galette des rois frangipane au citron et ...les 2 ans du blog!!!

Publié le par Isabelle Denimal

galette des rois frangipane au citron et ...les 2 ans du blog!!!galette des rois frangipane au citron et ...les 2 ans du blog!!!

Bonjour les momozamis!

Il y a 2 ans je tentais la,pour moi,grande aventure,d'ouvrir un blog culinaire avec l'aide de mon robot fétiche...

Vous êtes maintenant plus de 900 abonnés à me suivre et à me porter dans un partage chaque jour plus riche en amitié,en échanges,en émotions,surtout culinaires mais pas que...

Alors,je vous dis simplement MERCI ,un chaleureux,un amical,un sincère MERCI! <3

Pour ma dernière galette,j'avais envie de citron...j'adore son acidité qui contrebalance si bien les desserts sucrés

Je n'ai pas eu le temps de prendre beaucoup de photos ,ni de les mettre "en scène" correctement...mais le principe du montage est le même que pour les précédentes

 

Pour une galette diam.25CM, 8 parts:

Préparation et thermomix:45MN

Attente refroidissement:1H à 1H30

Cuisson au four :environ 50MN

 

Pâte feuilletée:(méthode escargot)

-voici le lien  ICI  pour la réalisation

-faite avec 200G de farine,200G de beurre 1/2sel congelé,100G eau bien froide

-une fois l'escargot de pâte réétalé,faire  2 disques de diam.25 et 26CM (j'ai utilisé un cercle à pâtisserie comme emporte-pièce )

-remettre les disques de pâte au frigo au moins 1H

 

Crème de citron:

-zeste râpé de 2 citrons

-150G de jus de citron (environ 4 citrons)

-120G de sucre

-2 gros oeufs

-20G de maïzéna

-35G de beurre doux

 

-tous les ingrédients sont à t° ambiante

-mettre le zeste et le sucre dans le bol,mixer en posant le gobelet10SC/V8,racler,ajouter les oeufs ,le jus de citron et la maïzéna ,poser le gobelet et mixer 5SC/V5

-racler et régler 8MN/90°/V3

-ajouter le beurre en petits morceaux et mélanger 10SC/V2

-verser dans un saladier,filmer au contact de film transparent alimentaire,laisser refroidir afin qu'elle arrive à t° ambiante (on peut placer au frigo pour aller plus vite dès qu'elle a tiédi)

Crème d'amandes:

-70G de sucre glace

-100G de beurre doux 

-120G de poudre d'amandes

-1 gros oeuf

-15G de maïzéna

-1petite càc d'arôme pistache ou amande

-1 càs de rhum(facultatif,je trouve que cela booste le goût)

 

-mettre le sucre et le beurre en morceaux et mixer 40SC/V3,racler

 -ajouter la poudre d'amandes et régler 30SC/V3,à 10SC avant la fin,passer à V4 et ajouter l'oeuf par le trou du couvercle

-ajouter la maïzéna et mélanger 10SC/V3,racler,mélanger encore 10SC/V3

-verser dans un récipient et garder à t°ambiante

 

Frangipane:

-la MOITIE de la crème de citron

-la crème d'amandes

-dès que la crème de citron est froide,en ajouter la moitié à la crème d'amandes et mélanger délicatement en soulevant la masse,réserver au frais 15 à 30MN pour raffermir

 

Montage:

-les 2 disques de pâte feuilletée

-la frangipane

-1 petit oeuf entier battu pour dorure (vider un peu du blanc pour une dorure plus prononcée)

- 2càs de sucre mélangé à 3càs de jus de citron pour le glaçage

 

-recouvrir une plaque de papier sulfurisé,poser le disque de pâte de 25CM

-verser la frangipane au centre et étaler ,en laissant au moins 2CM de marge libre sur tout le tour

-mettre la fève

-passer un pinceau trempé dans de l'eau sur le bord libre

-recouvrir sans appuyer du 2ème disque de pâte feuilletée,bien souder le rebord de 2CM (mais sans appuyer sur la tranche pour que le feuilletage lève bien)

-décorer le rebord à l'aide du côté non tranchant d'une lame lisse de couteau,réaliser un quadrillage et dorer à l'oeuf battu en évitant d'en mettre sur la tranche de la pâte(toujours pour le feuilletage),faire un trou "cheminée" au centre de la galette (pour évacuer la vapeur de cuisson)

-remettre au frigo 30MN dans la partie la plus froide et préchauffer le four à 210°

-sortir la galette du frigo,repasser de la dorure et enfourner 15MN A 210°puis baisser à 180° et poursuivre la cuisson 30MN environ(cela dépend des fours,cela peut être un peu plus):la galette a bien levé et est dorée et croustillante,le dessous bien cuit

-à la sortie du four,passer le pinceau trempé dans le jus de citron sucré pour glacer et remettre 5MN au four

-glacer à nouveau à la sortie du four pour un glaçage bien brillant

 

galette des rois frangipane au citron et ...les 2 ans du blog!!!
galette des rois frangipane au citron et ...les 2 ans du blog!!!

Mes astuces:

-proposer le reste de crème de citron dans un petit récipient pour les amateurs,avec la galette

-et n'oubliez pas le principe:la galette crue doit être bien froide avant de passer au four!

Photos de vos réalisations:

N'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations,c'est un grand honneur pour moi que de les publier!

