fondant à la clémentine

Publié le par Isabelle Denimal

fondant à la clémentine

Bonjour les momozamis!

Un dessert très facile à réaliser et d'un fondant extrême!Au bon goût de clémentines que l'on commence à trouver...

 

Pour un moule diam.26CM (8 parts):

Préparation et thermomix:30MN

Cuisson au four:30MN

 

Appareil:

-170G de beurre doux

-170G de sucre

-3 oeufs

-170G de farine

-3/4 d'un sachet de levure chimique (1 càs un peu bombée)

-1 belle pincée de sel

-3 clémentines bio 

 

-préchauffer le four à 180°

-mettre le beurre en morceaux dans le bol et mixer 1MN/V3 pour rendre pommade (un peu moins si le beurre ne sort pas du frigo comme le mien),racler (photo)

-ajouter le sucre,mélanger 1MN/V4 en mélangeant entre 2

-régler sur V3 et ajouter les oeufs un par un par le trou du couvercle toutes les 15SC,laisser tourner 15SC après le dernier oeuf

-ajouter la farine,la levure,le sel,le zeste finement râpé des 3 clémentines et leur jus et mélanger 1MN/V4 en raclant bien côté et fond entre 2

-beurrer votre moule,verser la pâte en égalisant et enfourner 25 à 30MN à 180°,le biscuit est bien doré,un pic enfoncé au centre ressort sec

-pendant la cuisson du biscuit,préparer les zestes confits et le sirop de clémentine

 

Zestes confits et sirop de clémentine:

-3 clémentines bio

-200G d'eau

-150G de sucre

 

-mettre l'eau et le sucre dans le bol,régler 5MN/100°/V1

-prélever des bandes de zeste dans les clémentines,en essayant de ne pas prendre la peau blanche mais juste la partie orange (j'ai utilisé un économe rasoir à légumes),l'émincer en fins bâtonnets

-presser le jus des clémentines et le réserver

-à la sonnerie,ajouter les zestes dans le bol et régler 20MN/VAROMA/SENS INVERSE/MIJOTAGE

-à la sonnerie,vider le bol dans un chinois au-dessus d'un récipient 

-égoutter les zestes puis reverser 100G du sirop dans le bol

-ajouter le jus des 3 clémentines (80G pour moi) et mélanger 10SC/V2

-sortir le biscuit et placer le plat de présentation au-dessus du moule,le retourner (ainsi on a le côté bien plat),verser doucement le sirop de clémentine sur toute la surface du gâteau(un peu plus sur les bords) puis parsemer les zestes confits,refroidir avant de mettre au frais

 

fondant à la clémentinefondant à la clémentine
fondant à la clémentinefondant à la clémentine
fondant à la clémentinefondant à la clémentine
fondant à la clémentine

Mes astuces:

-ne zappez pas l'imbibage,c'est ce qui donne ce fondant délicieux!

-je craignais un excés de gôut sucré,c'est bien sucré en effet mais pas du tout écoeurant car bien contrebalancé par l'arôme clémentine

-on peut décorer ,si l'on veut,de quelques pointes de chantilly ou de suprêmes de clémentines que l'on trempe dans le reste de sirop

-il reste un peu de sirop parfumé de la cuisson des zestes,il peut servir à sucrer un thé...

-si vous utilisez un moule plus petit,vous aurez un gâteau plus épais donc vérifier la cuisson à l'aide d'un pic

-photo de la coupe demain,nous l'avons entamé ce soir et la lumière ne permet pas de jolies photos...

-petit rappel:la t°varoma du TM31 est de 112° environ et celle du TM5 de 120°...

Photos de vos réalisations:

N'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations,c'est un grand honneur pour moi que de les publier!

(afin que je puisse recevoir votre photo,m'envoyer un message via "contact" à côté de "accueil",ainsi je vous répondrai et vous aurez mon adresse mail...):

-le fondant de Sabine

-le fondant de Claude

-le fondant de Jo (Jolynoise)

fondant à la clémentine
fondant à la clémentine
fondant à la clémentine

Publié dans gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Un vrai délice, ça change du chocolat !
Répondre
I
merci Zombidle !
C
Gateau vraiment excellent il a fait l'unanimité à la maison!
Répondre
I
merci Coralie!c'est super!
C
Mes fans de fondants se sont régalées ce jour !!!! Lol !<br /> Super moelleux au goût délicieux......
Répondre
I
hummm!c'est exactement cela!merci Claude!
M
merci pour la recette ,<br /> voilà mon fondant fait mais pas sur d'attendre jusqu’à demain pour le goûté ;-)
Répondre
I
merci Monique!j'espère que vous vous êtes régalés!on se voit bientôt.. ;)
M
mes jean's non plus ne sont pas contents mais j'ai fondu <br /> en effet bien moelleux et tres bon <br /> Par contre je n'ai pas mis les zests pour mon chicouf
Répondre
I
merci ma chère popinette!bon tu n'as pas fondu dans le bon sens du terme que ton pantalon aurait voulu!lol!je comprends pour ton chicouf,les miens n'ont pas voulu goûté du tout mais JJ a presque tout mangé!les petits me passent directement commande de ce qu'ils aimeraient pour le goûter (enfin Juliette!Maxime suit le mouvement de bon coeur)bisous Pat!
V
Encore une super recette a essayer ! Je vais attendre un peu car je vais cuisiner light pendant quelques temps , la balance n'est pas tres contente et mes jean's non plus !!
Répondre
I
ahlala!je compatis car je connais...merci Valérie
M
hummmm je fonds ^^ pour ton dessert , bonne fin de soirée
Répondre
I
hihi!merci!bon dimanche Mélie Mélo!