pudding ou pain d'chien

Publié le par Isabelle Denimal

pudding ou pain d'chien

Bonjour les momozamis!

Un gros reste de brioche à recycler...la lecture de mon livre de recettes "les recettes secrètes des Estaminets" et le "pudding de nos grands-mères" du Bruegel à Bergues...

Ce qui m'a très intéressée dans ce pudding c'est l'ajout de crème pâtissière à la pâte,de rhum et de raisins secs mais ça c'est très traditionnel de notre Nord

A déguster au goûter ...quand on a bien faim!

Quand j'étais petite ma grand-mère appelait ça du pain d'chien (pain d'kien) et d'ailleurs je ne me suis jamais posée la question du pourquoi un tel nom???il faudra que je demande à ma maman...mais d'après moi c'est certainement parce qu'on nourrissait les chiens à une époque bien lointaine où croquettes et pâtés divers n'existaient pas ,de restes et quand il n'y en avait pas, de pain dur ramolli dans du lait...

Mise à jour...grâce au commentaire de Cat,j'apporte quelques précisions quant à la quantité de lait à utiliser selon le pain utilisé,sec ou rassis...

J'ai utilisé de la brioche juste rassise mais si l'on utilise des viennoiseries bien sèches et encore plus du pain bien sec,il faudra mettre plus de 250G de lait pour l'imbiber la veille (il faut que le pain soit bien mouillé une fois le lait imbibé,ne pas hésiter à en rajouter en conséquence ,ainsi que du sucre de ce fait -pour 150G de lait rajouté,30G de sucre en plus,et un peu de rhum aussi si l'on veut).Merci Cat pour ce retour qui me permet d'affiner la recette,c'est ça aussi le partage! :)

 

Pour un moule à manqué anti-adhésif de 20CM de diamètre (facilement 8/10 parts)

Préparation et thermomix:15MN

(en sachant que l'on prépare la macération la veille)

Cuisson au four:45MN à 1H

 

-500G de brioche ou pain ou viennoiseries rassis

-100G de raisins secs  blonds ou noirs (pour moi blonds et je n'en ai mis que 60G car je n'aime pas trop mais mon JJ si!)

-30 à 50G de sucre selon les restes (je n'ai mis que 30G car la brioche est sucrée)

-70G de rhum (celui ci s'évapore à la longue cuisson)

-250G de lait

-crème pâtissière: 500G de lait+ 4 jaunes d'oeufs+ 40G de farine+ 100G de sucre+ graines 1 gousse de vanille

 

La veille:

-mettre la brioche ou le pain en morceaux dans le moule à manqué,y verser le lait,le sucre,les raisins et le rhum,filmer et mettre au frigo la nuit (si pain très sec,ne pas hésiter à rajouter du lait en plus,le pain doit  retrouver du moelleux après absorption)

Le lendemain:

-préchauffer le four à 180°

-préparer la crème pâtissière en mettant tous les ingrédients dans le bol et en réglant 6 à 7MN/100°/V4  (selon t°lait) et en donnant un coup de spatule dans le fond du bol 3MN avant la fin (on peut poser le panier cuisson pour éviter les projections)

-verser la préparation réservée au frigo(la brioche ou pain a absorbé le liquide et doit avoir un aspect spongieux,sinon on remouille d'un peu de lait) ,en morceaux, et mixer 10SC/SENS INVERSE/V3 (ce n'est pas grave si les morceaux du dessus n'ont pas été brassés)

-donner un coup de spatule pour finir de mélanger et verser dans le moule à manqué;égaliser;enfourner à 180° durant 45MN à 1H (pour ma part 1H) ,le dessus est bien doré brun,un pic enfoncé au centre ne ressort que légèrement humide

-déclercler après tiédissement en passant une lame de couteau sur le tour et laisser refroidir  avant de couper des parts

pudding ou pain d'chienpudding ou pain d'chienpudding ou pain d'chien
pudding ou pain d'chienpudding ou pain d'chien
pudding ou pain d'chienpudding ou pain d'chien

Mes astuces:

-on peut servir avec une crème anglaise,un peu de chantilly,une boule de glace,un filet de caramel...

