tatin d'endives au Maroilles et spéculos,feuilleté spéculos

Publié le par Isabelle Denimal

tatin d'endives au Maroilles et spéculos,feuilleté spéculos

Pour l'utilisation de mon deuxième rond de pâte feuilletée aux spéculos,j'ai associé les endives,le spéculos en remplacement du sucre pour casser l'amertume et notre fameux Maroilles.Une association bien de ch'Nord!!!Un léger goût de spéculos,un dosage sucré (vraiment peu) juste suffisant pour des endives douces et tendres et un peu de caractère avec le fromage ,hihi tout moi quoi ! Bigsmile

Pour 6 personnes

 Préparation et Thermomix:1H15

Cuisson au four: 30MN + 15MN

Plus suffisamment de temps pour refroidir et égoutter

 

-1 pâte feuilletée diamètre 26CM aux spéculos (recette ICI)

-8 endives de terre

-800G d'eau

-20G de beurre 1/2 sel froid

-20G de spéculos

-la moitié d' 1/4 de Maroilles

-sel et poivre

 

Il est préférable si possible de cuire les endives la veille,elles auront le temps de parfaitement refroidir et s'égoutter

-nettoyer rapidement les endives sous l'eau,les essuyer,les couper en 2 dans la longueur et retirer la partie dure et amère du pied et centre

-les poser dans le varoma (j'ai profité d'en cuire également dans le panier et un peu plus dans le varoma afin de faire des endives braisées) ,ajouter 800G d'eau dans le bol et régler 40MN/VAROMA/V1

-les laisser s'égoutter et parfaitement refroidir en les plaçant au frigo dès que possible

-rincer,essuyer le bol,mettre les spéculos et le beurre froid en dés dans le bol,mixer 2SC/V5

-disposer ce crumble dans le fond du moule à tarte diam.24CM

-poser les endives bien froides et égouttées (éventuellement les presser encore dans un torchon propre ou de l'essuie-tout)en rosace et en les serrant bien au-dessus du crumble,saler et poivrer selon vos goûts

-disposer le rond de pâte feuilletée bien froid au-dessus des endives en rentrant le bord à l'intérieur

-remettre au frigo le temps du préchauffage du four à 200°

-enfourner à 200° environ 30 à 35MN ,le feuilletage est bien doré et cuit ,il n'y a pas trop de jus qui doit dépasser

-sortir du four en le laissant allumé,aussitôt poser une feuille de papier sulfurisé sur le dessus de la pâte,puis un moule un peu plus grand,retourner le tout et démouler la tatin,racler éventuellement les sucs de cuisson et les ajouter au-dessus des endives

-gratter le Maroilles et couper de fines tranches,les disposer au-dessus des endives (je n'en ai pas mis beaucoup mais faites selon vos envies) puis réenfourner à 200° pendant 15MN pour que le Maroilles gratine et les endives finissent de caraméliser

-si possible faire glisser la tatin sur un plat (moi j'ai laissé sur son sulfu) et déguster bien chaud aussitôt

tatin d'endives au Maroilles et spéculos,feuilleté spéculostatin d'endives au Maroilles et spéculos,feuilleté spéculos
tatin d'endives au Maroilles et spéculos,feuilleté spéculostatin d'endives au Maroilles et spéculos,feuilleté spéculos
tatin d'endives au Maroilles et spéculos,feuilleté spéculostatin d'endives au Maroilles et spéculos,feuilleté spéculos
tatin d'endives au Maroilles et spéculos,feuilleté spéculos
tatin d'endives au Maroilles et spéculos,feuilleté spéculos

Photos de vos réalisations:

N'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations,c'est un grand honneur pour moi que de les publier!

(afin que je puisse recevoir votre photo,m'envoyer un message via "contact" à côté de "accueil",ainsi je vous répondrai et vous aurez mon adresse mail...):

-la tatin de Corine

tatin d'endives au Maroilles et spéculos,feuilleté spéculos
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour Isabelle, nous avons goûté ta recette et à ma grande surprise mes enfants, qui n'aiment pas les endives, ont aimé. <br /> Je pense que le gout du speculos y est pour quelque chose.<br /> J'avoue que j'ai adoré cette association. <br /> Bravo pour cette recette et à refaire.
Répondre
I
merci pour ce retour Corine,je suis contente que cette association bien du Nord vous ait plu!ta tatin est magnifique!bisous
G
très joli tatin et quoi de meilleurs qu'un bon maroilles <br /> excellente soirée bises
Répondre
I
merci Guy!bonne journée!
C
Bonjour Isabelle, la tatin d''endives est une recette que je réalise assez souvent car mon mari et moi en sommes fans. Cette version m'a l'air bien alléchante. À faire très vite.<br /> Bonne fin de journée.
Répondre
I
merci Céline!nous avons bien apprécié ce petit goût en douceur de spéculos.Bonne journée également!