MAKOWIEC OU MAKOTCH brioche polonaise au pavot

Publié le par Isabelle Denimal

Ah les souvenirs d'enfance !!!!!!!les délicieuses viennoiseries polonaises!!!

La ça y est !je crois que j'ai trouvé la bonne recette!!!!

La préparation de la farce,ou mak,est très longue mais ça vaut le coup et avec la quantité on fait 4 brioches,j'en congèle donc pour une autre fois (décongélation à t° ambiante assez rapide)

 

Pour 2 gâteaux (mais farce pour 4)

 

LA FARCE OU MAK

 

-500G de graines de pavot

-100G beurre doux

-1 càs de sucre vanillé +1 càc d'extrait de vanille

-zeste d'une orange

-2càs de miel

-250G de sucre

-60G cerneaux de noix

-60G noisettes entières

-2 blancs d'oeuf

-2 càs de kirch ou rhum (facultatif)

 

LA PATE BRIOCHEE

-60G de lait

-20G de levure de boulanger fraîche

-1càs de sucre + 20G

-250G de farine

-1 oeuf +1 jaune

-125G beurre 1/2 sel sorti du frigo un peu avant

-1 oeuf battu pour la dorure

 

LE GLACAGE

-150G sucre glace
-10grammejus de citron (1/2 citron)

 

 POUR LA FARCE:

-mettre le pavot dans une grande casserole et verser de l'eau bouillante (5CM au-dessus du niveau des graines) et laisser ainsi 2H

 

-pendant ce temps préparer le zeste d'orange,le mettre dans le bol avec les cerneaux de noix et les noisettes et mixer 10SC/V6

 

-ajouter le sucre et le sucre vanillé et mélanger 10SC/V3;réserver et bien laver le bol

 

-faire bouillr jusqu'à ce que les graines s'écrasent un peu (on teste entre les doigts,sans se brûler!)en écumant au fur et à mesure ;cela est assez long,plus d'1/2H!

 

-verser dans une passoire fine et bien rincer puis égoutter

 

-pendant l'égouttage,mettre les blancs d'oeuf dans le bol propre et sec,donner 1 pulsion turbo,insérer le fouet et régler 2MN/V4;réserver les blancs ,ne pas laver le bol

 

-mettre le pavot dans le bol et mixer 20SC/V8 en vous aidant de la spatule,ouvrir, bien faire retomber et recommencer 2 fois ainsi

 

-ajouter le beurre fondu (au MO) et le mélange réservé de zestes,noix,noisette,sucres plus l'extrait de vanille et le miel et l'alccol si l'on veut puis régler 1M30/V3 en vous aidant de la spatule

 

-ouvrir le bol et ajouter les blancs d'oeuf(avec le liquide s'il en a rendu) et régler 1MN/V3

 

-finir d'amalgamer à la spatule si besoin

 

-cela permet de faire 4 gâteaux ,comme ici il y en aura 2,mettre le reste en part égale dans 2 sacs de congélation et congeler pour une prochaine utilisation ,comme ce travail est très long au moins on gagne du temps!

 

 

 

 

 MAKOWIEC OU MAKOTCH brioche polonaise au pavot
 MAKOWIEC OU MAKOTCH brioche polonaise au pavot

POUR LA PATE BRIOCHEE:

-verser le lait dans le bol,émietter la levure et ajouter 1CàS de sucre ,régler 2MN30/37° /V2 puis laisser gonfler dans le bol environ 10mn

- ajouter la farine, et pétrir 2mn

- ajouter le beurre en morceaux,l'oeuf entier et le jaune,le reste du sucre et pétrir 10mn (rester près du robot qui bouge)

-fariner le plan de travail et verser la pâte;(pâte collante mais qui se travaille bien)

-laisser gonfler 1/2heure environ jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume en la couvrant d'un torchon propre puis l'étaler au rouleau en un rectangle environ 50X30

-étaler le tiers à la moitié (suivant gourmandise) de la  farce au pavot sur toute la surface et rouler dans la longueur en un long boudin,le couper en 2 pour avoir 2 gâteaux ;les déposer sur une grille recouverte de papier cuisson

