pot-au-feu

Publié le par Isabelle Denimal

Une grande envie de la bonne odeur du pot-au-feu dans la maison,premier essai avec momo...viande tendre,légumes vapeur,une tite sauce et le bouillon avec tapioca et asperges comme chez ma maman!

on ne fait pas vraiment moins de vaisselle qu'avec la cocotte (quoique une ou 2 casseroles en moins...)mais les légumes cuisent à la vapeur et la couleur et le goût en sont préservés et si on veut ne faire que pour 2 personnes ,pas besoin de sortir la grosse cocotte

 

pour 4 personnes:

préparation :10MN et thermomix:1H15  pour le pot-au-feu seul 

préparation et thermomix pour la sauce:15MN

préparation et thermomix pour le potage:10MN

 

Pot-au-feu:

-1KG de boeuf pour pot-au-feu ,gite avec os à moelle pour moi :2 beaux morceaux

-1oignon piqué de 2 clous de girofle

-1 branche de thym

-1 feuille de laurier

-sel et poivre

-légumes pour pot-au-feu:carottes,poireaux,navets,céleri branche,chou,pommes-de-terre en quantité selon vos goûts (de quoi remplir le varoma)

-eau (quantité variable,à voir dans le déroulement de la recette)

 

-découper le viande autour de l'os en dégraissant et mettant les parures les moins grasses dans le bol;couper la viande en cubes de 2CMX2CM environ et la déposer dans le panier,mettre les os par-dessus (sinon si vous ne mettez pas les os,vous pouvez mettre plus de viande,j'ai récupérer environ 450G de cubes de viande),placer l'oignon piqué des clous de girofle également dans le panier

-ajouter le thym,le laurier,sel et poivre à convenance dans le bol puis verser de l'eau jusqu'au repère 1L ,placer le panier contenant la viande

-préparer vos légumes ,les couper en gros tronçons ou quartiers (j'ai d'abord mis les branches et feuilles de céleri dans le fond puis les carottes en tronçons de 3CM,les navets en quartiers,le poireau en tronçons et le chou émincé large par-dessus;j'ai fait cuire mes pommes-de-terre après dans le bouillon car j'ai mis énormément de carottes,sinon vous pouvez placer vos quartiers de pdt dans le varoma également)

-placer le varoma sur le couvercle et régler dans un premier temps 45MN/VAROMA/V1 pour,à la sonnerie,vérifier la cuisson de vos légumes (cela dépend de leur qualité et de leur taille de coupe) et le niveau de jus (il doit être normalement encore au niveau 1L) et remettre 30MN/VAROMA/V1

- ma viande et tous mes légumes étaient idéalement cuits,la viande tendre;là aussi tout dépend du morceau de viande choisi...verser le tout dans une cocotte en fonte fermée pour garder au chaud,mettre l'oignon et les feuilles de céleri dans le bouillon du bol

-à ce moment là ,j'ai fait cuire mes pdt...en ajoutant + ou - 500G d'eau dans le bol (il faut du liquide jusqu'au repère 1L5) , en remplissant le panier de quartiers de PDT (à chair ferme), en réglant 20MN/100°/V1 et en plaçant le varoma vide sans son couvercle transparent (pour ne pas surveiller et prévoir d'éventuels bouillonnements débordants), j'ai ensuite rajouté les pdt dans la cocotte  (de même 5MN en + ou en - peuvent être nécessaires selon la variété de pdt et leur taille de coupe,on vérifie de la pointe d'un couteau)

si vous ne cuisez pas de pdt,avant de faire la sauce,ajouter + ou- les 500G d'eau quand même (repère liquide 1L5) et faire chauffer 5MN/100°/V1

 

Pour la sauce:

-400G du bouillon filtré

-30G de farine

-2 càs de sauce tomate (ou 1càc de concentré)

-1 càc de moutarde

-1 dizaine de petits cornichons

 

-filtrer le bouillon à travers un chinois et reverser 400G de bouillon filtré dans le bol

-ajouter la farine et régler 5MN/90°/V4 en plaçant le panier sur le couvercle pour éviter les projections

