gâteau au chocolat houlala!!!!!!

Publié le par Isabelle Denimal

gâteau au chocolat houlala!!!!!!

Bonjour les momozamis!

La jalousie aux mirabelles et quetsches terminée(encore meilleure le lendemain et même le surlendemain!!!même si le feuilletage perd de son croquant),il me fallait un nouveau petit dessert et plutôt au chocolat car c'est ce qui remporte le suffrage haut la main de mes 2 djeuns...

Dans le dernier Régal,il y a un long article sur "Régal à Bruxelles "et ce gâteau a fait bing dès la photo,le titre en est gourmand au chocolat",le mien dit tout!

Lisez bien mes astuces en fin de recette avant de commencer...

Il s'agit d'une recette de" l'atelier des Tartes de Françoise"Bref!régressif!addictif!allez-y!!!Vous avez vu le titre!

 

Pour 8 personnes:

Préparation et thermomix:15MN

Cuisson au four: environ 45MN+15MN (selon fours)

 

-200G d'oeufs entiers (pour moi 4 beaux gros oeufs)

-200G de sucre (110G+90G)

-130G de beurre 1/2 sel

-340G de chocolat noir (pour moi l'extra-fondant à cuisiner de Lindt,je le trouve super en cuisine)

-40G de noisettes (sans la peau)

-30G de pistaches (sans la peau)

-un peu de sucre glace

 

-mettre les pistaches dans le bol et mixer 1SC/V6,réserver avec les noisettes entières

-mettre les oeufs et 110G de sucre dans le bol et régler 3MN/V3,5

-pendant ce temps,mettre les 90G de sucre restant dans une petite poêle anti-adhésive et faire un caramel sec ;dès que le caramel est fait,baisser le feu et verser les noisettes et pistaches et bien les enrober de caramel puis les verser sur un silpat ou feuille de papier sulfu pour refroidir en essayant d'étaler un peu

-préchauffer le four à 135°

-à la sonnerie du thermomix,réserver le mélange blanchi oeufs/sucre dans un récipient en raclant bien le bol

-sans laver celui-ci,mettre le chocolat en carrés et le beurre en morceaux et régler 3MN/70°/V1 (il restait de petits morceaux de choco non fondus,j'ai laissé comme ça)

-ajouter à la sonnerie le mélange oeufs/sucre et mélanger 20SC/V3

-garnir votre moule diamètre 30CM (pour moi un diam.25CM et un diam.13CM,lire "mes astuces") d'une feuille de papier sulfurisé et verser l'appareil uniformément

-parsemer le dessus des noisettes et pistaches en les détachant avec leur caramel et enfourner 40 à 45MN à 135° puis 10 à 15MN à 150° :le gâteau a gonflé et une pointe enfoncée au centre ne ressort que très légèrement humide de chocolat

-à la sortie du four,tranvaser le gâteau sur son papier sulfurisé sur une grille et laisser refroidir

-saupoudrer d'un peu de sucre glace les bords du gâteau

-déguster froid ou encore un peu tiède 

gâteau au chocolat houlala!!!!!!gâteau au chocolat houlala!!!!!!gâteau au chocolat houlala!!!!!!
gâteau au chocolat houlala!!!!!!gâteau au chocolat houlala!!!!!!
gâteau au chocolat houlala!!!!!!gâteau au chocolat houlala!!!!!!

Mes astuces:

-jai lu un peu trop vite la recette et ai mis du sucre normal au lieu de sucre de canne,normalement à faire dans un moule démontable de diamètre 30CM mais le mien n'était que de 25CM

-Au final,il n'est pas besoin d'un moule démontable puisque celui ci est garni d'une feuille de papier sulfurisé et qu'il n'y a pas de problème pour sortir le gâteau (donc vous pouvez utiliser un grand moule normal de 30CM directement)

-Aussi avec cette quantité d'appareil j'ai fait un gâteau diam.25CM et une tartelette à côté (diam.13CM),la couche d'appareil dans le moule doit être d'à peu près 2CM...je n'ai pas fait attention et ai mis toutes les pistaches et noisettes caramélisées dans le grand moule alors j'ai concassé un beau nougat aux amandes sur le petit moule(même temps de cuisson pour celui-ci enfourné en même temps que le grand,le dessous est juste plus cuit)

-A la cuisson j'avais un gros doute...pas de farine ou maïzéna...et je m'aperçois que je n'ai pas mis non plus la levure chimique!!!2,5G soit 1 càc,et la recommandation de cuisson 35MN à 135° ...et bien au bout de 35MN le gâteau était encore bien liquide (enfin pas vraiment puisque l'appareil est quand même épais) ,je laisse 10MN de plus,pas encore assez ,aussi j'ai poussé à 150° durant 15MN et là:magie!!!!ça cuit ,ça gonfle,c'est beau!!! (une pointe de couteau enfoncée au milieu du gâteau m'a rassurée sur la cuisson),donc je vous livre ma version...et mes adaptations (donc sucre blanc,pas de levure chimique et cuisson poussée)

-J'ai laissé le gâteau dans son papier cuisson (de toute façon on ne pourrait le démouler correctement et il est présenté ainsi dans la recette) en le froissant un peu ,ça lui donne un côté brut sympa

-A la découpe ,le dessous ,très fondant,colle,bien passer une lame large pour décoller le maximum et après ,le summum!racler avec sa cuillère le fond du papier!!!

-On pourrait parfaitement servir ce dessert à la cuillère,tout simplement,à la bonne franquette!ou le partager à 2 en amoureux,chacun y puisant de sa cuillerée

-Ah ces noisettes et pistaches craquantes sur le dessus en plus!

Publié dans gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je n'avais pas de noisettes que j'ai remplacées par le même poids de pistache.<br /> Ce gâteau est une tuerie ! A faire et refaire !!
Répondre
I
miam miam!merci Muriel!
M
c'est tres bon et ça va droit dans les fesses ......pas tres grave !!!
Répondre
I
hihi!merci Pat!
C
Quelle tuerie ce gâteau... Je le mets de côté en cas d'envie subite de chocolat :-)
Répondre
I
merci Julia!c'est un vrai gâteau doudou!
É
Ciel qu'elle horreur pour nos fesses vraiment sans pitié Isa, que va dire ma diététicienne de fille .<br /> Il doit être trop bon, j'en veux !!!<br /> Finalement retourne en vacances, " démon de la tentation "<br /> hi hi hi j'♡
Répondre
I
chutttt il ne faut pas lui dire!!!tu m'as faite bien rire Catherine!bisous!
M
Oh la la tout ce que j'aime ! j'ai mon TM5 depuis 2 semaines et c'est une merveille ! Merci pour ce partage bonne soirée
Répondre
I
merci Marie-Christine!tu vas pouvoir t'éclater en cuisine avec ton tout nouveau momo!