Légers petits farcis de légumes provençaux

Publié le par Isabelle Denimal

Légers petits farcis de légumes provençaux

Et voilà,on s'y remet!Momo est tout content!

Il a fallu remplir urgemment le frigo à mon retour et j'ai craqué pour de jolies petites courgettes rondes,me souvenant de la dernière émission de Masterchef dans laquelle les petits farcis niçois m'avaient fait très envie,mais n'en ayant jamais réalisés,j'ai cherché sur le net et suis tombée sur ce billet de Camille Oger de Lemanger.fr,très touchant et imagé et qui m'a fait adhérer de suite pour cette recette

Je vous engage à le lire car il est plein de petites astuces et conseils en plus!

http://www.lemanger.fr/index.php/les-meilleurs-farcis-du-monde/

J'ai adoré!!!!léger,goûteux,peu gras...et beau avec toutes ces couleurs!

Bien sûr notre momo hache un peu plus que ce que l'on peut voir fait à la main mais le goût et l'aspect sont tops quand même!

 

 

Pour 4 à 5 personnes

Préparation et thermomix:35MN

Attente égouttage:au moins 1H

Cuisson au four: 1H 30 environ

 

 -3 petites courgettes rondes

-2 tomates moyennes

-1 petite aubergine

-1 petit poivron rouge 

-1 petit poivron vert

-500G d'eau

-300G environ de fond de jambon blanc

-2 tranches de pain de mie 

-du lait

-70G de parmesan

-1 oeuf

-1 grosse poignée de feuilles de persil

-3 càs bombées de chapelure (4 biscottes)

-3 càs d'huile d'olive

-1 càc rase de sel

-poivre du moulin

 

-laver les légumes et les essuyer,retirer les pédoncules des légumes puis les couper en 2 en leur milieu (dans la longueur pour l'aubergine et les poivrons)

-enlever délicatement la chair des tomates et la réserver;retirer les graines des poivrons(les jeter) puis placer 1/2 tomates et poivrons dans un grand plat à gratin

-placer les 1/2 aubergines et courgettes dans le varoma,verser l'eau dans le bol 

-placer le varoma sur le bol et régler 15MN/VAROMA/V2

-faire tremper le pain de mie dans du lait (en recouvrir les tranches)

-à la sonnerie ,poser les légumes sur leur tranche coupée sur une planche ,elle-même sur un plateau ,en calant sous la planche un petit pot afin de la surélever d'un côté et permettre ainsi de laisser le jus s'égoutter ,durant 1H au moins

-préchauffer le four à 180°

-essuyer le bol,y placer les biscottes en morceaux et mixer 10SC/V8 ;réserver la chapelure

-mettre la poignée de feuilles de persil dans le bol et mixer 5SC/V5

-racler,ajouter le parmesan en morceaux et mixer 10SC/V8;réserver dans un récipient

-mettre le jambon en gros morceaux dans le bol et mixer 5SC/V6

-creuser délicatement (j'ai utilisé une cuillère parisienne) les courgettes et l'aubergine sans percer la peau et en laissant 1/2CM de chair;ajouter cette chair à celle des tomates puis faire couler le jus en pressant un peu tout en penchant le récipient; placer les légumes évidés dans le plat à gratin

-ajouter la chair des légumes au jambon et mixer 5SC/V4

-ajouter le pain en l'essorant un peu,l'oeuf,le sel,poivre et le mélange persil/parmesan et mélanger 10SC/SENS INVERSE/V4

-remplir tous les légumes avec cette farce 

-parsemer le dessus avec la chapelure en saupoudrant le plat 

-verser un peu d'huile d'olive sur chaque farci (mettre le reste dans le fond du plat)

-enfourner 1H15 à 1H30 à 180° puis 10MN à 15MN à 200° pour gratiner le fond du plat ;le temps est variable selon la grosseur des légumes ,on vérifie la cuisson (surtout des poivrons plus longs à cuire) de la pointe d'un couteau

-déguster bien chaud ou tiède (voir le billet du lien de Lemanger) 

Légers petits farcis de légumes provençauxLégers petits farcis de légumes provençauxLégers petits farcis de légumes provençaux
Légers petits farcis de légumes provençauxLégers petits farcis de légumes provençauxLégers petits farcis de légumes provençaux
Légers petits farcis de légumes provençauxLégers petits farcis de légumes provençaux
Légers petits farcis de légumes provençauxLégers petits farcis de légumes provençaux

Mes astuces:

-essayer de trouver des légumes de taille à peu près identique;pour ma part j'aurais souhaité des poivrons et aubergine un peu plus petit mais j'ai fait avec ce que j'ai pu trouvé (dans le cas de jeunes et petits légumes,la cuisson au four est peut-être plus rapide,il faut surveiller)

-la cuisson à 180° est assez douce mais permet aux légumes de bien confire sans se démonter ,ni brûler

-on met bien sûr les légumes que l'on veut ou préfère!

-normalement il faut faire s'égoutter les légumes plus longtemps,je l'ai fait durant 1H et je les ai délicatement pressés avant de les évider

-pas de jus dans le plat ,aussi prévoir peut-être de les accompagner avec du riz et une sauce tomate légère...

-on peut remplacer le parmesan,si on n'aime pas,par du comté ou gruyère

-préparés hier soir,je les ai réchauffés ce midi doucement dans le four préchauffé à 180° ,environ 15MN

Photos de vos réalisations:

N'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations,c'est un grand honneur pour moi que de les publier!

(afin que je puisse recevoir votre photo,m'envoyer un message via "contact" à côté de "accueil",ainsi je vous répondrai et vous aurez mon adresse mail...):

-les farcis de Cathy

-les farcis de Laéti

Légers petits farcis de légumes provençauxLégers petits farcis de légumes provençaux

Publié dans boulettes de viande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
juste excellent , fais avec ce qui était dispo dans le jardin , courgettes longues ,aubergines , poivrons verts , tomates et persil plat ! j'ai pris des dès de jambon du coup car j'ai pas trouvé le talon
Répondre
I
merci Laéti!encore meilleur avec les légumes du jardin!super!les dés de jambon...parfait! ;)
C
Super bon !!!<br /> Je faisais toujours les traditionnelles tomates farcies ... Et bien, je ne suis pas déçue, c'est très léger et très goûteux. A refaire souvent ;-)
Répondre
I
merci Cathy!Claude a fait une variante thon qui a l'air super aussi!
B
TRES BON A REFAIRE
Répondre
I
merci beaucoup Béatrice!
C
Vraiment délicieux, légèrement croustillants sur le dessus, moelleux à l'intérieur.....<br /> Du thon/Isacoulis tomates à la place du jambon ; avec oeuf/Isapain de mie/lait......<br /> Merci Isa..... Un énorme travail toutes ces recettes..... Pour notre plus grand plaisir !!!
Répondre
I
bisous Laéti!
I
merci Claude!c'est super gentil!quelle belle variante!
L
isa c'est quoi du fond de jambon blanc ?
Répondre
L
merci pour cette rapidité ! bisous ma belle
I
c'est le talon de jambon que les bouchers ne coupent plus car trop petites tranches,en général ils font un prix et en plus c'est bon car je trouve que les saveurs sont plus concentrées (idem pour les fumés) mais pas de problème s'il n'y en a pas,tu demandes une tranche épaisse de 300G (à peu près)<br /> bisous Laéti!
L
Toi qui aime le diet , je pense que tu peux aimer<br /> Bsx
Répondre
I
j'ai beaucoup aimé mais...le diet...ahlala c'est pas trop mon fort,je suis trop gourmande!!!