velouté rapide de tomates "d'hiver"

Publié le par Isabelle Denimal

velouté rapide de tomates "d'hiver"

Bonjour les Momozamis!

Un velouté tout doux aux tomates d'hiver...Comment des tomates d'hiver dans ch'Nord?Hihi ,et oui,dans ma réserve,sur mes étagères!Forcément pas de tomates fraîches,juteuses,gorgées de soleil en cette saison mais des boîtes de concassé de tomates,qui elles sont récoltées en la bonne saison...Des carottes pour adoucir l'acidité des tomates et hop vite prêt!

Réalisé au TM31, on peut augmenter les quantités avec le TM5 (comme pour le TM31,il suffit de respecter le niveau maximal...surveiller aussi la cuisson varoma dans le bol car laT° varoma du TM31 est un peu inférieure à celle du TM5...)

Top rapide avec des ingrédients basiques!

 

Pour 4 beaux bols:

Préparation: 5MN , Thermomix:25MN

-2 boîtes 450G concassé de tomates (en pulpe,entières...conviennent aussi)

-150G de carottes ,poids épluché (environ 2 petites carottes)

-1 oignon

-1 gousse ail

-1 càs huile olive

-50G de St Moret (ou crème)

-1 cube bouillon volaille (légumes si végétarien)

-poivre

-eau en quantité selon l'épaisseur du velouté souhaité

 

-mettre l'oignon en 2 et la gousse d'ail dans le bol,mixer 3SC/V5,racler,ajouter l'huile et régler 3M30/VAROMA/V1

-ajouter la (les) carotte(s) en tronçons,mixer 3SC/V6,avec le gobelet

-racler,ajouter le concassé de tomates,le cube bouillon de volaille et régler,en posant le gobelet, 20MN/100°/V2

-à la sonnerie,ajouter du poivre selon les goûts,le St Moret (ou crème...vous pouvez en mettre plus également selon vos goûts de crémeux) ,replacer le gobelet et mixer en montant progressivement la vitesse 30SC/V10 (pour éviter tous risques,même si logiquement il n'y en a pas,je place un torchon au-dessus du couvercle/gobelet quand je mixe une prépa liquide à grande vitesse...)

-passer en V4 et ajouter l'eau sur le couvercle toujours muni de son gobelet ,jusqu'à consistance souhaitée du velouté (pour moi 200G environ,on aime épais,faîtes un peu à la fois )

-éventuellement réajuster en sel (normalement pas besoin car cube bouillon et St Moret salés...),poivre,St Moret ou crème...

-servir,ou pas, accompagné de croûtons à l'ail,fromage râpé,persil,basilic ou ciboulette ciselés...

 

velouté rapide de tomates "d'hiver"

Photos de vos réalisations:

N'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations,c'est un grand honneur pour moi que de les publier!

(afin que je puisse recevoir votre photo,m'envoyer un message via "contact" à côté de "accueil",ainsi je vous répondrai et vous aurez mon adresse mail...):

-le velouté de Cathy

-le velouté d'Edith

velouté rapide de tomates "d'hiver"
velouté rapide de tomates "d'hiver"

Publié dans veloutés et soupes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Veloute aussi bon chaud que froid ! Refait hier avec un peu plus de carottes et 2 carrés frais. Miam je n'ai pas fini de la refaire car c'est tellement rapide ! Encore merci Isa ;-))
Répondre
I
merci ma Popine!!!gros bisous!
A
Velouté fait hier soir, vraiment très bon et tellement simple a faire <br /> Merci Isa pour tes recettes super simple<br /> Bisous
Répondre
I
merci Anne-Marie!une soupe qui apporte du soleil en plein hiver!bisous
L
Réalisée ce soir et je viens de la goûter... Vraiment très bonne ! Le mariage tomates carottes et st Moret fonctionne très bien. Merci Isa... Toujours très originales tes recettes décidément... Mais on en r'demande ! ...
Répondre
I
merci Edith!t'es un chou!!!!(à la crème tant qu'à faire hihi) bisous!
C
Réalisé ce soir car trop pressée pour prendre le temps d'éplucher des légumes...très bon , très doux....
Répondre
I
merci Corinne pour ton retour sur le velouté
C
Vite fait mais délicieux :-) <br /> <br /> Encore et toujours , merci Isa ♥
Répondre
I
tout ce que l'on demande! bisous ma copinette
C
Simple, rapide et délicieux ce nouveau velouté !<br /> Sympa l'ajout des carottes.....<br /> Merci Isa..... Bisous !
Répondre
I
merci Claude!vite fait bien fait!;)
M
Ce velouté sera réalisé avec des tomates surgelées (ma récolte de cet été) il sera à ma table prochainement car ce soir c est velouté de potimarron (ma récolte également)<br /> Dans mon coin de Bourgogne il neige à gros flocons <br /> Merci Isa pour cette recette bise à Toi <br /> Bonne soirée à Tous
Répondre
I
encore plus extra avec les tomates d'été!!!quel plaisir d'utiliser sa propre production!merci et bisous Jacqueline
F
les boites de tomates concassées, ce n'est pas plutôt 450 g ?
Répondre
I
Ouhla!oui!le zéro est passé à la trappe,ou plutôt à la frappe hihi!merci Fanmontagnes de l'avoir signalé!Correction faite... ;)
G
le genre de velouté que j'aime bien ce matin chez moi il a bien neigé et maintenant plus rien plus de neige ailleurs que dans ch'nord<br /> excellent après-midi bises
Répondre
I
merci Guy!à Cambrai pas de neige,mais ciel bien bas ...bon aprèm Guy!