-laisser gonfler un peu à nouveau pendant le préchauffage du four à 200°

-dorer avec l'oeuf battu cuire à 200° environ 30mn(suivant le four et en couvrant d'une feuille d'alu dès que le dessus est très doré)

-laisser refroidir sur une grille et préparer le glaçage lorsque les gâteaux ont refroidi

 

POUR LE GLACAGE:

-mettre 150G de sucre en poudre dans le bol et mixer 10sc/ V9;racler

-ajouter le jus de citron(environ 1/2 citron)et mixer 2mn à 90°/ V3

-appliquer ce glaçage au pinceau sur tout le dessus des makotch(rapidement car cela durcit vite)

 

 MAKOWIEC OU MAKOTCH brioche polonaise au pavot MAKOWIEC OU MAKOTCH brioche polonaise au pavot MAKOWIEC OU MAKOTCH brioche polonaise au pavot
 MAKOWIEC OU MAKOTCH brioche polonaise au pavot MAKOWIEC OU MAKOTCH brioche polonaise au pavot
 MAKOWIEC OU MAKOTCH brioche polonaise au pavot MAKOWIEC OU MAKOTCH brioche polonaise au pavot

Mes astuces

 

-on peut trouver la pâte au pavot en boîte prête à l'emploi en grande surface rayon spécialités étrangères(ici Pologne)et elle est vraiment délicieuse,si on ne se sent pas le courage de faire la farce...

-on peut faire des parts individuelles en coupant dans le roulé avant cuisson des grosses tranches que l'on pose à plat sur la plaque et après cuisson (vérifier ,la cuisson sera moins longue)on met le glaçage sur le dessus

-on peut faire un glaçage avec du jus d'orange à la place du citron ou le faire nature sans ajout de jus(remplacer par de l'eau)

-mon makotch se fend souvent à la cuisson,c'est moins joli mais n'enlève rien au goût;peut-être essaierai-je à T°180 dans le four la prochaine fois

 

-j'ai trouvé cette recette sur le site ,à voir!(vous allez vous lécher les babines devant ses petits plats,certes pas toujours light, traditionnels!!)de Marcel

 

http://www.chez-marcel.fr/article-le-makotch-recette-66547864.html

Photos de vos réalisations:

N'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations,c'est un grand honneur pour moi que de les publier!

(afin que je puisse recevoir votre photo,m'envoyer un message via "contact" à côté de "accueil",ainsi je vous répondrai et vous aurez mon adresse mail...):

-le makotch de Rosy

 MAKOWIEC OU MAKOTCH brioche polonaise au pavot
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Makocz le vrai nom c'est trop bon né sur Carvin grandi sur oignies tu parles j'en ai bouffé des tonnes t'en bouffes un t'es calé direct on en discutait avec ma maman tiens il n'y a pas 5 minutes mdr
Répondre
S
on verra quoi je vais tenter de les faire mais bon ce sera chaud n'étant pas patissier je vais suivre la recette à la ligne et je vous tiens au jus merci dans tous les cas sympa :)
E
merci pour cette recette que je vais tenter de faire ,car c'est trop bon
Répondre
A
Celui-ci j'ai essayé de le faire une année à Noël, une cata même si c'était comestible, mais je n'avais pas Momo et ne maîtrisais pas la pousse des pâtes levées, il va falloir que je le retente ;)
Répondre
I
merci Bout pour les astuces!
B
La pâte, après une 1ere levée puis dégazage, doit être reposée une nuit au frigo, comme pour une bonne brioche, puis on relaisse levée après mise en forme
I
j'ai hâte de savoir quoi!<br /> à bientôt<br /> Isabelle
I
merci Marcel!!!<br /> oui c'est trop bon!c'est la petite madeleine de Proust de mon fiston qui vit maintenant en Bretagne!j'encourage mes amies à visiter votre blog!!!!<br /> bien amicalement
Répondre
M
merci Isabelle c'est gentil c'est vrai que c'est du travail mais c'est aussi un plaisir pour les papilles hihi bisous<br /> Marcel
Répondre