gratin de chou-fleur parmentier

Publié le par Isabelle Denimal

gratin de chou-fleur parmentier

Bonjour les Momozamis!

Un gratin très léger pour ceux qui font attention à leur ligne,goûteux malgré tout,qui fait la part belle au chou-fleur ,recette adaptée de "Bretons en cuisine" pour mettre en avant leurs beaux choux-fleurs de Saint-Pol-de-Léon

 

Pour 2 personnes,plat à gratin 26X16CM

Préparation et thermomix:40MN

Cuisson au four:20MN

 

-500G de petits bouquets de chou-fleur

-500G eau +50G

-3 belles càs de fromage blanc 0% 

-1/2 càc sel

-poivre

-1 oignon pas trop gros

-2 petites gousses ail 

-1 càs d'huile olive +1 filet(facultatif)

-1 càc bombée de fond de veau en poudre

-1poignée de feuilles de persil et coriandre frais +un peu pour déco

-280G de steak haché à 5% (pour moi à 12%)

-2 càs de parmesan râpé (facultatif)

 

-mettre les petits bouquets de chou-fleur (si bouquets un peu gros,les couper en 2 ou 4) dans le panier,verser 500G d'eau dans le bol,insérer le panier et régler en posant le gobelet 25MN/100°/V2 (à 20MN,ouvrir pour remuer dessous/dessus)

-à la sonnerie,vérifier que le chou-fleur est cuit,retirer le panier,vider l'eau,verser le chou-fleur dans le bol,ajouter le fromage blanc,sel et poivre,poser le gobeler et donner 3 coups de turbo,racler et mixer 10SC/V5;réserver,nettoyer et essuyer le bol

(je voulais une texture pas trop lisse,on retrouve une texture à petits grains (cuits) ,si vous voulez une texture hyper lisse,il faudra cuire 5MN de plus le chou-fleur,ajouter un peu de lait en plus et mixer plus longtemps)

-préchauffer le four à 180°,chaleur normale

-mettre l'oignon en 2,l'ail,les feuilles d'herbes fraîches dans le bol et mixer 5SC/V5,ajouter la càs d'huile et rissoler 2MN30/VAROMA/V1

-ajouter le steak haché en morceaux,le fond de veau et régler 2MN/90°/V1,5

-racler,ajouter les 50G d'eau,du poivre et un peu de sel selon goûts (mais le fond de veau l'est déjà) et régler 3MN/90°/MIJOTAGE

-verser la viande dans le fond du plat,puis au-dessus la purée de chou-fleur,bien égaliser,dessiner des lignes avec les dents d'une fourchette

-facultatif mais c'est ce que j'ai fait:verser un petit filet d'huile d'olive au-dessus de la purée (valeur1 càs) et le parmesan râpé et enfourner 20MN à 180°,finir de gratiner 2 à3MN sous le grill

-servir bien chaud ,parsemé de persil et coriandre ciselés

 

 

 

 

gratin de chou-fleur parmentiergratin de chou-fleur parmentier
gratin de chou-fleur parmentiergratin de chou-fleur parmentier
gratin de chou-fleur parmentier
gratin de chou-fleur parmentier

Mes astuces:

- on peut bien sûr,si l'on préfère un plat plus riche,utiliser du beurre dans la purée de chou-fleur au lieu de fromage blanc ou de la crème entière et mettre plus de fromage (parmesan,gruyère,comté râpé) pour gratiner

-toutes herbes fraîches sont les bienvenues:persil,coriandre,ciboulette,cerfeuil,thym...

-on peut utiliser un plat à gratin plus petit si l'on veut des couches + épaisses ou faire en individuels ou petites cocottes

Photos de vos réalisations:

N'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations,c'est un grand honneur pour moi que de les publier!

(afin que je puisse recevoir votre photo,m'envoyer un message via "contact" à côté de "accueil",ainsi je vous répondrai et vous aurez mon adresse mail...):

-le plat de Cathy

-le gratin (aux oeufs durs) de Claude

-le gratin de Laéti

gratin de chou-fleur parmentier
gratin de chou-fleur parmentier
gratin de chou-fleur parmentier

Publié dans viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Encore une bonne recette. Plus léger qu'avec de la purée. J'en avais fait plus pour le congel mais ce sera pour une autre fois!! Tout a été mangé
Répondre
I
merci Marjorie,hihi moi aussi parfois je pense avoir suffisamment pour mettre de côté et ...raté!
L
Nous nous sommes regalés ce midi avec ton plat
Répondre
I
merci Laéti!il est beau ton gratin!
C
Encore un très bon petit gratin.... Très léger.... Très simple et rapide....<br /> La viande a été remplacée par des oeufs durs, posés sur ail + oignon + ciboulette rissolés..... Et un peu de comté sur le dessus....<br /> Merci Isa..... Bisous....
Répondre
I
merci Claude,c'est toujours top d'avoir tes variantes!!!super l'idée!
K
Super cette recette réalisée en version végétarienne :<br /> J'ai remplacé le fond de veau par du fond de légumes TMX (avec 1 pointe de curry) et le boeuf par 1 pochon de farce aux légumes (Bjorg). J'ai mixé/cuit à vit.1 pdt 2 min, sens inverse avec seulement 2 CàS d'eau, pour ne pas tout réduire en bouillie.<br /> Comme herbes, j'ai choisi menthe, basilic & persil -> Résultat, 1 pur régal !<br /> Merci beaucoup pour ta recette qui pourra donc servir également aux personnes ne consommant plus de viande ! ;)
Répondre
I
merci Krazymouz pour cette variante végétarienne très appétissante! de nombreuses personnes sont intéressés par des recettes végétariennes,merci pour ce partage
C
Très bon, et très léger !!!<br /> <br /> Merci Isa pour toutes tes bonnes recettes :-)
Répondre
I
merci à toi ma chère copinette!
V
Encore une très bonne recette. J'avais le double d'ingrédient, j'ai donc aussi fait cuire le chou fleur au varoma. J'ai mis des steaks hachés pris chez le boucher et du fromage blanc fermier. Merci encore Isa !
Répondre
I
miam ça devait être bien bon avec de si bons ingrédients!merci Valérie!bisous
S
Recette faites et trop bonne, on s'est tous régalé, j'ai rajouté 200g de brocolis en plus du chou fleur et donc cuit mes légumes au varoma. Avec fromage blanc 0% et steak 5%; délicieux. Merci recette imprimée et rangée.Merci Isa
Répondre
I
merci Sonia!bravo!bisous!
C
Très sympa comme parmentier à tester pour changer du parmentier de pomme de terre
Répondre
I
merci Chacha
C
ja fais souvent parce que sinon ça grimace devant le chou fleur !! ;-)
Répondre
I
hihi on a toutes les ruses nous mamans pour faire manger ce qui parait improbable à nos enfants!
S
Extra cette recette, j'ai tout ce qu'il faut donc à essayer au plus vite, merci bisous
Répondre
I
;)