-ajouter la moutarde et la sauce tomate et mélanger 10SC/V3

-ajouter les cornichons coupés en fines rondelles et mélanger 5SC/V3

-verser dans un saucier (garder au chaud ,sinon se réchauffe au MO)

je n'ai pas mis de beurre car je trouve le bouillon suffisamment gras et j'ai voulu une texture assez fluide pour napper le pot-au-feu ,si l'on veut une sauce plus épaisse,mettre 45G de farine et éventuellement 20G de beurre et régler 7MN)

 

Pour le potage:

-le reste du bouillon (environ 900G à1L)

-4 càs de tapioca express

-1 bocal de 200G de pointes d'asperges

-1 jaune d'oeuf

-2 càs de crème liquide

 

-bien racler la sauce précédemment faite,verser le reste du bouillon dans le bol ainsi que le jus de la boîte de pointe d'asperges (réserver les pointes)et régler 8MN/100°/SENS INVERSE/V2

-dès que le 100° est atteint,verser en pluie le tapioca par le trou du couvercle ,baisser la t° en appuyant sur le 90° (sans arrêter le thermomix) et laisser cuire 4MN (il m'a fallu 8MN au total mais cela peut varier un peu,le principal est de laisser cuire le tapioca 4MN puis arrêter même s'il reste un peu de temps)

-mélanger le jaune d'oeuf avec la crème dans une tasse,régler sur V4/SENS INVERSE et verser ce mélange par le trou du couvercle en laissant tourner environ 10SC

-verser dans une soupière,rectifier en assaisonnement si besoin et ajouter les pointes d'asperges,servir aussitôt 

(si votre bouillon est très gras,il faudra le laisser refroidir pour figer les graisses et la retirer avec une écumoire,dans ce cas il faudra la réchauffer certainement plus longtemps pour que les 100° soient atteints avant d'y verser le tapioca...)

-présenter le pot-au-feu dans sa cocotte avec la sauce à part

 

 

pot-au-feu
pot-au-feu
pot-au-feu
pot-au-feu
pot-au-feu
pot-au-feu
pot-au-feu

Mes astuces:

-il est très difficile de donner des temps précis pour des plats mijotés,cela dépendant de la qualité ,de la variété,de la coupe de la viande et des légumes...

-tout comme je n'ai pas donné de poids pour les légumes,chacun mettant plus de ceci ou cela selon les goûts de la famille,il y a juste à savoir que l'on peut remplir le varoma...

-on peut remplacer le tapioca par du vermicelle fin et mettre le double d'asperges

-un repas bien complet et qui laisse de délicieuses odeurs dans la maison!

Publié dans plat complet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
superbement bien expliqué il donne envie d'y goûterbravo
Répondre
C
Encore une recette de tester ;-)<br /> Super bon avec sa petite sauce :-) je n'ai pas fait le potage, ce sera pour la prochaine fois ...
Répondre
I
merci Cathy!sa petite sauce un vrai souvenir d'enfance pour moi!
P
Merci d'avoir partagé toutes ces informations sur votre pot au feu. Ça m'as vraiment l'air succulent !<br /> <br /> - Romain
Répondre
I
merci Romain;plein de souvenirs d'enfance le pot-au-feu...tout en sachant que le meilleur se mijote très longtemps en cocotte...mais une façon rapide d'avoir un repas complet et quand même bien goûteux avec notre momo!
C
Potage, viande, légumes et la tite sauce....<br /> Délicieux ce plat complet odorant !!!
Répondre
I
Merci Claude!<br /> un plat qui a des odeurs d'enfance pour moi...<3
A
Superbe ce pot au feu, il est vrai qu'on a l'impression de sentir sa bonne odeur. Merci pour le partage de la recette. Belle soirée
Répondre
I
le Père Noël n'a pas reça sa lettre? ;)
G
Eh oui ! j'ai pas encore craqué pour ce miraculeux appareil ! lol !
I
merci Annette!<br /> à bientôt
G
Je comprends que cela sente bon, j'ai l'impression de le sentir d'ici hummmmmmmmm !!!!!! merci......
Répondre
I
allez Gigi!il faut le sentir en vrai! ;)
C
beau pot-au feu !
Répondre
I
merci Christalie!