tarte rustique poires/fourme d'Ambert/miel et noix

Publié le par Isabelle Denimal

bonjour les momozamis!

ce soir nous nous sommes régalés d'une tarte ,faite en pâte à pain,recouverte de crème de fourme d'Ambert,de lamelles de poires et d'un saupoudrage de noix concassées,miel,thym et poivre,un beau mélange de saveurs

 

pour une plaque 38X42CM

préparation:15MN

levée:30MN

cuisson au four:20MN

 

la pâte rustique:

-150G eau

-10G levure fraîche de boulanger

-200G farine T55

-100G farine de blé semie-complète

-1càc sel

-2 càs huile olive

 

-mettre l'eau et la levure dans le bol et régler 1M30/37°/V2

-ajouter les farines,le sel,l'huile et mixer 20SC/V4 puis régler 3MN/PETRIN

-mettre en boule sur une feuille de papier sulfurisé 38X42CM farinée et étaler finement sur toute la surface;poser la feuille sur la plaque du four

-faire lever 30MN à 50° dans le four

 

Pour la garniture:

-180G de fourme d'Ambert écroutée

-100G de st Moret

-poivre à convenance

-4 poires mûres à point (Williams pour moi)

-une dizaine de cerneaux de noix

-1 càs de miel liquide

-3 petites branches de thym effeuillé

 

-sortir la plaque du four,retourner la pâte sur sa feuille et régler le four à 200°

-mettre la fourme d'Ambert en morceaux dans le bol avec le st Moret,un peu de poivre  et mixer 20SC/V4

-étaler le mélange sur la pâte

-peler,épépiner,couper en grosses lamelles les poires et les disposer sur la crème

-saupoudrer du thym effeuillé et des cerneaux brisés entre les doigts,poivrer à nouveau,verser en filet le miel et enfourner environ 20MN à 200°:le dessus est doré,les bords croustillants

-déguster bien chaud

 

 

tarte rustique poires/fourme d'Ambert/miel et noix
tarte rustique poires/fourme d'Ambert/miel et noix
tarte rustique poires/fourme d'Ambert/miel et noix
tarte rustique poires/fourme d'Ambert/miel et noix
tarte rustique poires/fourme d'Ambert/miel et noix
tarte rustique poires/fourme d'Ambert/miel et noix
tarte rustique poires/fourme d'Ambert/miel et noix

Mes astuces:

-pour 4 grandes parts en plat principal le soir avec une salade ou 6 belles parts en entrée

-la pâte reste bien fine,avec un petit moelleux juste ce qu'il faut et du croustillant en surface

-l'alliance salée et sucrée est bien équilibrée,ne pas oublier de poivrer le dessus pour le peps

Photos de vos réalisations:

N'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations,c'est un grand honneur pour moi que de les publier!

(afin que je puisse recevoir votre photo,m'envoyer un message via "contact" à côté de "accueil",ainsi je vous répondrai et vous aurez mon adresse mail...):

-la tarte rustique de Valérie (en individuelles)

tarte rustique poires/fourme d'Ambert/miel et noix
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ah, je suis en train de saliver devant ta nouvelle recette !!! Je commence à avoir faim en plus !! Dommage que mon chéri n'aime pas les fromages de ce type ! J'essayerai d'en faire une fois qu'il ne sera pas là !!! ça doit être trop trop bon !! (en plus on a des poires en ce moment dans le jardin !!!)
Répondre
I
coucou Christelle!ah oui dommage (ou tant pis? ;) )pour ton chéri!c'est vrai que les bleus ou pâte persillée se marient très bien avec les poires...tu arriveras bien un jour à te faire plaisir