filet mignon aux pruneaux

Publié le par Isabelle Denimal

Bonjour les momozamis!

Un petit plat en sauce vite prêt pour hier soir,une viande cuite à la vapeur moëlleuse,une sauce onctueuse et de bons vrais pruneaux d'Agen

 

Pour 2 à 3 personnes

Préparation et thermomix:30MN

 

-1 filet mignon de porc de 450G

-18 pruneaux d'Agen moelleux

-1 échalote

-1 càs huile olive

-100G de vin rouge

-25G armagnac

-100G eau

-1 càs de fond de veau en poudre

-1 branche de thym

-Poivre à convenance

-30G de crème liquide entière

 

-mettre l'échalotte dans le bol et mixer 5SC/V5;racler;ajouter l'huile et régler 3MN/VAROMA/V1

-pendant ce temps,couper le filet mignon dégraissé en tranches d'1,5CM d"épaisseur et les placer dans le panier cuisson en y intercalant 12 pruneaux et une branche de thym

-à la sonnerie,verser le vin,l'eau,l'armagnac,le fond de veau et les 6 pruneaux restants dénoyautés;insérer le panier cuisson et régler 20MN/100°/SENS INVERSE/V1,sans gobelet

-à la sonnerie,mélanger la viande dans le panier afin d'homogénéiser la cuisson,refermer,poser le gobelet  cette fois-ci et régler 5MN/100°/SENS INVERSE/MIJOTAGE

-à la sonnerie,verser la viande et pruneaux du panier dans un plat,ajouter la crème dans le bol et poivrer,mélanger 10SC/SENS INVERSE/V3 

-verser autour de la viande dans le plat et servir aussitôt

 

 

filet mignon aux pruneaux
filet mignon aux pruneaux
filet mignon aux pruneaux

Mes astuces:

-j'ai utilisé des pruneaux non dénoyautés et les mis tels quels dans le panier mais il faut qu'ils soient dénoyautés dans la sauce du bol

-on peut mixer la sauce plus finement si l'on veut,j'ai préféré garder un peu de texture

-accompagner de grosses pâtes qui vont s'imbiber de la sauce

Photos de vos réalisations:

N'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations,c'est un grand honneur pour moi que de les publier!

(afin que je puisse recevoir votre photo,m'envoyer un message via "contact" à côté de "accueil",ainsi je vous répondrai et vous aurez mon adresse mail...):

-le plat de Cathy

-le plat de Marjorie

filet mignon aux pruneaux
filet mignon aux pruneaux

Publié dans viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est la 2eme fois que je fais cette recette. J'adore le sucré salé. La viande est fondante et la sauce parfumée. Encore une recette extra, grâce à ton talent Isa. Merci.
Répondre
I
et hop j'ai acheté des filets mignons!tu m'as donné envie d'en refaire!merci Marjorie ,tu es toujours d'une extrême gentillesse!
G
merci pour le filet mignon aux pruneaux<br /> excellent
Répondre
I
merci Gilbert!je suis contente que vous vous soyez régalé!
C
Fait ce jour, le verdict : à refaire !!!<br /> Merci pour ton précieux avis;-) .....
Répondre
I
merci à toi Claude!&lt;3
D
J'ai beaucoup aimé cette recette : la viande est moelleuse, goûteuse car elle cuit dans les vapeurs de la sauce. J'avais un peu plus de 450 grammes de viande, du coup, j'ai prolongé la cuisson de 5 minutes, puis encore 5 minutes car ce n'était toujours pas cuit. Pas de pb du côté de la sauce : elle ne s'est pas asséchée, j'ai surveillé. Pas mis de crème dans la sauce au final et c'était très bon quand même. Pas besoin de sel (fond de sauce suffisant).Recette pour deux à mon avis s'il n'y a pas d'entrée.
Répondre
I
merci pour ce retour Dominique !<br /> oui lorssque je mets des cubes bouillon ou fonds je n'ajoute jamais de sel non plus car ils sont fort salés...
C
Excellent ! Mon chéri n'a pas arrêté de dire que c'était bon !! Merci Isabelle, on s'est encore régalé grâce à toi. Je vais aller voir sur le forum pour faire briller les étoiles et le coeur !!
Répondre
I
ah je suis bien contente!merci Christelle! (et oui ,recette non mise sur l'espace...je ne trouve pas le temps...)
C
J'ai mis une photo sur le forum espace recette ;-)
Répondre
I
oui super!!ça me fait bien plaisir!
C
Vraiment un délice !!! En plus d'une simplicité ...<br /> J'ai mis du cognac n'ayant pas d'armagnac. Et Je l'ai fait cuire un peu plus longtemps comme j'avais 700 g de filet mignon.<br /> Merci Isa pour cette bonne recette
Répondre
I
merci Cathy<br /> et oui un plat vite prêt et goûteux ;cognac,armagnac...très bien!<br /> j'ai vu la photo!super!!!!
C
Très très bonne recette la sauce Miam Miam, même z'hom qui déteste les pruneaux valide , merci Isabelle pour cette recette simple bonne et rapide <br /> Avec mon reste de croquettes de pommes de terre de Noël rhooooooooooo ! ! !
Répondre
I
merci Catherine!ça me fait plaisir!c'est vrai ça ne fait pas une recette trop sucrée et miammm les croquettes!
F
Coucou isa j ai acheté un filet mignon ce matin donc super pour ce soir
Répondre
I
salut ma popinette!<br /> j'ai lu sur l'espace que c'était fait et bon! ;)<br /> merci Anne-Fran!
P
Ben voilà, mon repas de ce soir est tout trouvé !!!! ;)<br /> J'adorrrrrrrrrrrrre !!¡!!!<br /> Facile, rapide et bon à la fois .... Que demander de plus :)<br /> Merci encore Isa !!!!! <br /> Bises <br /> pat17
Répondre
I
coucou Pat!<br /> j'espère que tu t'es régalée!<br /> bises