beurre de pommes

Publié le par Isabelle Denimal

beurre de pommes

Bonjour les Momozamis!

Alors ça c'est trop bon!!!!Un beurre de pommes à tartiner,onctueux,goûteux,régressif!Houlala,j'imagine bien ça sur une crêpe!!!

 

Pour 2 à 3 pots à confiture environ:

Préparation:moins de 10MN

Thermomix:20 à 25MN

 

-1KG500 de pommes golden

-jus 1/2 citron jaune

-100G de sirop d'érable

-100G de beurre doux

-1 pincée de sel

 

-éplucher,épépiner,couper en quartiers puis en 2 les pommes et les mettre dans le bol (environ 950G de pommes poids net)

-verser le jus de citron puis mixer 5SC/V5,racler,mixer à nouveau 5SC/V5

-ajouter le sirop d'érable et cuire 20MN/100°/V3

-dès que le mélange bouillonne et éclabousse ,environ à 10MN de cuisson,placer le panier cuisson sur le bol

-à 5MN avant la fin,passer en V1 et retirer le panier (ça éclabousse très peu)

-vérifier que la compote soit épaisse,sans trop de jus,sinon remettre quelques minutes à 100°,en vérifiant à chaque minute si le fond n'accroche pas (attention lorsque l'on ouvre le couvercle ,cela peut éclabousser un peu au début et ça brûle,hihi vécu) grâce à une spatule,pour ma part j'ai rajouté 3MN de cuisson (toujours à V1 et sans panier cuisson)en vérifiant au bout de chaque minute écoulée,on ne peut être plus précis sur le temps car cela va dépendre beaucoup des pommes + ou - juteuses

-ajouter le beurre en morceaux et la pincée de sel et mélanger 1MN/V1 puis poser le gobelet et mixer 30SC/V10

-verser dans 2 ou 3 pots à confitures préalablement ébouillantés,laisser refroidir avant de mettre au frigo où le beurre de pomme peut se conserver environ 2 semaines

-plongez une cuillère dans le beurre de pommes encore chaud...un délice!!!!

 

beurre de pommesbeurre de pommes
beurre de pommesbeurre de pommes
beurre de pommes
beurre de pommes

Mes astuces:

-Une recette venue du Québec,j'y ai mis un peu moins de sirop d'érable et de beurre...

-les golden sont parfaites mais on peut utiliser une autre variété de pommes à cuire ou des royal gala,selon leur acidité,vous pourrez rajouter un peu de sirop d'érable si vous trouvez la compote pas assez sucrée...et adapter le temps de cuisson de celle-ci également

-on peut remplacer le sirop d'érable par du miel ou de la cassonade

-si les pots sont bien stérilisés on peut les conserver longtemps comme pour la confiture

-sinon,mettre dans des contenants plus petits et les congeler pour utililer au fur et à mesure des besoins

-je m'en suis servie pour faire des petits cakes,recette à suivre

-idéal sur des tartines,de la brioche,des crêpes...

-super aussi pour des petits pots de paniers gourmands!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
oh miam ca l'air trop bon merci !!!
Répondre
I
merci Nathe
E
Ouh là là c'est trop bon, ça. J'ai prévu le beurre de pomme pour des crêpes demain soir, mais j'en ai déjà mangé deux petits pots à la cuillère... Et pourquoi ne pas le mettre sur l'espace recettes aussi ? Bravo pour cette découverte suave et gourmande, au goût unique et régressif !
Répondre
I
hihi,ça c'est de la gourmandise!;) <br /> merci Elizabeth!<br /> il existe déjà du beurre de pommes sur l'espace,mais avec d'autres proportions (plus de beurre) aussi je préfère ne pas faire de doublon
M
Je l'ai fait avec de la compote maison en conserve un peu liquide. C'est un régal. J'essaierai avec votre recette de petits cakes demain. Le beurre aura bien refroidi. Merci beaucoup pour toutes ces recettes et bonne soirée.
Répondre
I
merci Marite!une belle idée de reconversion de reste de compote!
S
un délice...n'ayant pas de sirop d'érable sous la main, j'ai fait avec de la cassonade. Et pour agrémenter le beurre de pomme, je vais des madeleines... Bon dimanche
Répondre
I
merci Sabrina!hummm ça doit être délicieux avec des madeleines!
M
Tres bon ...faite avec du sucre ...pas de sirop d'erable <br /> sue la brioche le matin....un petit bonheur !
Répondre
I
miam!!!merci Pat!
B
Hum ! Un vrai régale j adore votre blog
Répondre
I
merci bb67!c'est super gentil!!!!
C
Je viens de la mettre en pot, le dernier bot n'étant pas plein, j'ai goûté.... un vrai régal, un délice, est-ce qu'il va en rester pour faire les petits cakes ??? Heureusement que j'en ai encore 2 pots pleins, parce que ....<br /> Et comme toujours, je vais essayer de faire la pâte des petits cakes avec de la farine sans gluten. Puisque ça marche bien pour les petits savarins, j'espère que ça ira là encore.<br /> Merci pour toutes ces délicieuses recettes.<br /> Meilleurs voeux de bonne année, de bonne santé, de joies et de bonheurs, et de bonnes recettes.
Répondre
I
merci Claudie,je suis contente que cela te plaise!<br /> tu nous diras pour ton essaie petits cakes car cela est très utile pour tout ceux qui doivent suivre un régime sans gluten et je te remercie beaucoup pour tes retours dans ce sens<br /> plein de bonnes choses également pour toi et ta famille en cette nouvelle année et à bientôt!
S
Voici une recette toute simple qui me tente bien, surtout que dans le jardin nous avons de nombreux pommiers et ça change de la compote et les petits gateaux individuels me plaisent bien....Merci.BIIISSSSOOOOUSSSS
Répondre
I
super la production familiale!ça sera encore meilleur!bises Sonia
M
pour avoir goûter, c'est vraiment très, très bon. A refaire évidemment!
Répondre
I
merci Mumu! ;)