petits gâteaux au citron

Publié le par Isabelle Denimal

bonjour les momozamies!

mon premier essai ne me satisfaisait pas...j'y suis revenue aujourd'hui,afin de retrouver le goût de petits gâteaux au citron que j'achetais il y a longtemps dans des sachets mous en papier...je ne les trouve plus depuis longtemps,je ne me souviens plus de la marque...mais d'un seul coup j'ai eu ce souvenir gustatif et ...il me les fallait!!!!

 

Pour  18 à 20 biscuits:

 

-125G beurre doux t°ambiante

-1 belle pincée de sel

-100G de sucre

-1 oeuf

-zeste fin râpé et jus d'un citron

-150G farine

-50G poudre d'amandes

-1 càc rase de levure chimique

-sucre glace

 

-mélanger le beurre en morceaux et le sucre 1MN/V4

-régler 30SC/V4 et ajouter l'oeuf par le trou du couvercle sur les couteaux en marche

-ajouter le zeste et le jus de citron,la farine,le sel,la levure chimique et régler 30SC/V4

- mettre dans un récipient ,recouvrir de film plastique et mettre 4H au frigo pour figer la pâte

-prélever une grosse cuillère à soupe de pâte,la façonner entre les mains taille balle de golf et déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé;écarter les boules entre elles car elles vont s'étaler

-saupoudrer généreusement de sucre glace et à l'aide d'une grille quadrillée,faire des impressions sur le dessus en appuyant très légèrement,resaupoudrer de sucre glace et remettre au frigo pendant le préchauffage du four pour qu'ils soient froids avant d'enfourner

-enfouner 20MN environ à 160°;ils ne doivent garder une couleur pâle

-laisser refroidir sur une grille;saupoudrer d'un peu de sucre glace

(ils sont mous en sortant du four,c'est normal,ils durcissent légèrement en surface en refroidissant et gardent une couleur jaune très pâle)

 

 

 

petits gâteaux au citronpetits gâteaux au citronpetits gâteaux au citron
petits gâteaux au citron

Mes astuces:

-en farfouillant sur les sites pour retrouver cette recette,j'ai fait un mix entre biscuits sablés au citron et craquelés citron;je n'ai pas retrouver entièrement ce que j'espérais,mais ils sont très bons et légers,juste sucrés comme il faut mais lors d'une prochaine fois je pense mettre un peu plus de poudre d'amandes....affaire à suivre!

-des petits biscuits pour le thé ou le café

-on peut les faire plus petits,taille cochonnet

-si vous devez faire plusieurs fournées,mettre la fournée en attente au frigo!

-on peut remplacer l'amande par de la noix de coco et le citron jaune par du citron vert

Publié dans biscuits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
merci pour vos coms!&lt;3<br /> il faut une cuisson douce et les mettre encore bien froids dans le four chaud ;j'ai corrigé en conséquence en disant de préchauffer le four quand ils sont façonnés ainsi il refont un passage au frigo<br /> pour le quadrillage,je ne sais pas...ma grille est très fine donc a fait des traits profonds...
Répondre
L
pourquoi les nôtres sont tout plats après cuisson ? nous sommes plusieurs à avoir ce soucis , les motifs s'étalent avec la pate du coup ils sont très bons mais pas très beau .
Répondre
L
Merci pour cette recette ! Bises
Répondre
C
MMMM je vais adorer ça!!!!! Merci pour mon palais mais également celui des gailloux qui, grâce à toi, on des goûters très variés!!!!
Répondre
M
Ils ont l air bons, à faire prochainement<br /> merci Isa
Répondre