répondre
I
merci Aurélie pour le commentaire!<br /> effectivement je n'ai pas mis tout le sirop sur le mien cela me semblait beaucoup...pour les dessins,il faut essayer,mais pas très évident,de faire de belles couches étales<br /> je suis contente que vous vous soyez régalés!
M
Coucou Isabelle<br /> Ne changes rien à ta recette . Un délice .Tu as fait des heureux<br /> Je n'ai pas fait le sirop . Bises
Répondre
I
merci Monique!!!!bisous!
C
Et j'ai aussi du rajouter 1/4 d'heure de cuisson dans mon four chaleur tournante ou j'ai préfère une cuisson par le bas.
Répondre
C
Pour précision, celui des 100 façons est meilleur le lendemain !
I
bonjour Célia<br /> merci pour ton commentaire et la précision de temps en plus pour un four à chaleur tournante car n'en ayant pas je n'aurais su dire...pour le savane,c'est pour cela que je ne l'ai pas nommé cake comme un savane,mais meilleur qu'un savane!;)<br /> j'ai déjà essayé beaucoup de recettes de marbrés et c'est en effet le côté compact qui ne me plaisait pas;par contre je n'ai pas essayé celui du 100façons alors que j'ai le livre!!!!j'irai y voir!merci!
C
Bonjour, je viens de tester votre recette. Il y a juste le sirop que je n'ai pas fait. Effectivement, il est très moelleux, lève vraiment bien. En revanche je m'attendais a retrouver un goût proche de celui du Savane, vé qui n'est pas du tout le cas. Il n'en est pas moins bon pour autant. Pour me rapprocher su Savane, je préfère la recette du marbre de 'Ma cuisine 100 façons', même si le résultat est plus compact. Merci pour cette recette.
Répondre
G
bonjour<br /> je suis la belle soeur a CLAUDE une pro du thermomix<br /> elle m a donne la recette tranches fondantes aux pommes merci un délice<br /> félicitation a vous
Répondre
I
bonjour Pascale<br /> oui Claude est une vraie pro du thermomix!et une personne extraordinaire de gentillesse!une amie à garder précieusement!<br /> merci pour ces gentils compliments<br /> à bientôt!
C
Plus une miette!!! Il est parti illico presto.<br /> Je l'ai cuit dans un four à chaleur tournante 50 min. Il s'est ouvert au milieu mais il était quand même très beau en plus d'être délicieux. Je le mets sur mon blog avec un lien vers le tien. :)<br /> Merci encore pour cette recette.
Répondre
I
super Corinne!je te remercie! ;)
I
merci Lydie!<br /> merci Véro!<br /> Corinne je l'ai refait comme toi!il était au four en même temps!le résultat est très moelleux aussi;j'en parle dans la recette en rajout
Répondre
C
Il est au four!!! J'ai vu votre recette hier soir et je n'ai pas résister bien longtemps pour tenter ce marbré. Je n'ai pas l'intention de faire le sirop. Je vous dirai ce que ça donne. Merci et à plus tard après la dégustation :)
Répondre
V
Excellent très moelleux et léger merci pour cette recette
Répondre
L
Très beau cake ! Bon mercredi
Répondre