terrine aux 3 viandes

Publié le par Isabelle Denimal

bonjour les momozamies!

demain je vais voir la famille dans le Pas-de-Calais et leur apporterai des  petits pâtés aux 3 viandes :hachis porc et veau et poulet

et la petite cerise sur le ...pâté!du foie gras bien caché!

je n'aime pas les pâtés du commerce et reste sur les excellents pâtés de belle-maman et maman

au lapin pour belle-maman,c'était le repas pour souhaiter la nouvelle année,avec de bonnes frites,de la salade et un poulet rôti!que de bons souvenirs!!!!!!!!!!

je ne mange,ni ne cuisine de lapin,c'était ma seule exception!

et ma maman qui sait que je déteste le goût du foie dans le pâté (hors foie gras!)avait adapté un  pâté de viande,elle en fait encore bien sûr,et je prends la relève ,un peu à ma sauce...cette année les méchants virus l'enquiquinent alors elle était déconfite de ne pas encore en avoir fait!elle aura la surprise demain!!!

 

pour un beau pâté

-1 échalote

-1 gousse ail

-1 belle branche persil effeuillé

-1 belle branche thym effeuillé

-500G de hachis porc et veau

-350G blanc de poulet

-1 oeuf

-1/2 gobelet de lait

-1 petit bouchon d'armagnac

-1 belle pincée de 4 épices

-1 càc rase de sel (moins si vous n'aimez pas salé)

-poivre du moulin

-3 petites escalopes de foie gras surgelé

-1 feuille de laurier

 

-préchauffer le four à 180°

-mixer l'échalotte,l'ail,le persil et tyhm sans leurs branches 5SC/V5,racler

-ajouter les blancs en morceaux (essayer de tirer les nerfs blancs que l'on voit,en suivant tout le long avec un couteau,ça vient tout seul),le hachis en morceaux,l'armagnac,l'oeuf,le lait,sel,poivre et 4 épices et mixer 10SC/V6

-mettre la moitié de la préparation dans la terrine,poser au milieu et tout le long les escalopes de foie gras surgelé,saler et poivrer ceux ci légèrement,recouvrir du reste de la préparation en tassant bien

-poser la terrine dans un plat dans lequel vous mettez de l'eau à mi-hauteur et enfourner 2H à 2H15 (en regardant,le pâté s'est rétracté et a l'air bien ferme,le dessus est légèrement doré),suivant four et taille terrine

-laisser refroidir à t° ambiante puis mettre au frigo jusqu'au lendemain pour que le pâté développe toutes ses saveurs

-avec une petite salade,une petite frite ou pomme-de-terre au four ou du bon pain tout frais et ..des cornichons!!!!!

 

terrine aux 3 viandes
terrine aux 3 viandes
terrine aux 3 viandes
terrine aux 3 viandes
terrine aux 3 viandes
terrine aux 3 viandes

Mes astuces

-je préfère utiliser un poulet entier,la chair a plus de goût, dont je désosse les pattes et prélève les blancs,en faisant attention de tirer sur les nerfs ou peaux blanches;pour une terrine je prends un petit poulet fermier mais aujourd'hui j'en avais un beau et ai récolté 670G de chair ,de ce fait j'ai fait le double de farce ,en 2 fois,c'est aussi rapide..je garde les ailes et les congèle comme cela je pourrai faire les ailes de poulet miel et citron de Mamiekinder!

-j'ai fait donc en tout une grande terrine et 3 petites,pour ma distribution familiale et les ai mis à cuire dans la lèche-frite avec de l'eau

-les petites terrines ont cuit 1H15 et la grande 2H

-on peut bien sûr zapper le foie gras,que je prends congelé (en petit sachet à Auc...)ainsi il ne perd pas trop en densité en cuisant

-on peut utiliser de l'échine de porc et un morceau de veau en parts égales et que l'on mixe en les coupant en gros morceaux mais mon mélange que je trouve en barquette de 500G me convient et est assez gras pour ,en cuisant ,déposer la couche de gras autour du pâté ,le pâté en lui-même ne l'est pas trop de ce fait puisque le gras a fondu tout autour et qu'on l'enlève facilement lorsqu'on le tranche

-j'ai déjà fait avec de la pintade,désossée également et j'avais mis les 2 blancs (suprêmes) au milieu de la farce à la place du foie gras,on peut faire de même avec le poulet,cela fait une terrine peu grasse

-on peut changer l'alcool,cognac par exemple,ou le zapper également

-on peut également ajouter des fruits secs,noisettes,pistaches... dans la farce en les incorporant après le mixage en sens inverse et V3 (torréfiés quelques minutes avant dans le four déjà chaud c'est encore mieux)

-vous pouvez augmenter le temps de mixage à V6 si vous voulez une farce plus lisse,nous nous aimons qu'il y ait un peu de matière

 

 

les 4 pâtés à la fois dans le four-la terrine avec de la pintade et des noisettes
les 4 pâtés à la fois dans le four-la terrine avec de la pintade et des noisettes

les 4 pâtés à la fois dans le four-la terrine avec de la pintade et des noisettes

Publié dans pâtés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
j ai fait cette terrine pour l ascension pour mes enfants. nous l avons mangé le soir avec une salade et ils .<br /> merci pour cette recetteont adoré
Répondre
I
merci Mamiebisous!j'adore cette terrine avec une salade également,et des petits cornichons!!!
A
Merci beaucoup pour cette recette de pâté qui me tente bien et je vais certainement faire prochainement.<br /> Bonne soirée
Répondre
I
merci Annette!nous aimons beaucoup ce pâté peu gras au final et bien parfumé
C
Je reviens sur ce pâté - je suis contente il était réussi (pas trop gras, pas trop salé) il a plu a tout le monde - une terrine a même été emportée c'est peu dire! merci pour la recette - j'envisage d'en faire une autre avec des foies de volaille - à voir -
Répondre
I
super Noëlle!tu donneras le retour avec les foies de volaille?
C
Je ne vais pas tarder à faire des terrines -la gourmande que je suis adore cela, et bien sûr avec des frites de ch'nord
Répondre
I
dire qu'il faut que j'attende demain!!!car bien sûr j'en garde une pour nous!tu verras c'est super rapide à faire!