Repas complet :boulettes de poulet épicées

Publié le par Isabelle Denimal

bonjour les popines!aujourd'hui un plat qui utilise tous les étages du momo!et qui est vite préparé et cuit quand même (environ 45MN préparation et cuisson)

j'ai trouvé la recette,en changeant de petites choses selon mes placards,ici

http://chezkikou.canalblog.com/archives/2008/12/05/11640116.html

 

 

les boulettes de poulet:

 

-2 biscottes

-300G blancs de poulet (soit 2 beaux blancs,fermiers de préférence!)

-1 petit oignon rouge

-1càc persil haché

-1càc coriandre hachée

1/2càc cumin

-1/2 càc ras el hanout

-1/4 càc gingembre en poudre

-1/2 càc sel

-poivre ou piment à convenance

 

la sauce:

 

-1 petit oignon

-1 gousse ail égermée

-1 càs huile olive

-1 petit poivron orange

-1 petite boîte (450G) de tomates concassées

-2 ½ gobelets d'eau

-1 càc gingembre frais râpé (sinon en poudre)

-1/2 càc ras el hanout

-1 càc coriandre hachée

-1 càc persil haché

-1/2 càc cumin

-1càs de sucre (je n'aime pas l'acidité de la tomate)

-1/2 cube bouillon poule

-poivre ou piment à convenance

 

l'accompagnement

 

-4 petites carottes

-2 petites courgettes

-2 petits navets

-300G semoule à couscous

-1 càs huile olive

-1 càc rase sel

-poivre

 

les boulettes de poulet:

 

-mixer 10SV/V6 les biscottes

-ajouter les blancs en tronçons,l'oignon coupé en 2,herbes et épices et mixer 20SC/V6

-faire des boulettes valeur d'une balle ping-pong et les déposer dans le panier de cuisson

inutile de laver le bol si vous avez bien raclé

 

la sauce:

-mixer l'oignon coupé en 2 et l'ail 5SC/V5 ,racler

-ajouter l'huile et le gingembre et régler 3MN/VAROMA/V1

-ajouter le poivron en morceaux et mixer 5SC/V5;racler

-ajouter les tomates,l'eau,épices,sucre et herbes

-insérer le panier,fermer le bol

 

l'accompagnement:

 

-peler les carottes,les navets et une peau sur deux des courgettes;tailler les carottes en rondelles biseautées,les navets en petits cubes et les courgettes en rondelles;placer le tout dans le panier du varoma (j'ai obtenu 500G de légumes)

-peser la semoule dans un saladier,ajouter sel,poivre,huile et mouiller à hauteur d'eau tiède;mélanger

-passer sous l'eau et essorer une feuille de paier sulfurisé,la défroisser et la poser sur le plateau du varoma et y verser la semoule,refermer le papier sulfurisé

-déposer le varoma sur le bol et régler 30MN/VAROMA/V1

-retirer panier et varoma,fermer le couvercle et mettre le gobelet et mixer 10SC/V6;(rectifier en sel si besoin)

-présenter dans un grand plat ,saupoudrer d'herbes fraîches si on a (les herbes congelées ne sont pas belles pour la présentation)

 

MES ASTUCES:

 

-pas facile d'avoir des herbes fraîches en plein hiver,j'en ai donc toujours d'avance dans le congélo

-on fait bien sûr avec ce que l'on a sous la main:pas de gingembre frais? Remplacer par de la poudre;idem pour les herbes...

-on peut augmenter les quantités de poulet (j'ai fait une quinzaine de boulettes)et de semoule;ici je dirais plat pour 3 grandes personnes

-oignon rouge,oignon jaune...avec ce que l'on a...

-poivron orange,poivron rouge...idem....

