amarettis moelleux de Sardaigne

Publié le par Isabelle Denimal

bonjour les momozamis!

aujourd'hui des petits biscuits italiens

tout d'abord des amarettis faits dans la tradition...

j'ai trouvé ces recettes sur un superbe blog,celui de Silvia de "Savoirs et Saveurs",des recettes italiennes avec l'histoire de chaque recette

http://www.savoirsetsaveurs.com/Recettes/Biscuits/amaretti-moelleux-comme-en-sardaigne.html

je vous laisse lire l'histoire de ces petits amarettis moelleux en cliquant sur le lien..

 

pour une trentaine de petits amarettis:

préparation:20MN

cuisson au four: 15MN environ par fournée (j'en ai fait 2)

 

-250G d'amandes entières pelées

-100G de sucre

-zeste d'un citron

-2à 3 càc d'extrait d'amandes amères (selon les goûts,j'en ai mis 2)

-2 blancs de gros oeufs

-un peu de sucre poudre pour saupoudrer

-une quinzaine d'amandes entières pelées en plus pour l'inclusion

 

-préchauffer le four à 160° (150° pour chaleur tournante)

-mettre les amandes dans le bol et mixer 30SC/V6;racler;mixer à nouveau 30SC/V6,racler;mixer à nouveau 20SV/V6 si nécessaire pour avoir une pâte 

-ajouter le sucre,le zeste du citron et l'extrait et mixer 30SC/V4;réserver cette pâte dans un saladier et l'émietter un peu à la fourchette 

-laver avec soin le bol et l'essuyer,donner 1 coup de turbo pour vérifier qu'il n'y a plus d'eau entre les couteaux (dans ce cas donner un coup d'essuie-tout sur les parois),mettre les 2 blancs d'oeufs,donner une pulsion de turbo puis placer le fouet et régler sur V3,5 jusqu'à prise en neige ferme (entre 2 à 3MN)

-mettre 1/4 des blancs dans la pâte et mélanger pour l'assouplir puis verser le reste des blancs et mélanger délicatement en soulevant la masse avec une spatule jusqu'à un mélange homogène

-placer une feuille de papier cuisson sur une plaque,humidifier vos mains (à renouveler souvent,ayez une petite bassine à côté de vous)et former des petites boules de la valeur d'une noix en les espaçant car ils vont s'aplatir naturellement en cuisant,enfoncer au milieu de la moitié des boules une amande entière puis saupoudrer légèrementde sucre les biscuits avant de les enfourner 15MN environ à 160° (j'ai laissé presque 20MN mais mon four n'est pas hyper précis...),on a une légère coloration 

-laisser refroidir un peu avant de les placer sur une grille (sinon ils collent un peu sur la feuille)

-des petits biscuits vraiment délicieux!pour un café gourmand par exemple...

amarettis moelleux de Sardaigneamarettis moelleux de Sardaigneamarettis moelleux de Sardaigne
amarettis moelleux de Sardaigneamarettis moelleux de Sardaigneamarettis moelleux de Sardaigne
amarettis moelleux de Sardaigneamarettis moelleux de Sardaigne
amarettis moelleux de Sardaigneamarettis moelleux de Sardaigne

Mes astuces:

-l'ajout des blancs en neige et les amandes entières moulues vont apporter du moelleux,le zeste un petit plus!

-mes amarettis avec l'amande sont plus aplatis car ayant préparé ma plaque pour enfourner dès la première finie,j'ai du m'absenter et les ai enfourné 1H après donc ils ont eu le temps de s'étaler un petit peu..

-le zeste de citron peut être remplacé par un zeste d'orange

Publié dans biscuits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'avais déjà goûté des amarettis : trop secs !<br /> Mais ça c'était avant....... De tester ta recette Isa : moelleux, délicieux.......
Répondre
I
génial Claude!je suis si contente d'être si souvent à ta table!tu me fais toujours un grand honneur!