tarte sablée à la rhubarbe

Publié le par Isabelle Denimal

tarte sablée à la rhubarbe

Bonjour les Momozamis!

Ah quel bonheur de retrouver la rhubarbe sur les étals!J'adore son côté acidulé et surtout sa bonne odeur en cuisant!

J'ai trouvé cette recette dans mon livre "la bible de la cuisine ch'ti et du Nord",un délice riche en fruits, entre la pâte sablée croustillante,la rhubarbe tendre et acidulée/sucrée!

A réaliser autant au TM31 qu'au TM5

 

Pour un moule antiadhésif diam.24CM

Macération rhubarbe: 2H (pendant ce temps pose de la pâte au frigo au frigo aussi ainsi que la cuion à blanc de la pâte)

Préparation et thermomix:30MN

Cuisson au four: 15MN+30MN environ 

 

Pâte sablée: 

-250G de farine

-70G sucre

-graines 1 gousse de vanille

-30G de poudre d'amandes

-150G de beurre 1/2 sel 

-1 jaune d'oeuf

 

Garniture:

-700G de rhubarbe ,poids épluché+100G de sucre

-3 càs de poudre d'amandes

-1 oeuf

-2 jaunes d'oeufs

-150G de crème liquide entière

-100G de sucre vergeoise blonde

 

-Pâte sablée

-tout d'abord,préparer la rhubarbe en coupant les extrémités et en l'épluchant (effilant),la couper en petits tronçons de 2CM environ (700G de rhubarbe récupérée);les placer dans un récipient et les saupoudrer de 100G de sucre;laisser macérer pendant 2H à t°ambiante en remuant de temps en temps 

-pour la pâte sablée,mettre tous les ingrédients dans le bol et donner 6 pulsions de turbo de 1SC (6 à 8 pulsions de turbo au TM31):on doit obtenir un gros crumble

-verser sur une feuille de papier sulfurisé et mettre en boule en malaxant un peu,recouvrir d'une 2ème feuille de papier sulfurisé et étaler en rond plus grand que le moule

(Aparté:j'ai mis ma pâte directement dans le moule en acier anti-adhésif et au moment de démouler,je me suis dit qu'il aurait fallu mettre un papier sulfu dessous pour retirer la tarte facilement du moule...j'ai laissé refroidir dans le moule puis j'ai recouvert le dessus de la tarte d'un film plastique,placé une grille sur le film puis retourné le tout,ensuite j'ai retiré le moule (facilement),placé mon plat de présentation sur le fond de tarte et retourné le tout à nouveau pour mettre à l'endroit,enfin j'ai retiré la grille puis le film plastique et le tout était impeccable!)

-retirer la feuille du dessus de la pâte étalée,placer le moule à l'envers ,bien centré, et retourner le moule et la pâte avec son papier du dessous

-retirer la feuille de sulfu et bien foncer le moule ,si la pâte s'est un peu déchirée,pas de problème,on ressoude ou rajoute des morceaux facilement;retirer la pâte en excédent en arasant le rebord du moule à l'aide d'un couteau à lame lisse puis placer 1H au frigo

-préchauffer le four à 180°(chaleur normale)

-sortir la pâte du frigo,piquer le fond avec les dents d'une fourchette,placer une feuille de papier sulfurisé au-dessus et verser des petites billes de terre ou haricots secs avant d'enfourner 15MN à 180° pour cuire à blanc

-sortir la tarte,retirer les billes ou haricots et le papier sulfurisé,laisser tiédir le temps de préparer l'appareil,augmenter le four à 200° (chaleur normale)

-égoutter la rhubarbe dans une passoire

L'appareil:

-mettre l'oeuf,les 2 jaunes,la crème liquide et le sucre vergeoise dans le bol et mélanger 20SC/V3 

-saupoudrer le fond de tarte pré-cuit de 3 belles càs de poudre d'amandes,verser la rhubarbe égouttée puis l'appareil liquide

-enfourner à 200° pendant environ 30MN,surveiller après 20/25MN de cuisson que la pâte ne brûle pas trop sinon recouvrir d'une feuille d'alu,à 30MN de cuisson,vérifier que la rhubarbe est cuite en enfonçant une pointe de couteau dans un morceau de rhubarbe,elle doit être tendre,sinon poursuivre la cuisson 5MN (toujours en faisant attention à la pâte)

-laisser refroidir (la pâte en sortant du four est molle mais durcit en refroidissant) avant de démouler

-dégustée à t° ambiante,la garniture est tendre et crémeuse,dégustée froide elle est toujours tendre mais moins crémeuse,le sablé reste croustillant car bien cuit;pour ma part je préfère bien froid...On peut conserver 2 jours au frigo

 

tarte sablée à la rhubarbetarte sablée à la rhubarbe
tarte sablée à la rhubarbetarte sablée à la rhubarbe
tarte sablée à la rhubarbetarte sablée à la rhubarbe
tarte sablée à la rhubarbetarte sablée à la rhubarbe
tarte sablée à la rhubarbe
tarte sablée à la rhubarbe
tarte sablée à la rhubarbe
tarte sablée à la rhubarbe

Publié dans tartes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Encore une superbe découverte. Tarte pas trop sucrée, acidulée juste comme il faut. Merci Isa pour ce nouveau partage. Bises.
Répondre
C
Bonjour Isabelle,<br /> merci pou cette super recette, testée hier - et approuvée par tous mes invités. Un délice. J'avais par contre oublié de beurrer mon moule donc cela a été un peu fastidieux de servir ... mais cela n'a rien enlevé au gout délicieux!<br /> Merci encore et bonne continuation.
Répondre
I
Merci Caroline,je suis contente que la recette ait fait l'unanimité :) ah flûte dommage pour le moule!
G
superbe tarte bien gourmande<br /> très bonne soirée
Répondre
I
merci Guy!Bonne soirée à toi également!