terrine fraîcheur de crudités

Publié le par Isabelle Denimal

bonjour les momozamies!le concours du site espace-recettes me plait bien!alors après la terrine sucrée,la terrine salée!tout en couleurs aussi,c'est l'effet soleil!!!

pour 10 personnes:

 

-2 belles carottes longues

-1 beau concombre

-10 oeufs de caille

-16 pointes asperges vertes (160G)

-une douzaine de tomates cerises

-1300G d'eau pour la cuisson

-150G crème liquide 35% bien froide

-150G ricotta bien froid

-200G de fromage frais de brebis type Petit Billy bien froid

-1 càs de moutarde

-jus 1/2 citron plus quelques tranches fines pour déco

-1 càc de sel

-1 càc de curry

-1 branche de thym frais effeuillé

-quelques branches de cerfeuil

-poivre

-3 feuilles de gélatine+3 càs d'eau

 

-faire de longues tagliatelles avec un épluche-légumes dans les carottes,ne garder que les plus belles et plus longues et de même largeur à peu près,il faut qu'elles soient fines et souples

-mettre l'eau dans le bol,les oeufs de caille dans le panier,les pointes d'asperges vertes dans le varoma et les tagliatelles de carottes à plat sur le plateau du varoma;régler 10MN/VAROMA/V1

-à la sonnerie,retirer le panier et laisser refroidir les oeufs,replacer le varoma et continuer la cuisson des légumes 10MN/VAROMA/V1

-à la sonnerie,vider les légumes dans un saladier rempli d'eau froide avec des glaçons pour arrêter la cuisson et garder leur belle couleur,les légumes doivent être al dente

-préparer pendant la cuisson votre terrine en la chemisant de film transparent ,en laissant déborder largement de tous les côtés

-éplucher le concombre et faire de belles tagliatelles avec l'épluche-légumes,finement

-égoutter les asperges et carottes

-préparer du papier essuie-tout pour éponger à chaque fois vos tagliatelles de carottes et concombre

-alterner dans votre terrine une tagliatelle de concombre et une de carotte en chevauchant légèrement,laissez dépasser le "trop"

-mettre au frais

-mettre la gélatine à ramollir dans un saldier d'eau froide durant 10MN

-nettoyer votre bol,le passer sous l'eau très froide,l'essuyer,insérer le fouet ,ajouter la crème;la ricotta par cuillérées,le fromage frais par cuillérées et régler sur V4 en montant progressivement jusqu'à prise en crème épaisse ,il m'a fallu 1MN

-ajouter le jus du 1/2 citron,le sel,du poivre à convenance,le curry,la moutarde,les petites feuilles fraîches de thym,la valeur de 2 petites branches de cerfeuil émincées finement et mélanger 20SC/V3;goûter pour voir si vous voulez réajuster en sel ou cury (à vos goûts personnels)...

-au bout des 10MN écoulées,mettre les 3 càs d'eau dans un récipient et faire chauffer quelques secondes au micro-ondes,sans bouillir,essorer la gélatine et la mélanger en fouettant aussitôt dans l'eau chaude,la laisser refroidir à t° ambiante (quelques minutes,il ne faut pas qu'elle "prenne")

-lorsque la gélatine diluée a refroidi suffisamment,régler 30SC/V3 et l'ajouter par le trou du couvercle sur les couteaux en marche dans la mousse de fromage

-pendant ce temps d'attente avec la gélatine,écaler vos oeufs

-sortir la terrine du frigo,verser un peu de mousse au fond du moule,éponger vos asperges à l'essuie-tout si besoin et placer une double ligne d'asperges tout le long du moule,poser une ligne de tomates cerise au milieu,remettre un peu de mousse ,refaire une double ligne d'asperges et poser au milieu une ligne d'oeufs de caille,recouvrir du reste de mousse,rabattre les petits bouts de carottes et concombre et bien fermer la terrine avec les bords dépassant du film transparent( en "serrant" légèrement)

-mettre au frais au moins 4H (pour moi toute la nuit)

-démouler votre terrine en dépliant d'abord le film transparent,placer le plat de présentation à l'envers sur le dessus et retourner le tout,retirer le moule puis le film transparent

