cordon bleu tendre et gourmand

Publié le par Isabelle Denimal

bonsoir les momozamies!!!

une envie de cordon bleu mais pas du tout emballé!!!

différent du classique cordon bleu:fine escalope de veau,jambon,tranche fromage et panure qui peut être vite fait

celui ci demande un peu de temps,désolée,mais tendre et gourmand!

 

Pour 3 gros cordons bleus (on peut en couper un en deux pour des enfants,soit pour 2 adultes ,gourmands,et 2 enfants)

 

béchamel:

-250G lait

-20G beurre en petits morceaux

-30G farine

-1/2càc sel,poivre,pointe muscade

-20G gruyère râpé (soit une grosse poignée)

 

-mettre tous les ingrédients dans le bol et régler 7MN/90°/V4 en posant le panier cuisson pour éviter les projections et en ajoutant le gruyère par le trou du couvercle 1MN avant la fin

le temps est pour des ingrédients tous sortis du frigo donc bien froids...

-débarrasser dans un plat et filmer au contact de film transparent pour éviter une "peau".

-rincer le bol

 

duxelle de champignons:

-1 petite échalote

-200G champignons de Paris

-sel,poivre

-1càc d'huile olive ou une noisette de beurre

 

-mixer 5SC/V5 l'échalote,racler,ajouter les champignons,mixer à nouveau 3SC/V5,racler,saler et poivrer un peu,ajouter la matière grasse et régler 4MN/VAROMA/V1

-débarrasser dans une grosse tasse;rincer le bol

 

panure:

-50G de biscottes en morceaux

-1 blanc d'oeuf

 

-mixer 10SC/V8 les biscottes;réserver dans un plat

 

haché de dinde:

-400G de filet de dinde crue coupée en morceaux

-1 jaune d'oeuf

-10G de chapelure (sur les 50G ci-dessus)

-1/2 càc de sel;poivre

 

-mettre 10G des biscottes mixées dans le bol et les morceaux de dinde et régler 10SC/V6 ,rajouter quelques secondes s'il reste de gros morceaux (normalement non)

-ajouter le jaune d'oeuf,sel et poivre et mélanger 10SC/V3

 

pour le montage et cuisson:

-3 fines tranches de jambon découenné

-3 fines languettes de gruyère

-une noix de beurre+un peu d'huile,sel et poivre

 

 

-poser une feuille de papier sulfurisé sur une planche ou un plateau,mettre au milieu 1/3 du haché de dinde (valeur d'une pomme) ,poser une seconde feuille au-dessus et étaler avec un rouleau en forme d'une très fine escalope ovale (plus ou moins)

-décoller le papier du dessus,badigeonner de blanc d'oeuf au pinceau,verser de la chapelure en enlevant l'excédent avec la main,reposer la feuille de papier sulfu et retourner l'ensemble (le côté pané se trouve donc dessous maintenant)

-retirer la feuille du dessus délicatement,poser une tranche de jambon en veillant à laisser une petite marge d'1CM tout le tour du haché (couper l'excédent de jambon) ,poser une fine languette de fromage au centre,puis une belle quenelle de béchamel et enfin une cuillerée de duxelle de champignons

-en vous aidant du papier ,replier l'ensemble en son milieu et bien fermer l'ensemble sur tout le tour en reformant un peu avec la main pour une forme arrondie (on dirait un chausson,ça ne colle pas et va tout seul);reverser le reste de chapelure dans son plat et faire la même opération avec le reste de haché

-faire chauffer le beurre et l'huile dans une poële et déposer avec une spatule large les cordons bleus,cuire à feu moyen jusqu'à ce que chaque face soit bien dorée et penser à poser sur la tranche pour cuire le côté plus épais,en posant sur le rebord de la poële

(il m'a fallu environ 1/4 de cuisson ,le temps de préparer du blé et des épinards à la vapeur)

 

cordon bleu tendre et gourmand
cordon bleu tendre et gourmand cordon bleu tendre et gourmand cordon bleu tendre et gourmand
cordon bleu tendre et gourmand cordon bleu tendre et gourmand

Mes astuces:

-on peut simplifier et ne pas faire la duxelle de champignons ou remplacer par de tout petis dés de tomates pelées,épépinées et bien égouttées

-on peut profiter aussi d'un reste de béchamel

-on peut essayer de les faire plus petits mais du coup la garniture sera pauvre;mieux vaut en faire des gros et les partager en 2...

