Tartelettes au citron meringuées

Publié le par Isabelle Denimal

Tartelettes au citron meringuées

 

Bon début de week-end les momozamies!

hier soir j'étais invitée chez une amie pour son anniversaire et j'ai apporté le dessert,l'incontournable,l'indétrônable tartelette au citron meringuée!!!!!!!

personne ne l'a refusée!étonnant non?

 

pour 9 tartelettes

 

pâte sablée

-250G farine

-80G sucre glace

-150G beurre ½ sel du frigo

-1 oeuf

-25G poudre d'amandes

-1 càs rase de sucre vanillé

 

lemon curd:

-100G jus de citron bio(2à 3 citrons)

-le zeste rapé d'un des citrons

-150G de sucre

-4 gros oeufs

-100G beurre doux

 

appareil pour meringue:

-4 blancs d'oeufs (pour moi 120G)

-double poids en sucre (donc 240G mais j'ai mis 200G)

 

la pâte sablée:

-mettre tous les ingrédients dans le bol et donner 5 pulsions turbo puis régler 20SC/EPI

-verser le crumble de pâte sur du papier sulfurisé,mettre en boule rapidement ,recouvrir d'une 2ème feuille sulfu et étaler la pâte ,faire les empreintes de vos tartelettes (je retourne mon moule et appuie) et mettre le tout au frigo 1/4H puis retirer les empreintes de pâte et mettre dans les moules antiadhésifs,bien appuyer dans les creux du fond des moules et faire remonter la pâte jusqu'au bord (on peut facilement faire des petits rajouts avec les chutes);j'ai réutilisé les chutes que j'ai reétalé pour tout utiliser et faire mes 9 tartelettes;remettre au frigo pendant le préchauffage du four à 220°

-sortir les moules du frigo,la pâte doit être bien ferme et piquer le fond à la fourchette,recouvrir d'un alu en appuyant bien au niveau du rebord afin que la pâte ne se rétracte pas et enfourner environ 20MN ,au bout de 10MN,retirer le papier alu et continuer la cuisson;surveiller! 15MN peuvent être suffisantes...la pâte a les rebords bien dorés

-démouler presque aussitôt en retournant votre moule et mettre à refroidir sur une grille

Tartelettes au citron meringuéesTartelettes au citron meringuées
Tartelettes au citron meringuées
Tartelettes au citron meringuéesTartelettes au citron meringuées

le lemon curd:

ceci est la recette de Flo sur le site espace-recettes;je l'ai fait avec moitié des ingrédients;à mon avis rien ne surpasse cette recette!

http://www.espace-recettes.fr/recettes/lemon-curd/231303

 

-mettre le sucre et les zestes dans le bol et mixer 15SC/V5 (je n'aime pas les gros zestes,ma râpe me  permet de les avoir très petits;sinon mettre juste 100G de sucre avec vos zestes -s'ils sont trop gros-et mixer 10SC/V9,puis ajouter le reste du sucre et mixer 15SC/V5)

-ajouter les oeufs et le beurre en morceaux et mixer 30SC/V6 ,avec le gobelet!

-puis ajouter le jus de citron et mixer 20SC/V5,avec le gobelet!

-racler le bol et le couvercle puis régler 12MN/70°/V3

-débarasser dans un récipient et laisser refroidir;bien laver et sécher le bol

Tartelettes au citron meringuées

l'appareil à meringue:

-mettre les blancs dans le bol propre et bien sec et donner 2 pulsions turbo

-ajouter une pincée de sel ,insérer le fouet et régler 3MN30/V4

-au bout de 1MN30 ,ajouter le sucre par le trou du couvercle

-débarasser dans une poche à douille

 

Montage:

-préchauffer le four à 170°

-remplir les tartelettes presqu'aux bords de lemon curd

-faire votre décor de meringue à la poche à douille (ou juste étaler une couche de 1CM)

-enfourner 10MN et finir au chalumeau (sinon quelques secondes sous le grill en surveillant!!!!!)

