risotto aux 3 légumes et saumon frais

Publié le par Isabelle Denimal

risotto aux 3 légumes et saumon frais

Bonjour les Momozamis!

Je me suis réconciliée avec le risotto en en mangeant un délicieux chez ma soeurette (servi avec des St-Jacques poélées miammm!!!),j'avais un lointain souvenir d'un goût qui ne me revenait pas...Comme tout le monde a aimé,j'ai tenté avec mon Momo et on a vraiment bien apprécié!Une alliance onctueuse avec les petits légumes et le saumon...Servi en plat principal,il peut faire une belle entrée en le servant grâce à un petit cercle

Je mets les poids justes des légumes épluchés sachant que ceux-ci rendent toujours du jus en cuisant donc je ne peux assurer le même résultat avec plus ou moins de ces légumes....mais on n'est pas à 10G près quand même

Si vous n'aimez pas le parmesan,remplacer par 30G de beurre 1/2 sel en petits dés et 30G de crème liquide supplémentaire (donc 130G de crème en tout)

Bien sûr le vrai risotto ne contient pas de crème mais obtient son crémeux avec juste le riz et est lié avec beurre et (ou pas) parmesan...il est à ma façon,je ne suis absolument pas pro du risotto...

Recette avec le TM31!avec le TM5 je pense qu'il faut régler 110° lorsque je mets Varoma...

 

Pour 4 personnes en plat principal,pour 8 personnes en entrée (présentée comme sur la photo)

Préparation et thermomix:40MN

 

-100G de parmesan

-95G de carotte (1 carotte) poids épluché

-170G de courgette (1 courgette) poids épluché 1 peau sur 2

-1 échalote

-2 càs huile d'olive

-300G de riz pour risotto (j'ai utilisé le "Riso Carnaroli Extra del Basso Pavese" de "Terre d'iItalia")

-135G de blanc de poireau (1 beau blanc de poireau) poids épluché

-100G de vin blanc sec

-500G d'eau

-1 cube marmite de fond de veau (petit cube en gelée) ou de volaille (si cube de bouillon solide,soit bien l'émietter,soit le diluer dans l'eau et laisser refroidir)

-poivre

-100G de crème liquide entière

-500G de pavé (le filet est trop fin) de saumon frais,que l'on peut remplacer par 350 à 400G de crevettes roses cuites décortiquées (soit 700 à 800G non décortiquées)

 

-mettre le parmesan en morceaux dans le bol et mixer 6SC/V8 en posant le gobelet

-réserver, en raclant le bol ,dans un récipient,ne pas laver le bol

-couper la carotte et la courgette en tronçons de 3CM,les insérer dans le bol et mixer 2SC/V5 pour obtenir une brunoise de légumes

-réserver, en raclant le bol dans un récipient,ne pas laver le bol

-mettre l'échalote en 2 dans le bol,mixer 3SC/V5,racler,ajouter l'huile d'olive et régler 2MN30/VAROMA/V1

-ajouter le risotto et régler 5MN/VAROMA/SENS INVERSE/MIJOTAGE en raclant une fois à mi-temps

-pendant ce temps émincer le blanc de poireau en fines rondelles

-à la sonnerie,ajouter le vin blanc et les rondelles de poireau,régler 2MN/VAROMA/SENS INVERSE/V1

-ajouter la brunoise de carotte/courgette,les 500G d'eau,le cube de fond de veau,poivrer selon ses goûts et régler 16MN/100°/SENS INVERSE/MIJOTAGE sans le gobelet

-à la sonnerie,ouvrir le bol,verser 70G de parmesan et mélanger à la spatule en retournant bien le fond du bol

-ajouter la crème,mélanger à la spatule également en retournant bien le fond du bol (voir photo du bol pour l'aspect obtenu).A ce moment,goûter pour éventuellement saler (pour nous le cube de fond de veau et le parmesan salent suffisamment) et repoivrer selon ses goûts

-ajouter le saumon coupé en cubes taille glaçons ,mélanger délicatement à la spatule en les répartissant puis régler 3MN/90°/SENS INVERSE/MIJOTAGE en posant le gobelet 

-remuer à nouveau délicatement pour répartir les morceaux de saumon du dessus en dessous et régler à nouveau 2MN/90°/SENS INVERSE/MIJOTAGE toujours avec le gobelet

-normalement à ce stade ,le risotto est moelleux et crémeux,le saumon juste (bien) cuit

-laisser poser 5MN bol fermé (si le saumon était encore un peu rosé,il va finir de cuire par la chaleur et le riz encore se crémer)avec le gobeler,le temps de préparer les assiettes ,puis servir aussitôt en présentant le reste de parmesan pour ceux qui veulent,décorer d'un brin de ciboulette ou aneth si présenté en cercle en entrée

risotto aux 3 légumes et saumon frais
risotto aux 3 légumes et saumon frais
risotto aux 3 légumes et saumon frais

Mes astuces:

-un post extrêmement instructif et didactique avec vidéos pour les termes et taillages des légumes :brunoise,mirepoix,macédoine.....

