Filets de lieu jaune et de rougets aux cocos de Paimpol

Publié le par Isabelle Denimal

et celle-ci ,mais à faire lorsque les cocos de Paimpol apparaitront tout frais sur les marchés!filets de lieu jaune et rougets aux cocos de paimpol,plat complet

 

  • 130 g carottes épluchées
  • 1 oignon moyen
  • 1 gousse d'ail
  • 150 g de lardons fumés
  • 3 c. à soupe d'huile d'olive
  • 500 g de Cocos de Paimpol frais écossés, (1kg en gousse)
  • 1 cube bouillon de poule
  • 500 g d'eau
  • sel
  • poivre
  • 3 feuilles de laurier
  • 500 g de filets de lieu jaune
  • 300 g de filets de rougets

 

-Poser les filets de lieu jaune sur une feuille de papier sulfurisé dans le varoma, arroser d'1càs d'huile d'olive, saler, poivrer, ajouter une feuille de laurier, refermer la papillote.

-Poser les filets de rougets sur une feuille de papier sulfurisé sur le plateau du Varoma à côté de la première papillote, arroser d'1càs d'huile d'olive, saler, poivrer, ajouter une feuille de laurier, refermer la papillote.

-Mettre la carotte en tronçons avec l'ail et l'oignon dans le bol et mixer 5 sec/vitesse 5, racler

-Ajouter 1 càs d'huile d'olive, les lardons et régler 5 min/Varoma/vitesse 1.

-Ajouter les cocos de Paimpol, l'eau, le cube bouillon, le thym, le laurier, poivrer, fermer le couvercle et poser le Varoma puis régler 30 min/Varoma/SENS INVERSE/MIJOTAGE

-Vérifier la cuisson du poisson et des cocos (sinon ajouter 5 minutes de plus), filtrer légèrement le jus s'il y en a de trop, verser les cocos dans un grand plat creux, poser les poissons au-dessus (égouttés de leur jus de cuisson rendu) et servir en arrosant les poissons (facultatif mais tellement bon!) avec un beurre noir.

Filets de lieu jaune et de rougets aux cocos de Paimpol

Mes astuces:

-on peut utiliser d'autres filets de poissons bien sûr ,en sachant que mes filets de lieu jaune étaient assez épais (j'ai utilisé la pêche locale du jour)

-Pour le beurre noir (avec modération car vraiment pas diététique) je fais fondre environ 100g de beurre  1/2 sel dans une casserole à fond épais et le porte à ébullition en le fouettant avec un fouet (attention ça mousse) jusqu'à ce qu'une couleur caramel foncé apparaisse, retirer aussitôt du feu sinon ça noircit et c'est immangeable et ajouter un long trait de vinaigre, napper aussitôt les poissons

-j'ai réchauffé doucement le tout 10min/90°C/Sens inverse/Mijotage, le jus n'en était que plus sirupeux.

Photos de vos réalisations:

N'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations,c'est un grand honneur pour moi que de les publier!

(afin que je puisse recevoir votre photo,m'envoyer un message via "contact" à côté de "accueil",ainsi je vous répondrai et vous aurez mon adresse mail...):

-le plat de Claude

Filets de lieu jaune et de rougets aux cocos de Paimpol

Publié dans plat complet, poissons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ma curiosité est satisfaite ! Délicieux ces cocos de Paimpol, avec du dos de cabillaud.....<br /> Lardons remplacés par des dés de tomates, bouillon légumes momo.....<br /> Plat très gouteux.......
Répondre
I
merci Claude!trop contente de t'avoir fait découvrir les si fondants coco de Paimpol!très beau plat!bravo!