petits fondants amandes et clémentines de Corse

Publié le par Isabelle Denimal

petits fondants amandes et clémentines de Corse

Des petits muffins hyper fondants!De saison avec les excellentes clémentines de Corse que l'on trouve sur les étals!

D'une rapidité et facilité incroyable,on en devient addict!!

 

Pour 9 petits gâteaux:

Préparation et thermomix:10MN

Cuisson au four: environ 25MN selon fours

 

-3 oeufs moyens

-100G de sucre en poudre

-2 càc de levure chimique (1/2 sachet environ)

-125G de poudre d'amandes

-4 clémentines corses

-1 pincée de sel

-glaçage:100G de sucre glace et le jus d'une des clémentines

-1 noix de beurre et un peu de farine pour chemiser les moules

 

J'ai utilisé un moule en silicone qui au demeurant marche parfaitement,mais j'ai eu beaucoup de mal à démouler ma première fournée qui collait dans le fond...donc pour la deuxième fournée j'ai légèrement beurré et fariné les alvéoles du moules et là pas de problème...donc je vous le conseille fortement!

-préchauffer le four à 180°,chaleur tradi

-beurrer et fariner légèrement les moules

-mettre les oeufs et le sucre en poudre dans le bol et mélanger 3MN/V4 pour faire blanchir

-ajouter le zeste des 4 clémentines bien lavées et le jus de 3 d'entre elles pour avoir 70G de jus en tout,la levure chimique,la pincée de sel,la poudre d'amandes et mélanger 30SC/V4

-donner un coup de spatule sur les bords et fond du bol pour un bel amalgame et verser à un gros 3/4 dans les alvéoles du moule

-enfourner à 180° pendant 25MN :les gâteaux vont gonfler et être bien dorés,un pic enfoncé ressort sec

-attendre 5MN avant de démouler:passer une lame lisse de couteau sur le rebord ,poser une grille et retourner le tout,appuyer sur le fond des alvéoles pour démouler délicatement

-laisser refroidir un peu avant de retourner les petits muffins et laisser complètement refroidir avant de mettre le glaçage

-dans un récipient (ça va tellement vite qu'il est inutile de resalir le bol Momo),verser le sucre glace et  les 3/4 du jus de la dernière clémentine qui avait été zestée,bien amalgamer au fouet et verser éventuellement le reste du jus pour obtenir la bonne consistance (pas trop épaisse ,pas trop liquide) .Eventuellement vous pouvez ajouter 1càc de Cointreau (à la place de la même quantité de jus) dans le glaçage,cela parfume encore d'avantage...

-napper de glaçage chaque petit gâteau en versant sur le centre puis en étalant vers les bords

-attendre un peu que le glaçage fige avant de déguster!

-encore super moelleux le lendemain en les recouvrant d'un film plastique alimentaire

 

petits fondants amandes et clémentines de Corsepetits fondants amandes et clémentines de Corsepetits fondants amandes et clémentines de Corse
petits fondants amandes et clémentines de Corsepetits fondants amandes et clémentines de Corse
petits fondants amandes et clémentines de Corse
petits fondants amandes et clémentines de Corse

Photos de vos réalisations:

N'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations,c'est un grand honneur pour moi que de les publier!

(afin que je puisse recevoir votre photo,m'envoyer un message via "contact" à côté de "accueil",ainsi je vous répondrai et vous aurez mon adresse mail...):

-les petits fondants de Claude

petits fondants amandes et clémentines de Corse

Publié dans pour le goûter, gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ouaou, c'est le premier mot que j'ai dit, en croquant dans ces petites merveilles.Moelleux, fondant, un divin goût de clémentines, avec les zestes, j'adore. Merci Isa et bravo pour cette nouvelle recette. Bises.
Répondre
I
merci Marjorie,j'ai (trop!) adoré aussi!bises
C
Une nouvelle recette, encore fort appréciée ce soir !!!!!<br /> Fondants, moelleux, très gouteux...... Un délice !!!!!<br /> Il est vrai que "beurrer et fariner" les moules est indispensable....<br /> Merci Isa..... Bisous
Répondre
I
Merci ma chère Claude,je me doutais bien que tu serais la première!<3 bisous!!!!
G
de superbes gourmandises <br /> une bonne soirée
Répondre
I
merci Guy,bonne journée!
M
Bonjour, <br /> Il n’y a pas de matière grasse ? Le jus est suffisant pour le fondant .<br /> Sinon merci pour toutes vos recettes et votre Bonne Humeur.
Répondre
I
Bonjour Marcault,et non!il n'y a ni beurre,ni crème (ce qui je pense a joué dans mon premier essai au démoulage),la poudre d'amandes qui contient des matières grasses joue ce rôle,et oui la quantité de jus est suffisante.Merci pour ce gentil commentaire qui me touche!