waterzoï de poissons

Publié le par Isabelle Denimal

bonjour les momozamies!

j'ai trouvé de beaux poissons hier:soles,bar et turbot aussi ai-je pensé à refaire mon waterzoï de poissons avec les filets....les poissons étaient entiers...:bigsmile:...je vais demander à mes bretonnes préférées de me donner des cours de levage!!!!qué massacre!

 

Pour 5 à 6 personnes:

 

-1 blanc de poireaux (100G)

-20G beurre

-700G eau

-1 cube bouillon de viande

-80G vin blanc sec

-150G lard fumé (en grosse tranche si possible sinon gros lardons)

-350G carottes poids épluché (environ 4 carottes)

-200G navet poids épluché (environ 3)

-500G pomme-de-terre poids épluché

-1 branche de céleri

-1 petit oignon piqué de 2 clous de girofle

-1 bouquet garni

-sel et poivre

-700G de filets de poissons fermes

-80G de crème fraîche épaisse

-2 jaunes d'oeuf

-1 càs bombée de farine

-jus de citron (1/2 à 1 entier selon goûts)

 

-mettre 50G de blancs de poireaux en rondelles dans le bol avec le beurre et régler 3MN30/100°/SENS INVERSE/V1

-ajouter l'eau,le cube bouillon,le vin,le lard coupé en gros lardons

-mettre dans le panier le reste du poireau en rondelles,les carottes en rondelles,le bouquet garni (je le fais avec un morceau de vert de poireau dans lequel je place 1 feuille de laurier,un petit morceau de céleri,1 branche de thym),l'oignon piqué de girofle,les navets en petits dés (avec ses quantités ,le panier doit être rempli)

-insérer le panier dans le bol et mettre le couvercle

-couper les pommes-de terre en petits dés,les rincer et les placer dans le panier du varoma avec le reste de la branche de céleri coupée en petits tronçons,laisser un peu de place au milieu pour laisser passer la vapeur

-poser une feuille de papier sulfurisé sur le plateau du varoma et y déposer les filets de poisson roulottés,ils se tiendront mieux à la cuisson et resteront entiers,refermer la papillote

-poser le varoma et régler 30MN/VAROMA/SENS INVERSE/MIJOTAGE

-à la sonnerie,vider le panier dans une grande soupière chaude (il suffit de faire chauffer la soupière ou le plat avec de l'eau au micro-ondes et vider l'eau au moment de verser les légumes) en retirant l'oignon et le bouquet garni ,puis les pommes-de-terre (vérifier si elles sont toutes cuites ,parfois celles vers les extrémités le sont moins,sinon les remettre seules 5MN/VAROMA/SENS INVERSE/MIJOTAGE en ayant pris soin de retirer le plateau avec le poisson) ,mélanger délicatement et ajouter les poissons (retirer d'abord la feuille de cuisson pour que le jus rendu s'égoutte du plateau);recouvrir pour garder au chaud

-filtrer le bouillon de cuisson et en reverser 500G dans le bol,poivrer selon les goûts et éventuellement du sel ,ajouter la crème et la farine et régler 5MN/90°/V3

-ajouter les 2 jaunes d'oeuf par le trou du couvercle au bout de quelques secondes et le jus de citron quelques secondes avant la fin(commencer par 1/2jus et si vous désirez un peu plus d'acidité vous pourrez rajouter le reste après avoir goûté en faisant tourner à V3 quelques secondes;celà dépend des goûts de chacun...)

-pendant ce temps ,récupérer les lardons et les ajouter au plat

-verser la sauce dans la soupière et servez aussitôt,agrémenté de quelques pluches de persil

 

 

 

 

 

waterzoï de poissonswaterzoï de poissonswaterzoï de poissons
waterzoï de poissons

Mes astuces:

 

-le waterzoï est originaire de Gant en Belgique et signifie « eau qui boue »;à l'origine il était servi avec des poissons de rivière,mais leur raréfaction a fait que l'on utilise maintenant indifféremment poulet ou poissons de mer

-j'ai utilisé des filets de sole,de turbot et de bar

-on peut utiliser d'autres poissons bien sûr...saumon,cabillaud,lotte...

-on peut également mettre de beaux blancs de poulet entiers à la place du poisson ,que l'on découpera en gros morceaux une fois cuits

-on peut ne pas mettre de pdt et mettre plus de légumes dans le panier du varoma et faire cuire du riz à part

-j'ai fait ce waterzoï pour un concours ,avec des légumes oubliés:carottes de couleur,panais,rutabaga,salsifis,navet boule d'or...et avais taillé les légumes avec une cuillère parisienne (mais beaucoup de chutes)

 

Photos de vos réalisations:

N'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations,c'est un grand honneur pour moi que de les publier!

(afin que je puisse recevoir votre photo,m'envoyer un message via "contact" à côté de "accueil",ainsi je vous répondrai et vous aurez mon adresse mail...):

-le waterzoï de Laëtitia

waterzoï de poissons
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour Isabelle,<br /> Recette faîte pour ce midi.<br /> Nous avons adoré. Très bon goût, poireaux fondants.... merci pour cette recette
Répondre
I
merci Corine!j'aime beaucoup cette recette également
C
Merci pour cette délicieuse recette, même ma fille qui n'aime pas le poisson d'habitude a adorer.<br /> je l'ai fait avec des filets de lieue et de colin, vraiment rien à dire, SUPER
Répondre
I
merci Corinne,je suis vraiment ravie!
C
Hello isabelle<br /> Merci pour toutes tes recettes, j adore ! J ai donné l adresse de ton blog a quelques amies. Je m'aperçois que je n'ai pas de contrôle parental par FB , donc jeeux enfin te laisser i message. Je me permets aujourd'hui de retransmettre la recette des sables parmesan tomate cerise à des clients. Bisous et attention à ne pas trop grossir :( avec toutes ces r7 alléchantes ! :)
Répondre
I
coucou Charlotte!contente de te lire!merci de faire le relais auprès de tes clientes et amies!<br /> ah oui il faut équilibrer tout ça!lol!
É
Recevant dimanche des amis du nord il fut facile pour moi de choisir cette recette excellente, belle présentation très bonne sauce un régal pour tous. Cerise sur le gâteau en dessert une tarte au libouli !!! Content notre copain souvenir de sa maman . Facile de faire plaisir avec les recettes d'Isa, merci merci
Répondre
I
Epices tu es une fidèle momozamie!!!<br /> merci de tes coms qui me donnent envie de poursuivre ce blog!<br /> j'ai grand plaisir à mettre en avant les recettes de min coin! ;)
I
ah oui Céline tu as raison!c'était une animation dans ma grande surface avec les poissons du jour de la criée de Fécamp et le &quot;poissonnier &quot; à qui j'ai demandé m'a répondu &quot;ché pas faire,je suis en formation et j'étais menuisier&quot;!lol!!!
Répondre
C
ah ah ah j'imagine la scène!!!
C
j'avais découvert le waterzoï lors du concours l'année dernière. c'est top!! je tenterai celle-ci aussi!! mais les filets, je les fais lever!!! Même pas en rêve, je n'oserais toucher à ça!!
Répondre