minis ficelles

Publié le par Isabelle Denimal

minis ficelles

Bonjour les Momozamis!

Toujours en attente de la finition de ma cuisine (promis!je vous mettrai une photo avant/après!),j'ai hâte de pouvoir en profiter pleinement afin de tester à nouveau quelques recettes!

Hier j'ai pu faire des petites ficelles que nous avons mangées le soir avec des petites tartinades diverses

Elles sont vraiment simples à réaliser ,très vite cuites

Bien sûr ,l'idéal est de les manger le jour même et plus encore légèrement tièdes!

Pour le goûter des enfants,trop mimi avec de la pâte à tartiner ou de la confiture...

Elles peuvent très bien également accompagner une belle table de fête à côté de chaque assiette

J'ai trouvé la recette sur une fiche cuisine du dernier "Saveurs",d'après une recette de Gontran Cherrier

 

Pour 12 minis ficelles:

Préparation et thermomix:20MN

Levées:30MN+15MN+1H30

Cuisson au four:12MN

 

-230G d'eau

-10G de levure fraîche de boulanger

-370G de farine T55

-1 càc bombée de sel

-graines:sésame,fenouil,céréales...

 

-mettre l'eau et la levure dans le bol,chauffer 2MN30/37°/V1

-ajouter la farine,le sel et PETRIR/3MN

-verser dans un saladier légèrement fariné,couvrir d'un torchon propre et laisser poser 30MN dans un endroit chaud (près radiateur pour moi,sinon derrière vitre ensoleillée),à l'abri des courants d'air

-partager la pâte en 12 parts et les façonner en boules égales (à peu près,je ne pèse pas)

-les poser espacées sur une feuille de papier sulfurisé ,couvrir du torchon et laisser poser 15MN

-poser un grand torchon propre sur le plan de travail,le fariner

-façonner chaque boule de pâte en ficelle de 15 à 20CM de long,les poser 2 par rangées sur le torchon fariné en faisant un pli de tissu entre chaque rangée,recouvrir d'un torchon propre et laisser pousser 1H30 à l'abri des courants d'air dans une pièce chaude

-avant la fin du temps de pousse,préchauffer le four à 240°,chaleur statique,en mettant la lèche-frite dans le milieu du four et en posant un récipient métallique vide dans le bas du four

-à la fin de la pousse,poser la feuille de papier sulfurisé (celle où avaient posé les boules de pâte)sur un grand plateau 

-transposer délicatement les ficelles sur la feuille en les mettant en quinconce,grigner délicatement le dessus des ficelles,vaporiser un peu d'eau sur le dessus des ficelles et parsemer (ou pas) de graines ou d'un peu de farine le dessus

-enfourner en faisant glisser délicatement la feuille de papier cuisson et ses ficelles directement sur la lèche-frite chaude du four,ajouter 1 verre d'eau dans le récipient métallique,fermer le four, le baisser aussitôt à 210° et cuire 12MN

-débarasser à la sortie du four sur une grille pour faire refroidir et déguster froides ou encore tièdes

minis ficellesminis ficellesminis ficelles
minis ficellesminis ficelles
minis ficellesminis ficelles
minis ficelles
minis ficelles
minis ficelles

Mes astuces:

-si vous voulez congeler,les glisser encore tièdes dans des sacs congélation,les laisser ensuite aux 3/4 décongeler dans le sac et les glisser quelques minutes dans un four chaud pour leur redonner du croustillant

-on peut utiliser une farine T65 également ou un mélange T55 et céréales...

 

Publié dans pains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Excellentes. La prochaine fois de mets moitié farine T55 et moitié farine aux céréales.<br /> merci Isab
Répondre
I
Merci Hélène!j'ai vu la photo,elles sont belles! bisous!
C
Isa, trop bonnes ces minis ficelles !!!!<br /> Ce jour, faîtes avec 1/3 de farine 4 céréales et 2/3 de farine blanche.... 10 minis baguettes.... 1 partie au congélo....<br /> Je crois que ce n'est que le début d'une longue série...... Lol !<br /> Je pense retester avec d'autres farines, une autre forme..... A suivre.....<br /> Merci de diversifier nos habitudes.....<br /> Bisous.....
Répondre
I
merci Claude,encore de belles variantes en perspective!bisous!!
K
Coucou isa , <br /> j'ai fait ton pain de mie hier , très réussi !! Pour le goût je ne sais pas encore , il est allé direct au congel. Pour des futures croques monsieur .Mais je ne doute pas qu'il sera très bon comme toutes tes recettes d'ailleurs . <br /> Tu dois avoir hâte que ta cuisine se finisse . <br /> Bises <br /> danielle
Répondre
I
coucou ma popine!il est super à congeler pour les croques,ça y est cuisine opérationnelle!chouette!bisous!!!
Y
Bien belles ces ficelles, je viens de faire des petits pains , et des que possible je les ferai..<br /> On attend les photos de ta nouvelle cuisine bises à bientôt<br /> Yoloic
Répondre
I
merci Yolande,promis pour les photos!!!bises
M
Quel mérite de faire ce beau travail aveç une cuisine en chantier !!!<br /> Passion, quand tu nous tiens ....<br /> Bonne soirée.
Répondre
I
je jongle entre les temps morts,hihi!merci Mahé!
B
Hum ,a essayer au plus vite .merci
Répondre
I
merci BB!
S
Wouahh comme d'habitude; TOP du TOP... un plaisir de venir sur ton blog!!
Répondre
I
merci Sonia!!!! bisous!
G
superbe réalisation et une jolie mie<br /> très bonne soirée
Répondre
I
merci Guy!bonne journée!