-le haché de dinde se tient très bien à la cuisson,lorsque l'on coupe on dirait une vraie escalope mais bien sûr c'est beaucoup plus tendre!

-on peut mettre le fromage que l'on désire du moment que ce soit coupé finement

-on peut faire une cuisson au four en huilant légèrement mais perso je n'aime pas car cela dessèche beaucoup et brûle la panure...

-présenter le reste de béchamel mélangé au reste de duxelle s'il y en a ,avec les accompagnements

-la façon d'étaler entre 2 feuilles parait longue mais ça n'est pas le cas car le haché ne colle pas et est souple

Publié dans viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Merci Isab , la troisième fois sera la bonne!
Répondre
J
Je n'ai pas trés bien compris. Pour la panure , je mixe les biscottes avec ou sans le blanc d'œuf? Encore merci Isab pour tes recettes .<br /> Moi aussi , je t'ai trouvée parfaite dans les carnets de Julie et tres a l'aise. Malgré tout , j'ai trouvé le reportage vraiment trop court.<br /> Bisous
Répondre
I
coucou Hélène!<br /> Tu es super gentille!merci!!!<br /> J'ai noté les biscottes et le blanc d'oeuf dans la panure ,elle sert plus tard mais il faut prélever une partie de la chapelure pour mélanger à la farce de dinde,donc on mixe les 50G de biscottes seules et on réserve.Sur ces 50G on met 10G dans le haché de dinde.Ensuite on étale le haché de dinde entre 2 feuilles de sulfu et on nappe au pinceau avec le blanc d'oeuf puis on fait adhérer de la chapelure (donc les 40G réservés)pour faire la panure.N'hésite pas si tu as des questions :) Gros bisous!
G
Recette faite pour la 1ère fois, un régal, le goût le moelleux tout est top.<br /> à refaire mes petits enfants ont adoré, texto mamie maintenant tu n'en achèteras plus tu les feras ils sont bien meilleur.<br /> j'ai regardé avec plaisir l'émission de Julie, tu étais parfaite et très à l'aise bravo à toi.<br /> Tu as dompté momo 5, encore de belles et bonnes recettes à venir<br /> merci encore<br /> bisous
Répondre
I
Merci Ghislaine,je suis contente que tu aies régalé tes petits.Ah ça fait toujours plaisir quand on les contente!Tu es vraiment gentille pour ton commentaire sur l'émission,cela me touche que tu l'aies suivie...Je dompte Momo5 tout doucement,il dévoile peu à peu toutes ses possibilités,je le trouve génial!<br /> Je t'embrasse amicalement
J
Un peu long à faire , mais celà vaut le coup. J'ai tout suivi à la lettre et nous nous sommes régalés. Ce n'est pas la dernière fois que je vais en faire. <br /> Merci Isab .
Répondre
I
merci Hélène!oui c'est long en effet mais tellement différent des "tout faits" BISOUS Hélène
C
Cela fait 2 fois que je réalise cette recette mais sans béchamel ni champignons, mais j'ai mis du bacon et tranche de comté... Je ne mangeais jamais de cordons bleus car je trouvais l'odeur chimique.... J'ai gouté ce midi et franchement cela m'a réconciliée avec les cordons bleus ....c'est excellent... et finalement tellement facile à faire.... Merci Isa , encore une fois , pour cette excellente recette....
Répondre
I
merci ma Coco!!!j'ai fait comme toi,sans champignons pour Marco qui n'aime pas ça!;)
É
Voilà même les mamies aiment les cordons bleus , un peu de travail mais tellement bon .je vais faire un régal pour mes petits enfants MerrrrrrrrrrCI
Répondre
I
merci Epices!tu es vraiment gentille!!
C
Je fais déjà les cordons bleus classiques donc je vais tester ceux là qui ont l'air gourmand!!! Pour le montage, je façonne toujours dans la main (mouillée), ça me semble plus simple (et faut dire que j'ai des grandes mains!! hihi) Merci!!
Répondre
I
je les ai faits comme ça pour les avoir bien fins et comme ils sont bien remplis ,la manipulation aurait été compliqué pour que rien ne s'échappe;mais en les faisant plus petits ,ça doit être possible!