-décorer le dessus de fines tranches de citron et de feuilles de cerfeuil;déguster bien frais!

pour une présentation à l'assiette:

-couper des tranches de 4CM d'épaisseur et poser debout sur l'assiette (vous aider d'une spatule plate glissée sous le dessous pour le transfert),décorer d'un peit bout de tranche de citron et d'une pluche de cerfeuil

-j'ai utilisé un couteau électrique pour couper de belles tranches sans écraser car les tomates sont fermes,sinon un grand couteau très aiguisé et en étant délicat

 

terrine fraîcheur de cruditésterrine fraîcheur de cruditésterrine fraîcheur de crudités
terrine fraîcheur de cruditésterrine fraîcheur de crudités
terrine fraîcheur de cruditésterrine fraîcheur de crudités
terrine fraîcheur de cruditésterrine fraîcheur de crudités

Mes astuces:

-on peut mettre plus de légumes à l'intérieur si on le souhaite,notamment les asperges...

-j'ai utilisé un moule gouttière très long et peu haut,si vous utilisez un moule à cake peu long mais haut,il faudra faire peut-être  un étage de légumes/mousse d plus et si le moule n'est pas rempli jusqu'en haut ,ce n'est pas grave,il suffira de bien égaliser le dessus,replier les bouts de concombre et carottes et bien fermer le film

-si votre gélatine a un peu pris en refroidissant,vous pouvez la chauffer doucement et la refouetter

-il vous restera des morceaux de carottes et de concombre,..pas perdu,on les sert en crudités

Photos de vos réalisations:

N'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations,c'est un grand honneur pour moi que de les publier!

(afin que je puisse recevoir votre photo,m'envoyer un message via "contact" à côté de "accueil",ainsi je vous répondrai et vous aurez mon adresse mail...):

-la magnifique terrine de D'Jine (et le moule créé spécialement par son mari bricoleur!)

-la superbe terrine de Fabienne (st Moret à la place du Petit Billy)

