basboussas,petits gâteaux de semoule au yaourt,amandes et fleur d'oranger

Publié le par Isabelle Denimal

basboussas,petits gâteaux de semoule au yaourt,amandes et fleur d'oranger

J'ai vu cette recette dans un ancien numéro de Régal et la photo de ces petits gâteaux orientaux dorés parfumés m'a fait très envie!

 

Pour environ 30 petits carrés

Préparation:10MN

 Thermomix:16MN

Cuisson four:30MN

Attente imbibage:au moins 2H 

 

Pour le gâteau:

-2 yaourts nature (garder un pot vide ,lavé et essuyé pour les mesures de sucre et huile)

-100G de poudre d'amandes

-500G de semoule de blé dur fine

-2 oeufs

-1 pot de sucre 

-1 pot d'huile 

-2 paquets de levure chimique

-1 pincée de sel

- une trentaine d'amandes entières émondées

 

Pour le sirop:

-220G d'eau

-110G de sucre

-30 à 50G d'eau de fleur d'oranger (selon les goûts et la qualité du produit)

 

-préchauffer le four à 200°

-mettre les yaourts,la poudre d'amandes,la semoule,les oeufs,le sucre,l'huile,la levure,le sel dans le bol et mélanger 30SC/SENS INVERSE/V4,racler puis mélanger encore 10SC/SENS INVERSE/V4

-recouvrir une plaque à génoise ou un cadre 25X35CM environ (posé sur une plaque,comme moi ici)de papier sulfurisé en pliant et remontant les bords et verser la pâte au centre

-égaliser pour recouvrir la surface sur une épaisseur d'environ 2CM (on peut mouiller légèrement la spatule pour s'aider)

-à l'aide d'un couteau pointu,tracer un quadrillage sur le dessus pour avoir des carrés d'environ 4CM de côtés

-déposer une amande au centre de chaque carré en appuyant très légèrement puis enfourner durant 25 à 30MN à 200°:le dessus doit être d'une jolie couleur dorée

-10MN après le début de la cuisson du gâteau,faire le sirop:

-laver le bol et y verser l'eau et le sucre puis régler 15MN/VAROMA/V2

- à la sonnerie,ajouter l'eau de fleur d'oranger et mélanger 5SC/V2

-sortir le gâteau du four et l'imbiber aussitôt en versant le sirop chaud à l'aide d'une cuillère à soupe sur chaque carré

-laisser totalement refroidir,au moins 2H (idéal,faire la veille),sinon le gâteau s'émiette à la coupe, avant de découper de petites parts carrées

-déguster avec un bon thé par exemple

basboussas,petits gâteaux de semoule au yaourt,amandes et fleur d'orangerbasboussas,petits gâteaux de semoule au yaourt,amandes et fleur d'orangerbasboussas,petits gâteaux de semoule au yaourt,amandes et fleur d'oranger
basboussas,petits gâteaux de semoule au yaourt,amandes et fleur d'orangerbasboussas,petits gâteaux de semoule au yaourt,amandes et fleur d'orangerbasboussas,petits gâteaux de semoule au yaourt,amandes et fleur d'oranger
basboussas,petits gâteaux de semoule au yaourt,amandes et fleur d'oranger
basboussas,petits gâteaux de semoule au yaourt,amandes et fleur d'oranger
basboussas,petits gâteaux de semoule au yaourt,amandes et fleur d'oranger

Mes astuces:

-très rapide et facile à réaliser,il constitue un excellent goûter accompagné de thé ou de jus de fruits frais

-je pense que l'on peut faire un sirop parfumé avec d'autres saveurs:orange,rhum,miel...

-en regardant sur le net les origines de ce gâteau,j'ai remarqué qu'il était utilisé plus de sirop,pour ma part la quantité a suffi...il existe également de nombreuses variantes

Photos de vos réalisations:

N'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations,c'est un grand honneur pour moi que de les publier!

(afin que je puisse recevoir votre photo,m'envoyer un message via "contact" à côté de "accueil",ainsi je vous répondrai et vous aurez mon adresse mail...):

-les basboussas de Cathy

-les basboussas de Laéti

-les basboussas de Claude

-les basboussas de Valérie

-les basbousas de Marjorie

basboussas,petits gâteaux de semoule au yaourt,amandes et fleur d'oranger
basboussas,petits gâteaux de semoule au yaourt,amandes et fleur d'oranger
basboussas,petits gâteaux de semoule au yaourt,amandes et fleur d'oranger
basboussas,petits gâteaux de semoule au yaourt,amandes et fleur d'oranger
basboussas,petits gâteaux de semoule au yaourt,amandes et fleur d'oranger

Publié dans gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Une réelle découverte pour ces petites merveilles. Dépaysant pour leur goût et surtout l'odeur de fleur d'oranger. Faits hier et coupés ce matin au petit dej'. Je n'ai pas pu faire autrement que d'y gouter!!! Un suffit, c'est assez bouratif. J'ai préparé 2 boites pour les collègues de mon mari et les miens.. . Merci Isa pour ce depaysement. Bises.
Répondre
I
Merci Marjorie,tu es aux petits soins avec tes collègues!Bisous
C
250g de frge blanc à la place des 2 yaourts natures.... 120g d'huile.... 100g de sucre.....<br /> Nous nous sommes régalés, comme d'hab !!!!
Répondre
I
Magnifique Claude!merci pour tes astuces! ;) bisous!
C
Je ne suis pas fan de la fleur d'oranger, j'ai fait le sirop avec du jus de citron. Super !!!
Répondre
I
j'essaierai aussi,j'adore tout ce qui est citron!merci Cathy!
C
Excellents, j'adore !!!<br /> J'ai un peu galéré pour étirer la pâte sur la plaque, mais bon vu le résultat ... Pas de regret ;-)
Répondre
I
super!merci Cathy!c'est vrai que le papier sulfu a tendance à bouger...j'attends la photo! ;) bisous!!!
L
fais aujourd'hui avec tous les bons ingrédients , c'est trop trop bon !!
Répondre
I
ah!!!super!!!dommage que je n'ai pas réussi à ouvrir les photos...bisous!
B
Fait cette recette hier. C'est vrai qu'il est encore meilleur aujourd'hui <br /> Demain je me lance dans les légumes farcis <br /> Continuer le blog...heureuse de l avoir découvert
Répondre
I
merci Béatrice!ton commentaire me touche beaucoup!!!!
L
ça me faisait trop envie maie je n'avais pas tous les ingrédients donc j'ai bidouillée !!! faisselle à la place du yaourt , semoule moyenne à la place de la fine !! résultat très bon même si la semoule moyenne est trop présente en bouche et fait un effet étouffe belle mère , mais avec le thé ce soir ça passe bien quand même !!<br /> promis j'essaie rapidement la vraie recette !!!
Répondre
I
les bidouillages permettent parfois de belles découvertes!parfois...non lol!c'est vrai que c'est quand même un gâteau consistant! ;)
B
nouvelle connectee, mais tes recettes sont vraiment super et je les recommande à ma fille
Répondre
L
miam à tester rapidement !! bisous
Répondre