filet mignon farci épinards/cèpes,carottes/pdt,sauce cèpes

Publié le par Isabelle Denimal

filet mignon farci épinards/cèpes,carottes/pdt,sauce cèpes

Un repas complet avec du filet mignon farci aux légumes moelleux et une suave sauce aux cèpes

 

Pour 2 à 3 personnes

Préparation et thermomix:1H

 

-1 filet mignon d'environ 400G

-30G de cèpes séchées

-400G d'épinards surgelés,feuilles préservées+400G eau

-1gousse ail

-1 petite échalote

-3 biscottes 

-1 petit oeuf

-sel et poivre

-2 carottes

-5 à 6 pdt chair ferme

-500G eau

-2 càs bien pleines de fond de veau en poudre +1 càs

-1 càs rase de maïzéna

-100G de crème liquide entière

 

-mettre les pavés d'épinards surgelés dans le panier cuisson,l'insérer dans le bol avec 400G d'eau,fermer,poser le gobelet et régler 15MN/VAROMA/V1 (surveiller,si l'eau bouillonne en sortant du gobelet,le retirer et passer à 100° ,cela me l'a fait la dernière minute)

-pendant ce temps mettre les cèpes à réhydrater dans un bol d'eau tiède,lorsqu'elles ont ramollies,les égoutter et les rincer,les remettre à égoutter au-dessus d'un bol vide 

-également éplucher les pdt et carottes,couper les carottes en rondelles assez fines et les déposer dans le fond du panier cuisson,couper les pdt en gros quartiers (en 4 ou en 2 selon taille des pdt) et les déposer au-dessus des carottes

-à la sonnerie,égoutter les épinards en les pressant,j'ai utilisé mon presse-purée pour extraire le plus de jus

-rincer et essuyer le bol,mettre l'ail,échalote,biscottes en morceaux et la moitié des cèpes égouttées et mixer 5SC/V6

-racler,ajouter les épinards égouttés,1/2càc de sel,du poivre,l'oeuf et mélanger 5SC/V4

-poser le filet mignon(préalablement dégraissé si besoin) sur une grande feuille de film transparent micro-ondable et l'ouvrir  sur toute sa longueur puis le farcir du mélange d'épinards

-bien refermer pour faire un boudin bien serré,reposer sur une 2ème feuille de film transparent (en posant la jointure du premier film dessous) et bien enrouler à nouveau,bien tortiller les 2 extrémités et faire un noeud

-déposer le boudin de filet mignon farci dans le varoma

-nettoyer le bol de la farce,verser 500G d'eau,ajouter 2 belles càs de fond de veau en poudre et le reste des cèpes avec leur jus du 2ème égouttage,insérer le panier cuisson avec les carottes et pdt,poser le varoma et régler 30MN/VAROMA/V1

-à la sonnerie,réserver le panier cuisson et le varoma (les envelopper d'un torchon pour garder la chaleur)

-ajouter dans le bol la càs de maïzéna,la càs de fond de veau,la crème liquide,1/2 càc de sel,un peu de poivre et régler 3MN/90°/V2 puis mixer 5SC/V5

-retirer le film plastique du filet mignon,découper de larges tranches,les présenter avec les légumes sur une assiette,verser la sauce aux cèpes et servir aussitôt (on peut décorer de plûches de persil)

filet mignon farci épinards/cèpes,carottes/pdt,sauce cèpesfilet mignon farci épinards/cèpes,carottes/pdt,sauce cèpesfilet mignon farci épinards/cèpes,carottes/pdt,sauce cèpes
filet mignon farci épinards/cèpes,carottes/pdt,sauce cèpesfilet mignon farci épinards/cèpes,carottes/pdt,sauce cèpes
filet mignon farci épinards/cèpes,carottes/pdt,sauce cèpes

Mes astuces:

-hormis les 100G de crème,ce plat est léger et on peut même mettre une crème allégée

Photos de vos réalisations:

N'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations,c'est un grand honneur pour moi que de les publier!

(afin que je puisse recevoir votre photo,m'envoyer un message via "contact" à côté de "accueil",ainsi je vous répondrai et vous aurez mon adresse mail...):

-le plat de Cathy

-le plat de Claude

-le plat de Marjorie

filet mignon farci épinards/cèpes,carottes/pdt,sauce cèpes
filet mignon farci épinards/cèpes,carottes/pdt,sauce cèpes
filet mignon farci épinards/cèpes,carottes/pdt,sauce cèpes

Publié dans plat complet, viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
C etait trop bon !!!!!!
Répondre
I
merci ma Laéti!
M
Après avoir découvert votre blog le week-end dernier, je n'ai pas résisté plus longtemps à tester cette recette. Un ensemble extra, tendre, fondant et goûteux. Une sauce parfumée et divine ; j'ai utilisé des morilles séchées, ramassées par mon mari. Et nos ados ont adoré aussi, sans la sauce pour celui qui n'aime pas les champignons. Le verdict fût sans appel : pas possible de trouver du plaisir à aller au resto, on a mieux à la maison !!<br /> J'ai fait rapidement une photo avant que tout disparaisse !!!<br /> Un grand merci Isabelle de partager toutes vos recettes. Je pense que d'autres commentaires vont suivre : j'ai déjà sélectionner plusieurs de vos recettes.
Répondre
I
Marjo,un grand merci pour votre commentaire,c'est vraiment un grand plaisir de partager et d'avoir des retours si gentils,c'est très encourageant pour moi<br /> et j'imagine avec les morilles séchées maison...!!!!<br /> Vous pouvez m'envoyer un message via contact et ainsi je pourrai vous donner mon adresse mail pour mettre votre photo sur le blog si vous le désirez<br /> à bientôt et encore merci!
C
Trop trop bon, les légumes fondants, la viande tendre et la sauce est excellente !!!<br /> Encore merci Isa pour toutes ses bonnes recettes ;-)
Répondre
I
merci à toi Cathy! ;)
C
Très très bon fut le verdict !!!!!!!<br /> Je savais que la farce aux épinards ne passerait pas....... Donc farce champignons de paris.....<br /> Et un mélange de champignons des bois à la place des cèpes.....<br /> Un plat délicieusement parfumé..... Une cuisson parfaite de tous les ingrédients.....<br /> Et......... Merci Isa !!!!!!
Répondre
I
merci Claude,une farce aux champignons plairait bien ici aussi!bisous
C
sympa cette recette
Répondre
I
merci Christalie!la sauce vaut vraiment le coup!
M
hummmmmmm sa donne envie!!! bisousss
Répondre
I
merci Mélie!bises
N
Super recette ! La sauce aux cepes un vrai delice. <br /> Je n'avais pas de filet mignon sous la main j'ai donc pris des escalope de poulet que j'ai farcies individuellement. Je n'ai rien change pour la preparation et la cuisson. <br /> Recette qui a fait son effet .....mon cher et tendre vous remercie pour ce partage
Répondre
I
merci Nathalie!c'est super!une bonne idée avec du blanc de poulet!merci à toute la famille ;)
A
Ce plat me tente bien, merci pour la recette
Répondre
I
merci Annette!
C
J'ai tout ce qu'il faut pour cette recette, il faut juste que je trouve des cèpes séchés !!!<br /> Ce week-end je l'essaye :-)
Répondre
I
j'ai hâte de voir ta belle assiette! bisous ma copinette