cake thon et tomates séchées

Publié le par Isabelle Denimal

cake thon et tomates séchées

Un cake au thon,servi avec un coulis frais de tomates et une petite salade pour un repas du soir sympathique...

 

Pour 1 cake (pour moi moule 25X9CM,hauteur 7CM)

Préparation et thermomix:5MN

Cuisson au four:de 45MN à 1H selon four et contenant

 

-3 oeufs

-120G de lait

-100G de comté râpé (ou gruyère)

-150G de farine

-1 sachet de levure chimique

-1/2 càc de sel

-poivre

-1 càs de ciboulette ciselée

-50G de tomates séchées à l'huile d'olive (environ 6 pétales)

-2 petites boîtes de thon blanc au naturel (250G en tout,poids égouté,pas de miettes de thon mais en bloc)

 

-préchauffer le four à 180°

-égoutter les pétales de tomates séchées et le thon

-mettre les oeufs,lait,comté,farine,levure,sel,poivre,ciboulette dans le bol et mixer 1MN/V4 en raclant entre 2

-couper les pétales de tomates en 3,détailler le thon en gros morceaux

-ajouter les tomates et thon et mélanger 5SC/SENS INVERSE/V3

-remplir au 3/4 le moule à cake anti-adhésif et enfourner 45MN à 1H à 180°:un pic enfoncé au centre ressort sec,le dessus est bien doré et gonflé

-laisser un peu tiédir avant de démouler pour refroidir sur une grille

-couper des tranches lorsqu'il est bien froid (idéal avec un couteau électrique pour de belles tranches régulières) et servir accompagné d'un coulis frais de tomates (recette ici)

 

cake thon et tomates séchées
cake thon et tomates séchées
cake thon et tomates séchées
cake thon et tomates séchées

Mes astuces:

-le temps de cuisson dépend de votre contenant,le mien,en métal anti-adhésif,étant assez étroit j'ai du cuire 1H afin qu'il soit cuit à coeur

-prenez du bon thon au naturel,pas en miettes mais en bloc afin de retrouver des morceaux dans le cake

-un cake idéal pour des buffets froids ou pique-niques

 

Photos de vos réalisations:

N'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations,c'est un grand honneur pour moi que de les publier!

(afin que je puisse recevoir votre photo,m'envoyer un message via "contact" à côté de "accueil",ainsi je vous répondrai et vous aurez mon adresse mail...):

-le cake de Claude

-le cake de Cathy

-le cake de Marjorie

cake thon et tomates séchées
cake thon et tomates séchées
cake thon et tomates séchées
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Isa. Après l'avoir réalisé une nouvelle fois, en mixant le thon comme indiqué j'ai retrouvé les morceaux de thon
Répondre
I
merci Marjorie!pour la photo également!miam!
M
Merci Isa pour ta réponse.<br /> En mélangeant juste à la spatule, c'est tout de suite mieux.<br /> Avec le premier essai, je n'avais pas fait le coulis de tomate. Cette fois, avec le coulis froid, trop trop bon.<br /> C'est super de prendre le temps de répondre aux commentaires et tellement convivial et enrichissant ton blog. Ne change rien. J'admire tes bonnes idées, tes superbes recettes. Surtout ne change rien ;)
Répondre
I
ah c'est super si ça a marché!oui ce petit coulis...miam!<br /> merci infiniment Marjorie,ce sont vos commentaires,vos gentillesses à tous qui me portent vers de nouveaux partages et cela toujours avec plaisir
2
Cake qui change du traditionnel au jambon ou olives...<br /> Bien bon !<br /> Merci.
Répondre
I
merci Toutouille!
M
Bonjour Isabelle,<br /> Ce cake est bon mais j'étais un peu déçue : en suivant la recette à la lettre, le thon s'est retrouvé mixé. Je n'ai pas retrouvé de morceaux ! Je le referai pour comprendre le problème.<br /> A bientôt.<br /> Marjo
Répondre
I
bonsoir Marjo et merci,cela dépend peut-être de la boîte de thon...j'achète du thon au naturel label rouge et il est très ferme,donc j'ai de gros morceaux dans la pâte...en cas de doute,ajouter le thon en dernier en morceaux et ne donner qu'un coup de spatule?...
C
Délicieux ! Ce cake a eu beaucoup de succès en repas du soir accompagné d'un coulis de tomates et d'une petite salade. Il en reste un tout petit morceau, même les filles en ont redemandé !
Répondre
I
super!merci Christelle!trop contente que tes pitchounettes aient aimé!gros bisous
C
Trop trop bon !!!<br /> Merci Isa ;-)
Répondre
I
merci ma Copinette!
C
Peut-on mettre le fouet pour travailler la préparation du cake salé ?<br /> Merci. Je viens de m'inscrire à votre blog qui a l'air très bien.<br /> Chantal
Répondre
I
merci Chantal et bienvenue!<br /> non il n'est pas utile de mettre le fouet,juste le sens inverse
C
Très très bon ce cake servi en entrée, avec le coulis frais de tomates, pour un presque total Isamenu ce jour !!!! Lol.....
Répondre
I
quel menu Claude!Bravo!!!!
C
Moi qui aime beaucoup les cakes salés, le tien me tente bien ! Bon week-end Isabelle et bisous !
Répondre
I
un cake très sympa et qui est encore meilleur le lendemain!bises Julia!as-tu reçu une invitation à Lille avec un des partenaires du Festival???
M
miammmm top
Répondre
I
merci Mélie!