-essayez de retirer le nerf blanc du blanc de poulet sinon ça s'enroule dans les couteaux;on le tire en s'aidant d'un couteau,ça glisse tout seul

-si vous préférez une sauce pas trop épaisse ,mettre 3 gobelets d'eau et le cube bouillon entier

-on peut mettre des raisins secs dans la semoule mais fifille et moi n'aimons pas;JJ si;tant pis!comme dit ma popine Céline ,c'est moi qui cuisine,c'est moi qui décide!Wink

-j'utilise des légumes plutôt petits car ils sont plus facile à cuire en densité

-plat très peu gras!

Repas complet :boulettes de poulet épicées

Publié dans plat complet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Recette vraiment extra!!!suivie a la lettre ,épicée juste ce qu'il faut on a adoré merci pour le partage
Répondre
I
merci Mimala!je suis vraiment contente pour vos retours sur mes recettes,c'est super gentil
H
Un grand merci pour cette recette, j'ai tout suivi à la lettre, et c'était juste parfait. Tout le monde s'est régalé, la sauce est à tomber!!! Bref on a adoré, je referai cette recette sans hésiter :)
Répondre
I
super!merci Hélène pour ton appréciation!
B
Recette testée ce soir, et validée par toute la famille. J'ai suivi à la lettre toute la recette, et vraiment c'était très très bon. Merci beaucoup pour ce merveilleux et savoureux partage.
Répondre
I
merci beaucoup Bambie pour ton appréciation!<br /> à bientôt
I
Christelle tu es mla première &quot;testeuse&quot; sur cette recette!je suis ravie que tu t'es régalée ainsi que tes invités!!!!
Répondre
C
Je cherchais une recette à faire à mes invités dimanche... Je crois que je l'ai trouvée ! Je n'ai pas toutes les épices (me manque ras el hanout), ni tous les légumes (pas de poivron, ni de navets) mais bon comme tu dis il faut savoir faire avec ce que l'on a chez soi ! Une petite question cependant, je n'ai pas de boîte de tomates concassées mais des tomates entières pelées au jus, faut-il dans ce cas compter 450 g de tomates égouttées (j'enlève donc le jus) ou 450 g tomate et jus inclus ? Autre petite question, pour 4 adultes et 3 enfants (des petits, pas des pré ados !), faut-il augmenter la quantité de sauce ? J'augmenterai de sûr la quantité de boulettes de viande et de légume.
Répondre
C
Merci Isabelle pour cette excellente recette ! J'ai finalement fait quelques courses hier pour compléter mes manques (notamment en matière d'épices et de légumes). Les invités ont beaucoup apprécié et nous aussi. Les petites boulettes de poulet sont particulièrement savoureuses. En lieu et place des biscottes, j'ai utilisé des fameux petits pains suédois (de marque de magazin). Je n'ai juste pas osé tenter la semoule sur le plateau du varoma, j'ai eu peur pour les quantités, je l'ai donc fait de façon traditionnellle à la casserole (il faut 5 minutes). Je n'ai pas fait de photo mais c'est vrai que ce plat est sympa car il présente bien et en plus il est vraiment complet (féculent- légumes - viande - sauce) ! En résumé, je suis ravie (et mes convives aussi) et je vous conseille à tous de le tester !
I
coucou Christelle!si tu n'a pas de ras el hanout tu peux remplacer par un peu de 4 épices;le poivron jaune ou orange surtout sont assez doux,je trouve que ça casse le goût un peu acide de la tomate,surtout en boîte,c'est pour cela aussi que j'ajoute du sucre;tu peux mettre la boîte entière de tomates pelées au jus(tomates+son jus);la sauce est épaisse ,tu peux la fluidifier un peu plus comme dit dans les astuces avec 3 gobelets d'eau (et même 3 1/2 )et dans ce cas tu auras plus de sauce;il faudra la réajuster après cuisson en assaisonnement peut-être...normalement il devrait y en avoir assez pour tous!;)
C
Tes photos sont très belles!!! Moi qui ai des envies de légumes, on va se régaler, j'en suis sûre!!! Merci pour ce plat 3 en 1!! À bientôt pour les compliments
Répondre