placek,"gâteau" polonais

Publié le par Isabelle Denimal

bonjour les momozamis

2 desserts/goûters aux abricots aujourd'hui

tout d'abord le placek,littéralement "gâteau" en polonais;une brioche avec crumble que l'on peut faire nature ou aux fruits

comme dans mon enfance!je le connaissais nature ou aux abricots mais on en trouve aussi garni de crème pâtissière

mon bonheur était de choisir la partie où il y avait le plus de crumble et de commencer par le manger!ensuite je rechignais à manger le reste...gourmande déjà!

 

pour une tourtière carrée 22X22 (6 à 8 morceaux)

préparation et thermomix:30MN

attente levées:2 à 3h

cuisson au four:30MN

 

crumble:

-60G farine

-50G beurre 1/2 sel froid en morceaux

-50G sucre

 

-mettre tous les ingrédients dans le bol et donner 6 à 8 pulsions turbo pour obtenir un sable épais

-réserver au frigo

 

pâte à brioche:

-1/2 gobelet de lait + 1 gobelet 

-20G levure fraîche de boulanger

-1càs sucre+ 3càs

-70G sucre

-1 càs sucre vanillé

-250G farine

-1 oeuf + 1 jaune

-70G beurre 1/2 sel à t° ambiante en morceaux

-8 abricots

 

-mettre le 1/2 gobelet de lait ,la levure et 1 càs de sucre dans le bol et régler 2M30/37°/V1

-laisser lever 10MN bol fermé

-ajouter la farine et pétrir 1MN

-ajouter les 70G de sucre,l'oeuf et le jaune,le sucre vanillé,le gobelet de lait et le beurre dans le bol et pétrir 10MN

-laisser doubler de volume dans un endroit sans courants d'air,soit dans le bol,soit dans un saladier,couvert d'un torchon propre (environ 1 à 2H selon t° de la pièce)

-beurrer et fariner le moule ,donner un coup de spatule dans la pâte pour la dégazer un peu et la verser dans le moule;laisser à nouveau doubler de volume (1H environ)

-préchauffer le four à 180°

-enfoncer légèrement les abricots coupés en 2,saupoudrer des 3càs de sucre restant

-parsemer du crumble (presser le sable entre les mains et émietter en grosses boules)

-enfourner 30MN

-laisser soit dans le moule ou démouler tiède

placek,"gâteau" polonaisplacek,"gâteau" polonaisplacek,"gâteau" polonais
placek,"gâteau" polonaisplacek,"gâteau" polonaisplacek,"gâteau" polonais
placek,"gâteau" polonaisplacek,"gâteau" polonais

Mes astuces:

-on peut couper le gâteau en deux dans l'épaisseur une fois bien froid et garnir de crème pâtissière ou remplacer les abricots par des gros dés de pommes

