filet mignon sauce au cheddar

Publié le par Isabelle Denimal

bonjour les momozamis,un petit plat pour 2,du filet mignon fondant et une sauce au cheddar de caractère,rapidement prêt

 

Pour 2 personnes

préparation et thermomix:25MN

 

-1 filet mignon de 400G

-1 gousse ail

-1 oignon coupé en 2

-1 càs huile olive

-1 tomate bien mûre de 200G

-200G de lait

-1 càc rase de sel

-poivre à convenance

-2 càs bombées de maïzéna (10G)

-100G de cheddar coupé en petits morceaux

 

-couper le filet mignon en tranches d'1CM,5 environ et placer dans le panier cuisson

-mettre l'ail et l'oignon dans le bol,mixer 5SC/V5,racler,ajouter la tomate coupée en 4 et remixer 3SC/V5,racler

-ajouter l'huile et régler 5MN/VAROMA/V1

-ajouter le lait,le sel,placer le panier cuisson avec la viande dans le bol,fermer le couvercle et mettre le gobelet;régler 14MN/100°/V3;à 5MN avant la fin,ouvrir le bol pour mélanger la viande pour homogénéiser la cuisson et poursuivre

-à la sonnerie,retirer le panier et bien égoutter au-dessus du bol et verser la viande dans un plat (garder au chaud en recouvrant),ajouter la maïzéna et poivrer à convenance,mettre le gobelet et mixer 5SC/V5 puis régler aussitôt 3MN30/90°/V3 (sans le gobelet)

-à la sonnerie ajouter le cheddar en morceaux et régler 2MN/V2 pour faire fondre

-verser la sauce sur la viande

-déguster avec des tagliatelles qui s'enroberont de la sauce 

filet mignon sauce au cheddar

Mes astuces:

-j'ai trouvé du véritable cheddar bien goûteux

-la sauce est un peu liquide mais s'épaissit en tiédissant,la consistance est idéale pour enrober des tagliatelles ou grosses pâtes (j'ai servi avec des tagliatelles fraîches au basilic)

-on peut parfaitement réchauffer le plat au Micro-ondes à puissance moyenne

-on peut ajouter un deuxième filet mignon dans le panier ,il y aura assez de sauce pour 4;dans ce cas,ajouter 2MN de cuisson de plus et remuer la vainde 8MN avant la fin (à mi-cuisson)

Publié dans viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Trop trop bon, grâce à toi je découvre le cheddar (qui a bien fondu) !<br /> <br /> A la place des tomates, j'ai mis un palais congelé de coulis de tomates Momo. Merci Isa
Répondre
I
merci Fab!quelle belle assiette!j'ai découvert le vrai cheddar anglais sur le marché du Touquet et maintenant je le trouve à Auchan!!!il est décliné avec différents arômes (alcool,piment...) mais je reste fidèle au "vintage" qui donne une belle couleur orangée aux sauces et est puissant en goût<br /> merci pour l'astuce coulis!super!
D
La recette est très bonne et simple et la cuisson de la viande est parfaite. Je ferais quelques petites remarques : il y a une quantité incroyable de sauce : compter de la sauce pour 4 personnes (c'est bien, ça fait des restes et on peut faire une deuxième Pasta sans viande pour le lendemain !), une demie cc de sel m'a suffit (le fromage était bien salé), le fromage n'a pas tellement fondu (la prochaine fois je donnerai un petit coup de mixeur plus puissant à la fin). En cette saison, je conseillerais de remplacer la tomate par une conserve de tomates pelées au jus.<br /> Cette recette nous a beaucoup plue. Elle est simple et a un bon goût qui change un peu. Bravo !
Répondre
I
merci Domi pour ce partage sur la recette!je pense qu'il existe plusieurs sortes de cheddar,j'ai trouvé le mien sur le marché du Touquet,il vient d'Angleterre,et il a vraiment bien fondu tel quel et n'est pas trop salé...la sauce peut également être congelé<br /> merci encore pour ton commentaire<br /> à bientôt!
A
mince voulais faire mais pas de cheddar , bon je vais en chercher une autre car je voudrais faire quand même un filet mignon
Répondre
I
ça sera pour une autre fois Anne-Marie,sinon tu peux remplacer le cheddar par un autre fromage:mimolette,cantal mais jeunes ;)
N
Trop bon,comme toutes vos recettes!!
Répondre
I
merci Nathalie!cela me fait vraiment plaisir!
C
recette faite ce midi et bien comme d hab rien a dire a part que c était super bon merci beaucoup isabelle
Répondre
I
merci Céline!ça me fait vraiment plaisir!
L
Miam ! ;-)
Répondre
I
oh oui!j'adore le fromage!!!
P
Une recette bien appétissante. Je testerai !
Répondre
I
merci Piroma!je serai heureuse d'avoir votre retour!