Tartelettes au citron meringuées
Tartelettes au citron meringuées

Mes astuces:

 

-il ne faut pas travailler la pâte trop longtemps au risque d'avoir une pâte cuite dure et qui se rétracte (conseil pour la pâte brisée également);la fonction épi est idéale!Le biscuit sablé n'était vraiment pas dur

-je préfère utiliser un beurre froid pour pouvoir étaler ma pâte aussitôt ,ainsi pas besoin d'attendre une heure au frigo

-j'ai utilisé l'astuce de l'alu pour éventuellement éviter cette rétractation et pour cuire à blanc car je n'ai pas de petites billes spéciales

-je préfère faire une meringue italienne qui ainsi n'a pas besoin de repasser au four (juste un coup de chamumeau) mais il faut posséder un thermomètre de cuisson (que j'ai quand même!) car la meringue qui repasse au four a tendance à se rétracter un peu et rendre un peu d'eau...mais cela n'a pas été génant à la dégustation et n'a pas ramolli le lemon curd

-conserver dans une boîte hermétique au frigo ou dans un endroit frais si pas trop d'attente

-peut se préparer la veille sans souci ,hors meringue à faire un peu avant de servir si on ne fait pas une meringue italienne

 

Meringue italienne:

selon la bûche meringuée au citron de Solmar (Coco)

http://www.espace-recettes.fr/recettes/b%C3%BBche-de-no%C3%ABl-fa%C3%A7on-tarte-au-citron-meringu%C3%A9e/248103

 

-3 blancs d'oeuf
-40G sucre en poudre
-150G sucre en poudre (pour le sirop de sucre cuit)
-40G d'eau froide

 

-mettre les 150G de sucre et l'eau dans une casserole et cuire avec le thermomètre jusqu'a 117°

-simultanement ,lorsque l'on voit que la t° va bientôt être atteinte (vers 100°) monter les blancs en neige avec une pincée de sel:donner 2 pulsions turbo,puis insérer le fouet et régler 3MN/V4 ,au bout d'1MN" les serrer " en versant en pluie les 40G de sucre en poudre par le trou du couvercle;continuer a fouetter à V3 sans temps

-dés que le sucre est a température 117°, le verser en filet sur les blancs par le trou du couvercle en baissant à V2 et continuer sur cette vitesse jusqu'à refroidissement du bol

-mettre dans une poche à douille

(on a plus de matière qu'avec la meringue classique)

Tartelettes au citron meringuées

Photos de vos réalisations:

N'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations,c'est un grand honneur pour moi que de les publier!

(afin que je puisse recevoir votre photo,m'envoyer un message via "contact" à côté de "accueil",ainsi je vous répondrai et vous aurez mon adresse mail...):

-la tarte de Claude

-la tarte de Marjorie

Tartelettes au citron meringuées
Tartelettes au citron meringuées

Publié dans tartes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ouah, une tuerie cette tarte. Irrésistible, sublime, pas assez de qualitatifs ... Même mon homme qui n'est pas fan habituellement de tout ce qui est citron a apprécié. Beau, trop bon, donc à refaire. Je regrette juste de l'avoir faite sans avoir d'invités. Mais tant mieux, on va en avoir plus! Le lemon curd est divain, pas trop sucré ni trop acide. Merci Isa de m'avoir fait découvrir cette merveille. Tarte réalisée en version grande taille en doublant les doses du lemon curd, c'est à dire en réalisant la recette totale de cuisine flo sur l'espace recettes. J'ai même préparé une dose en plus, direct au congel, en prévision de tester les petits moelleux au citron. Une nouvele réussite grâce à toi Isa, Merci.
Répondre
I
un grand merci à toi Marjorie (et à Flo par la même occasion) Bises!!!
C
J'ai refait cette recette version tarte, dans un moule de 26 cm de diamètre, avec ta délicieuse crème de citron x 2.... Et la meringue italienne.....<br /> Isa..... Notre invité d'honneur.....
Répondre
I
merci Claude pour tes précisions pour réaliser en grand modèle afin que chacun puisse en profiter<br /> Je remets le lien pour la crème au citron allégée<br /> http://isabelledenimal.over-blog.com/2015/01/gateau-de-crepes-au-citron-meringue.html
C
Pas de bol avec la version mini ce jour.... Ai donc fait version midi..... Lol !!!<br /> Tarte réalisée avec ta recette de crème de citron....<br /> C'est trop trop bon !!!
Répondre
I
merci Claude!ta version midi était très réussie!
S
Tes tartelettes au citron : un vrai régal demain je me lance dans le rôti de porc copa comte
Répondre
I
merci Sylvie!!!
I
merci Aneth et Céline!la dernière photo est celle de tartelettes que j'avais faites avec la meringue italienne et avec un appareil basique!je me demande comment j'ai fait!lol!
Répondre
C
Waouh ta dernière photo est sublime!!!! j'ai du lemon curd au congel. D'habitude, je m'en sers toujours pour faire tes moelleux mais voilà une idée qui change! Le souci va être la meringue...jamais fait...
Répondre
A
Tes tartelettes sont superbes merci Isa quel travail !!!
Répondre