 

Photos de vos réalisations:

N'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations,c'est un grand honneur pour moi que de les publier!

(afin que je puisse recevoir votre photo,m'envoyer un message via "contact" à côté de "accueil",ainsi je vous répondrai et vous aurez mon adresse mail...):

-le risotto de Marjorie

-le risotto de Cathy

risotto aux 3 légumes et saumon frais
risotto aux 3 légumes et saumon frais
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un succès, une fois de plus! Cette fois, fruits de mer et crevettes roses cuites congelés, mis à décongeler une nuit au frigo. Le top, sans fromage, donc avec 200 g de crème liquide demi- écrémée (une brique complète ). je n'ai jamais fait autant de risotto ;).<br /> Merci Isa. Bises.
Répondre
C
J'ai remplacé le parmesan par de l'emmental, du coup j'ai trouvé un peu fade. Peut-être que j'aurais dû plus le saler ...<br /> Dommage car il était super moelleux !!!<br /> Je vais essayer ton risotto à l'espagnol ;-)
Répondre
I
merci pour ce retour ma popine,il est vrai que le parmesan a plus de goût que l'emmental et est plus salé...ensuite je sale de moins en moins (JJ et Pierrot anti-sel...) et il faut vraiment goûté pour réajuster selon ses goûts (moi j'adore le salé mais c'st pas bon pour la santé...)
C
Quand on aime..... Lol !<br /> Risotto fait une nouvelle fois ce jour, avec des crevettes et noix de st jacques décongelées....<br /> Temps idem à la cuisson du saumon.....<br /> Délicieux également !!!!!<br /> Encore merci Isa..... Bisous !
Répondre
I
merci ma chère Claude!que ça devait être bon avec St-Jacques et crevettes!!!!!merci pour tes précisions et ton partage!bisous!
M
Merci Isa pour cette nouvelle recette complète de risotto à ta façon. Réalisée sans parmesan et donc davantage de crème fraîche. <br /> Ayant toujours le stock de blanc de poireaux et de courgettes en rondelles au congel, j'ai anticipé en laissant decongeler le poids nécessaire une nuit au frigo avant utilisation. J'ai utilisé du fond de veau en poudre, une cuillère à café bombée. <br /> Fait avec le TM 5 et donc110 degrés à la place de Varoma. Resultat parfait.<br /> Recette à refaire, en testant avec des crevettes.<br /> Merci Isa pour cette nouveauté. <br /> Bises
Répondre
I
Merci Marjorie,je suis contente que cela t'ait plu et te remercie pour toutes tes précisions bien utiles!bisous!
M
Merci Isa pour cette nouvelle recette complète de risotto à ta façon. Réalisée sans parmesan et donc davantage de crème fraîche. <br /> Ayant toujours le stock de blanc de poireaux et de courgettes en rondelles au congel, j'ai anticipé en laissant decongeler le poids nécessaire une nuit au frigo avant utilisation. J'ai utilisé du fond de veau en poudre, une cuillère à café bombée. <br /> Fait avec le TM 5 et donc110 degrés à la place de Varoma. Resultat parfait.<br /> Recette à refaire, en testant avec des crevettes.<br /> Merci Isa pour cette nouveauté. <br /> Bises
Répondre
C
Délicieux ce risotto à ta façon, Isa !!!!!<br /> J'ai conservé le même poids de légumes et poisson....<br /> J'ai divisé par 2 le poids de riz et donc de vin blanc, d'eau, de crème, allégée.....<br /> Super résultat !!!!<br /> Merci Isa.... Bisous !
Répondre
I
merci Claude!super!Comme pour Marjorie,merci pour toutes tes précisions qui valorisent toujours le partage en cuisine!bisous!
M
Bonjour Isa...fait hier, et résultat vraiment excellent...j'ai suivi tes explications a la lettre, et c’était parfait...moelleux a souhait, goûteux..a refaire souvent..merci pour ce partage..
Répondre
I
oh merci Antoinette!je suis super contente de te lire,j'espère que tu vas bien...gros bisous
T
bonne soirée, bien que ce ne soit pas académique cette façon de faire le risotto mais le résultat est si bon et moelleux que l'on est vite pardonné .et surtout inratable à la bio coop j'avais eu 2 échantillons d'huile parfumée aux ceps je m'en étais servie à la place du beurre dans la recette de la clef cuisine rapide c'était bien bon également
Répondre
I
merci Tata-Lotte,c'est super!hummm ça doit être bien bon en effet avec l'huile parfumée!
M
exténuée après une volée de microbes, voilà qui va me requinquer ! je le fais cette semaine, merci merci
Répondre
I
merci Marie-Claire,j'espère que les méchants crobes sont partis ailleurs!
L
il a l'air extra ce risotto et bien crémeux
Répondre
I
miam oui!merci Laura!