-si vous laissez lever dans le bol,rincer celui ci dès la pâte versée en mettant de l'eau chaude jusqu'aux couteaux avec une goutte de produit vaisselle et 1MN/V6 avec le gobelet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
bonjour j étais a la recherche dune recette de placek je suis tombée sur la votre je n ai pas de thermomix peut t on la réaliser avec un simple robot étant moi meme fille de polonais ce gâteau me rappelle mon enfance merci
Répondre
E
oui bien sur (:
E
merci pour la recette ça rappelle mon enfance .surtout le makotch
Répondre
F
retour dans mon enfance, quand j'allais voir des amis dans le nord on achetait le placek et du macoch à en tomber.<br /> Par hazard tu n'aurais pas la recette à faire au momo?
Répondre
I
merci Fremema,des souvenirs partagés!oui bien sûr je l'ai,j'adore aussi!!!!mais c'est assez long à faire pour la garniture ...si vous arrivez à trouver la boîte de pâte de pavot toute faite dont je parle dans les astuces,très bonne,vous gagnerez du temps...<br /> voici le lien de la recette<br /> http://isabelledenimal.over-blog.com/2014/02/makowiec-ou-makotch-brioche-polonaise-au-pavot.html
J
Ma voisine (d'origine polonaise ) le fait à la rhubarbe ....C'est ma version préférée !
Répondre
I
que de souvenirs pour moi!!!merci Jacqueline
J
bonjour, je fais du placek régulièrement, sans le momix ... ma fille en a un, je lui file la recette ; on peut le faire nature en y ajoutant des raisins secs bien gonflés dans de l'eau chaude, ou du thé, pour un petit déj, je les garnis aussi sur le dessus : de prunes rouges découpées en grosses lamelles, d'abricots au sirop en hiver ou hors saison estivale, et bien évidemment de pommes plutôt un peu acidulées ; c'est toujours un grand succès, on peut aussi en faire avec le la rhubarbe
Répondre
I
oh merci Janina!que de belles et bonnes variantes!j'en ai l'eau à la bouche!
F
Merci beaucoup pour la recette. J ai l intention de la faire le mois prochain
Répondre
I
merci Frédérique!il est bien bon ce gâteau!
L
Délicieux, je l ai fais aux pommes trop bon
Répondre
I
merci Leroy,miam en effet ça devait être trop bon!
L
Bonjour - merci pour cette recette! Je la ferai gouter demain à ma grand mère Polonaise, j'ai donc un peu la pression :)<br /> Le gâteau est en cours de cuisson...<br /> J'avais une question quant à la levure car ma pâte n'est pas montée du tout même en la laissant 2 heures dans une pièce à température élevée. Quelle type de levure utilisez vous?<br /> <br /> Merci pour votre réponse
Répondre
I
c'est super!!!il va falloir que j'essaie aussi ainsi alors!merci Luna!
L
Eh bien...tout le monde s'est régalé et mon mari préfère même cette recette!!!<br /> Merci encore!
I
ah oui la levure chimique n'a pas le même effet...elle ne lève pas à t° ambiante et ,malheureusement,dans ton cas,elle lève difficilement à la cuisson si on la laisse à t° ambiante trop longtemps...<br /> Je suis vraiment navrée pour cette omission mais voilà!quand on a trop l'habitude et même en relisant,ce que je fais toujours,le fait de noter dans la recette de chauffer la levure avec le liquide à 37° est trop évident qu'il s'agit de levure fraîche donc je n'ai pas réalisé ma non-précision...j'espère que vous vous régalerez quand même (ça fera plus gâteau et pas de raison que non)...en attendant le nouvel essai avec la levure fraîche qui donne beaucoup de moelleux<br /> merci Luna pour ta gentillesse et n'hésite pas si tu as besoin
L
Je suis partie sur de la levure Alsa... Le gâteau n'est pas gonflé mais joli quand même.<br /> Il ne reste qu'à le gouter!<br /> Je réessayerai avec de la levure fraîche de boulanger rapidement.<br /> Merci beaucoup pour toutes vos recettes, je débute avec le Thermomix et puise beaucoup dans vos recettes que je trouve excellentes!
I
oups Luna!!!j'ai oublié de préciser!!!!!comme pour toute pâte briochée il s'agit de levure fraîche de boulanger!je corrige de suite<br /> quelle levure avez vous mise?j'espère que ça ira quand même!!!!!
C
ma maman était polonaise , j'ai bien envie de faire ce gâteau - merci
Répondre
T
C'est de la levure de boulanger étant donné que c'est une pate brioche.
I
Charlotte je serais ravie que ce gâteau vous rappelle de tendres souvenirs!
M
Un régal Isabelle. J'en ai fait un grand , car c'est meilleur le lendemain. Pour info , j'ai fait ta recette x2 en 1 seule fois dans le bol . Par contre , j'ai mis la pate à pousser dans un grand saladier. Merci pour ta recette, le placek est super léger. Bises.
Répondre
I
merci Monique !je garde l'astuce de la double portion!!!miam!!!bisous!
M
retour aux sources : c'était mon gâteau préféré quand j'allais dans ma famille polonaise à Marles les mines. <br /> grand merci de partager cette recette qui a baignée mon enfance <br /> La pâte est en train de lever <br /> trop hâte de faire découvrir à mes enfants !!!
Répondre
I
Martine,ce sont nos petites madeleines de Proust ces gâteaux de notre enfance!<br /> j'espère que tes enfants auront apprécié!
C
Bonjour - je confirme il est très bon et toujours réussi - je donne régulièrement la recette - encore merci
Répondre
I
Noëlle comme je suis contente de te lire!j'espère que tu vas bien!des souvenirs en commun avec ce gâteau!
L
Merci du partage ! Bisous
Répondre
I
bises Lydie!