(afin que je puisse recevoir votre photo,m'envoyer un message via "contact" à côté de "accueil",ainsi je vous répondrai et vous aurez mon adresse mail...):

-la galette citron/frangipane et la galette pommes/caramel et pommes nature de Corinne (du PdC)

galette des rois frangipane au citron et ...les 2 ans du blog!!!

Publié dans desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Félicitation pour vos recettes Nous nous regalons à chaque fois!
Répondre
E
Très bonne galette je l'ai faites l'année dernière
Répondre
M
J'ai fait comme Sabrina, je n'ai pas fait les pâtes feuilletées, mais la frangipane au citron est un délice. La galette a été fort appréciée. Meilleurs vœux et joyeux anniversaire pour votre blog. Bravo pour votre manière de l'animer vous savez transmettre votre bonne humeur.
Répondre
I
merci Marite pour le retour!c'est super gentil! :)
S
Joyeux anniversaire !<br /> J'ai essayé cette galette ce we, tous le monde a apprécié, même si j'ai un peu triché car les pâtes feuilletées n'étaient pas maison!!
Répondre
I
merci Sabrina!<br /> il n'y a pas de honte à tricher de temps en temps! ;)
M
Excellente galette !!!<br /> C'est sûrement une de mes garnitures préférées. MERÇI !
Répondre
I
super!merci Mahé
M
Bon anniversaire à ce blog !<br /> merci pour votre investissement, vos photos qui font saliver, et pour la qualité des recettes proposées . <br /> la cuisine est certainement une passion pour vous, mais vous y ajoutez le partage généreux et vous méritez bien les retours positifs !<br /> j'attends demain pour réaliser cette galette au citron qui me fait de l'oeil...
Répondre
I
un grand merci Mahé!Comme ce message me touche!
V
Heureux anniversaire à votre blog qui est une mine d'or , très bien expliqué , très chaleureux , il est génialissime !!!!! amitiés culinaires
Répondre
I
un grand merci Véro!toutes mes amitiés culinaires également!
C
Bon anniversaire et encore merci Isabelle pour toutes ces super recettes
Répondre
I
merci Christine!!!
S
bon anniversaire a ce blog super méga top génial!! merci pour tout ce travail
Répondre
I
trop trop gentil!!!merci Soph!
M
super année de douceur, joies en famille et avec amies. longue vie au blog, je n'essaie pas beaucoup de recettes mais quel plaisir de les découvrir, les stocker les relire, bref même rôle que mes revues préférées....
Répondre
I
Marie-Claire merci infiniment,ce commentaire me touche vraiment beaucoup!
M
Bon anniversaire à ton blog Isa<br /> merci pour tout ce travail ,des recettes detaillées....des photos .....des astuces ....<br /> Un vrai plaisir de venir y chercher des recettes
Répondre
I
merci Pat!c'est tellement encourageant de partager dans un bel esprit!
M
Bonjour ,j'ai testé la galette ,pomme caramel au beurre salé,10/10 à l'unanimité à la maison.<br /> Le site génial ....merci .Bisous ........
Répondre
I
génial!merci beaucoup Marie!bises!
S
JOYEUX ANNIVERSAIRE à votre blog découvert il y a peu de temps pour moi et déjà grande fan et des recettes et de votre chaleur humaine qui s'y dégage!! BIIISSSOOOUUUUSSSS<br /> Sonia
Répondre
I
oh comme c'est gentil!ça me touche énormément!bises Sonia!
C
Très joyeux anniversaire à ton blog ! Il mérite bien son succès ! Tes recettes sont excellentes et très bien expliquées. Bisous
Répondre
I
un grand merci Christelle!bisous!
M
Merci à vous pour votre travail et bon anniversaire
Répondre
I
un grand merci Mireille!
C
bon anniversaire à ton blog et merci pour toutes tes recettes qui sont excellentes je le recommande à mes amies.
Répondre
I
c'est super gentil!merci Crianne!bises!
M
Belle galette et un joyeux anniversaire à ton blog.
Répondre
I
merci beaucoup Marie!
T
Je souffle tes 2 bougies avec toi ! Bon anniversaire à ton blog et qu'il en fête encore beaucoup d'autres. Bisous
Répondre
I
un grand merci Léo!bisous!
V
Joyeux anniversaire à ton blog Isa ! Et encore merci de partager tes recettes !
Répondre
I
merci Valérie!bisous!
D
Super ! 2 ans !<br /> Bonne année 2016<br /> et encore merci pour toutes ces recettes
Répondre
I
merci Dany!!!
P
joyeux anniversaire à ton blog, merci pour tes recettes.
Répondre
I
merci Pepette!c'est un grand plaisir pour moi de partager!
C
jolie galette et bon bloganniversaire !! bises
Répondre
I
merci Christalie!bises!
N
Happy birthday à ton blog! Merci encore de nous rėgaler.<br /> Bises
Répondre
I
un grand merci Nathalie!bises
A
JOYEUX ANNIVERSAIRE pour ton blog et continue Bisous
Répondre
I
merci Anne-Marie!bisous!
Y
Bon anniversaire, bonne année et encore merci pour ces 1000 et une recettes toujours aussi appétissantes.....amicalement<br /> Yveline
Répondre
I
oh comme c'est gentil!un grand merci Yveline!
G
superbe galette et bonne garniture avec cette ajout de citron dans la frangipane et joyeux anniversaire à ton blog<br /> Une bonne soirée bises
Répondre
I
un grand merci Guy!bises!
C
Alors joyeux anniversaire à ton blog :-) <br /> Miam, miam comme elle doit être bonne cette galette au citron !!!<br /> Bisous
Répondre