-le superbe terrine de Michelle

terrine fraîcheur de cruditésterrine fraîcheur de crudités
terrine fraîcheur de cruditésterrine fraîcheur de crudités
terrine fraîcheur de crudités
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour Ilona ,je vous réponds de mon portable j espère que ça marchera...malheureusement je ne suis pas chez moi et je ne peux mesurer mon moule mais je pense qu il n'est pas aussi long ,plutôt 38 à 40cm ,vous pouvez le raccourcir en y plaçant un morceau de carton recouvert de film alimentaire?oui vous pouvez diluer la gélatine dans la creme chaude mais dans les mêmes proportions que l eau car il ne faut pas détremper la préparation ensuite et en suivant le meme processus.pour le batteur vous pouvez bien sûr faire selon vos propres habitudes si vous êtes plus à l aise mais je n avais eu aucun souci...je vous recommande plus de faire la veille (nécessaire de toute façon pour la prise)mais je ne sais pas si je m y risquerai 2jours avant de peur que les crudités ne ramollissent et ne détrempent extérieurement et intérieurement ...je vous souhaite de bonnes fêtes également
Répondre
I
Bonjour Isabelle,<br /> Je voudrais preparer cette terrine pour Paques mais j'aurais besoin de quelques eclaircissements:<br /> 1. Quelles sont les dimensions approximatives de votre moule? Une gouttiere de 50cm serait trop longue? Elle n'est pas trop profonde.<br /> 2.Pensez-vous qu'on pourrait dissoudre la gelatine dans de la creme chaude?<br /> 3. D'habitude, je prefere monter mes cremes avec un simple batteur, je peux monter la creme avec le batteur et y ajouter les fromages ulterieurement ? Ou bien ca peut aller facilement avec Momo?<br /> 4. Je peux la reparer deux jours avant?<br /> Merci de vos reponses. Bonne fete de Paques!
Répondre
M
Bonjour Isabelle je viens de faire cette terrine qui est dans mon frigo pour demain l'anniversaire de mon beau frére<br /> j'ai juste un question je trouve que c'est liquide quand on verse dans le moule es ce normale jsuis blonde $<br /> j'attends votre réponse sinon je verrais demain lol merci
Répondre
I
Mumu ,je pense que l'on s(est répondues via l'espace?j'ai la mémoire qui flanche un peu...oui c'est normal que ce soit liquide mais normalement une nuit au frigo raffermit l'ensemble<br /> il faut par contre être très scrupuleux sur les doses des ingrédients et ne surtout pas faire bouillir la gélatine...
M
Mission accomplie...c'est dans le frigo, ayant 2 mains gauches, j'ai laissé tomber le moule en voulant le mettre au frigo à l'étape de la garniture extérieure, les tagliatelles se sont cassées grrrrr, j'ai essayé de &quot;recoller&quot; les morceaux, on verra ce que ça donne au démoulage.
Répondre
I
merci mon amie Martine!!!!&lt;3
M
Ha oui, j'ai oublié de dire....la terrine a été très très appréciée, je n'ai sû qu'après que le Mr n'aimait pas les légumes....mais il a quand même apprécié et a terminé son assiette.<br /> <br /> Je pensais qu'il m'en aurait resté pour faire une photo de la coupe mais....tout a été englouti, preuve que c'était délicieux.<br /> <br /> Merci Isa pour toutes tes bonnes recettes.
I
Martine,je sais par le biais du fil du mercredi que tout a bien marché malgré cet incident!ça m'est déjà arrivé avec un gâteau à la sortie du four!lol!
M
Je vais me &quot;lancer&quot; !!! je voudrais mettre des courgettes à la place du concombre, dois-je les faire cuire avant au varoma ? tu penses que ça peut le faire ? merci d'avance Isa, gros bisous.
Répondre
I
Martine mets les vraiment cuire peu de temps à la vapeur afin qu'elles restent bien al dente et en enlevant une peau sur 2 pour voir un filet bien vert sur les bords,cette juste cuisson sera mieux que cru je pense et fera le même effet que le concombre!;)gros bisous aussi Martine!
É
Alors là je suis trop contente j'ai fait cette terrine à mes enfants, et bien respect Isabelle . Ma belle fille est DRH dans le plus grand hôtel restaurant de Genève, et mon fils directeur d'un restaurant en Savoie donc des connaisseurs très surpris par le travail la beauté et le goût de cette recette. En dessert terrine mousse de fraises et bien encore des compliments. Alors mes félicitations pour votre créativité merci Isabelle
Répondre
I
Catherine,alors là je suis touchée comme pas possible!!!!!!merci!!!!!!!!
L
J'ai tellement aimé la terrine sucrée que je vais essayer celle ci pour un anniversaire dimanche. Pour celles qui n'ont pas de moule gouttière, faites comme moi : fixez un bout de Rhodoïd d'un bord à l'autre de votre moule à cake pour avoir la forme arrondie plus jolie pour cette recette. j'ai trouvé cette bonne idée sur le net... Autre solution préconisée : bouteille eau coupée en deux ... Et même... Gouttière PVC des magasins bricolage !... Je fais mon essai et vous tiens au courant du résultat (J'avais des pochettes classeur assez rigides j'ai gardé les 2 épaisseurs et scotché solidement sur les bords.
Répondre
I
Didith merci pour tes astuces pour le moule arrondie!j'espère que tu aimeras autant que la sucrée et on attend ton retour avec ton astuce &quot;brico&quot;!;)
I
merci Josette,Sylvie,Aurélie!!!<br /> vraiment très frais !une belle terrine pour l'été! (bien la garder au frigo!)<br /> Aurélie ,il suffit de ne pas monter la préparation jusqu'en haut,rabattre les chutes concombre et carottes sur le dessus égalisé (je pense que ça doit être à 3/4 hauteur) ,éventuellement poser une petit carton à la taille du dessus bien emballé dans son papier film,ainsi le démoulage ne sera pas risqué!;)
Répondre
A
MA-GNI-FIQUE !!! Quelle inspiration tu as !.. :) Je tenterais bien mais je n'ai pas de moule à bûche, j'ai peur de galérer un peu avec mon moule à cake. On verra bien !
Répondre
S
un vrai régal ......
Répondre
J
bravo,c'est magnifique pour les yeux et délicieux pour les papilles,sa donne envie!<br /> bonne soirée!!
Répondre