-personnellement je le préfère bien froid et le trouve encore meilleur le lendemain

-on peut remplacer le sucre par de la cassonnade ou de la vergeoise dans le pain et parsemer des boules de vergeoise sur le dessus avant de cuire

-le temps de cuisson peut varier selon le moule ,pour un moule plus grand,l'épaisseur sera moindre donc il cuira plus vite ;mais les pains d'chien sont épais en général

-mieux vaut de pas sucrer en excès et goûter après "mixage" s'il faut en rajouter

-j'aime bien retrouver des morceaux dans mon pudding,si vous voulez une préparation plus lisse,dans ce cas faire macérer les raisins dans le rhum à part du pain/lait/sucre et mixer la crème pâtissière et le pain non en sens inverse et jusqu'à consistance un peu lisse (pas trop quand même!) ,ensuite ajouter le mélange rhum/raisins et mélanger quelques secondes en sens inverse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour la recette, mais la creme patissière ? on la mets ou pas dans le pain de chien ?
Répondre
M
Bonjour,<br /> Merci pour ces recettes chti ! c'est sympa .Je suis de Valenciennes.<br /> Cordialement.
Répondre
C
Un régal ce pudding, super moelleux !!!!!<br /> Réalisé avec 320g de pain sec (pas momo.... lol) et, au départ 500g de lait.... Absorbé petit à petit.... J'ai rajouté 200g de lait environ....<br /> 70g de sucre..... Et un peu de cassonade sur le dessus avant passage au four....<br /> Cuit dans un moule de 24cm, 1 heure.....<br /> Merci Isa....... Bisous !
Répondre
I
merci Claude!Toujours le partage de tes variantes,j'adore!bisous
B
bonjour<br /> originaire de Lens, je prépare le pain d'chien comme le faisait ma maman<br /> avec du pain sec que je casse en morceaux (je le mets dans un grand torchon et il se garde plus de 6 mois)<br /> je rajoute des oeufs, du lait (ayant arrêté le lait de vache, je mets du lait de soja)<br /> du sucre roux ou de la cassonade<br /> des raisins secs ou des noisettes... <br /> parfois je rajoute du rhum ou une liqueur <br /> je le fait cuire au four à 180 °<br /> bonne journée<br /> Bernard
Répondre
I
bonjour Bernard<br /> merci pour cette recette de famille!c'est tellement une tradition lointaine de chez nous et chaque famille avait sa petite touche,c'est super de partager tout ça!<br /> bonne journée et à bientôt
C
Bonjour, <br /> Alors très déçue mais quelques suggestions car très bon goût ( que je recherchais depuis longtemps , comme le diplomate aux fruits confits que m'achetai ma maman quand j'étais petite), très sec , je pense qu'il faut mettre plus de lait dans le pain mis au frigo la veille ( et rhum et sucre en proportion de lait rajouté) . Il faut dire que nous mangeons moi et mon époux du pain bien cuit, mon boulanger le cuit deux fois pour nous, un régal ( nous avons horreur du pain blanc et à peine cuit qui devient mou le soir même de son achat) ...Nous sommes deux et souvent il reste un petit bout qui n'est pas mangé et que je conserve ( on ne gaspille pas comme beaucoup de gens,on ne jette pas le pain !), chapelure, crumble pour légumes, pour renforcer les farces de légumes ...) mais du coup mon pain est peut-être trop sec, trop cuit , car pas assez imbibé ...Bref, je recommencerai ce gâteau mais il me faut attendre maintenant d'avoir de nouveau 500g de pain dur ....Merci pour toutes tes recettes ...Cat
Répondre
I
Bonjour Cat,merci pour ce retour,en effet j'ai fait ce pudding avec de la brioche rassise (pas sèche) donc elle est est restée moelleuse avec le lait,avec du pain très sec il est vrai que le lait doit être plus absorbé et que le pain doit en demandé plus...et du coup la cuisson a du être plus rapide,je vais modifier la recette en notant ces données si l'on utilise du pain sec<br /> Merci encore pour ton commentaire qui me permet d'affiner la recette,c'est cela aussi le partage! :)<br /> Bonne journée et à bientôt
J
Bonjour, dans notre famille on le fait (aussi) avec du vrai pain depuis 3 générations. On adore frais le matin avec de la confiture<br /> Et au Thermomix c'est un jeu d'enfants de couper le pain maintenant !!!!!
Répondre
I
miam!j'ai toujours connu ça aussi pour utiliser les restes de pain,avec de gros morceaux de vergeoise brune sur le dessus...<br /> oui ilséal notre momo pour casser du pain tout dur!ici je n'ai pas eu besoin ma brioche était encore assez souple<br /> à bientôt Joëlle!