pavé de saumon ,crème de chou-fleur/asperges vertes,riz

Publié le par Isabelle Denimal

pavé de saumon ,crème de chou-fleur/asperges vertes,riz

Pour palier à mon frigo vide au retour de mon petit séjour en Bretagne,j'ai farfouillé dans mon congélo et trouvé des paquets entamés de chou-fleur et asperges vertes pour concocter une crème onctueuse et légère afin d'accompagner le saumon et le riz...un plat complet !

 

Pour 4 personnes:

Préparation et thermomix:50MN

 

-4 pavés de saumon 

-650 à 700G de bouquets de chou-fleur surgelés

-350 à 400G d'asperges vertes surgelées

-250G de riz basmati 

-800G d'eau+100G

-1 oignon

-2 càs huile olive +1 filet

-1 cube bouillon de poule (allégé en sel)

-sel et poivre

-1 càc de curry de Madras +1 peu

-100G de crème de coco

 

-mettre le chou-fleur surgelé en bouquets dans le varoma

-placer les asperges vertes surgelées sur le plateau

-verser 800G d'eau dans le bol

-peser le riz dans le panier,le rincer sous l'eau froide jusqu'à ce que l'eau coule claire,égoutter puis placer dans le bol

-poser le varoma complet sur le couvercle puis régler 20MN/VAROMA/V2

-à la sonnerie,retirer le panier et réserver le riz dans un récipient (pouvant passer au MO)en y ajoutant un peu d'huile d'olive ou noix de beurre ,sel,poivre

-vider l'eau du bol,l'esssuyer

-mettre l'oignon dans le bol,mixer 5SC/V5,racler,ajouter 2 càs d'huile et rissoler 4MN/VAROMA/V1

-pendant ce temps,garder 150G de petits bouquets de chou-fleur (les plus beaux,les tiges seront utilisées dans la purée) et les pointes des asperges (au préalable,frotter entre les doigts les asperges,les peaux filandreuses partiront facilement)

-reverser dans le bol le reste du chou-fleur(soit 500G),le reste des asperges (soit 200G) et mixer,avec le gobelet, 10SC/V8,racler

-ajouter les 100G d'eau,la càc (bombée ou pas selon vos goûts) de curry,le bouillon de volaille,un peu de poivre

-remettre les pointes d'asperges et les petits bouquets de chou-fleur dans le varoma et déposer les pavés de saumon sur le plateau,dans une feuille de papier sulfurisé,arroser d'un filet d'huile,saler,poivrer un peu,saupoudrer d'un peu de curry,refermer la papillote

-fermer le bol,poser le varoma et régler 20MN/VAROMA/V1

-à la sonnerie,réserver le varoma,ajouter 100G de crème de coco et mixer,avec le gobelet,10SC/V5

-éventuellement réchauffer le riz au MO,et poêler (ou pas,mais c'est ce que j'ai fait) les petits légumes dans un peu de beurre ou huile 

-présenter le pavé avec son riz(je l'ai oublié pour la photo!),sa crème de chou-fleur/asperges(je l'ai emporte-piécé dans un cercle),les petits légumes et saupoudrer éventuellement d'un peu de persil ou coriandre ciselé

 

pavé de saumon ,crème de chou-fleur/asperges vertes,riz

Mes astuces:

-si votre saumon est surgelé,le mettre plutôt dans le varoma et les petits légumes sur le plateau

-si vous préférez des légumes encore un peu croquants,les retirer après 10MN de cuisson en 2ème partie de cuisson

-la première partie de cuisson (riz et légumes surgelés) permet aux légumes de bien se décongeler afin de poursuivre leur cuisson en purée

-le saumon (ou tout autre pavé de poisson) peut être remplacé par des escalopes de poulet ou dinde

Photos de vos réalisations:

N'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations,c'est un grand honneur pour moi que de les publier!

(afin que je puisse recevoir votre photo,m'envoyer un message via "contact" à côté de "accueil",ainsi je vous répondrai et vous aurez mon adresse mail...):

-le plat de Cathy

-le plat de Claude

-le plat de Laéti

pavé de saumon ,crème de chou-fleur/asperges vertes,riz
pavé de saumon ,crème de chou-fleur/asperges vertes,riz
pavé de saumon ,crème de chou-fleur/asperges vertes,riz

Publié dans plat complet, poissons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'ai tout achete pour avoir ce fond de congel lol tres bon !
Répondre
I
hihi tu me fais rire!merci Laéti!!!!<3
C
Recette extra, comme j'aime !!!<br /> Très simple et rapide à faire :-)
Répondre
I
génial!merci ma copinette!elle est trop belle ton assiette!
C
Nous avons adoré ta recette de "farfouillage" de congélo..... Lol !<br /> Faîte sans riz.....<br /> Temps de cuisson parfaits..... Chou fleur/asperges vertes : une belle et délicieuse alliance !!!!
Répondre
I
hihi!merci ma chère Claude!