petits choux crème au rhum : ma première recette du blog au TM5 !

Publié le par Isabelle Denimal

petits choux crème au rhum : ma première recette du blog au TM5 !

Bonjour les Momozamis!

Encore un grand merci pour toutes vos attentions envers l'annonce de l'arrivée de Momo5 et l'émission de Julie!!!!(un prochain post suivra...)Vous êtes formidables!!!

Alors bien sûr,je me suis mise dare-dare en cuisine!Avec des essais (pour l'instant je n'ai pas encore utilisé les recettes connectées mais j'ai tout bien mis en place donc yapuka!) heureux et malheureux (un peu),comme un roulé façon fraisier qui ne me satisfait pas complètement,mais juste dans l'ajustement des goûts car génoise,crème pâtissière pour la mousseline et pâte d'amandes impec!Un filet mignon à la rhubarbe mais qui ne m'a donné le final attendu (sauce trop liquide,recette mal adaptée -par moi-d'un livre chti...),une bonne tarte sablée à la rhubarbe et des basiques comme potages,cuisson vapeur de légumes,riz aux légumes vite fait,bolognaise...Ah ce Momo5 est une petite merveille!j'adore!Mais mon fidèle TM31 reste un assistant qui a toujours sa place!

Je vous mets ma première recette tout TM5 ,des petits choux garnis d'une crème pâtissière onctueuse au rhum et un glaçage très girly!Pfff!Trop bon!Un seul ne suffit pas!

 

Pâte à choux:

Pour 25 choux:

Préparation et thermomix:30MN

Cuisson au four:25MN

 

-125G d'eau

-125G de lait

-80G de beurre 1/2 sel

-10G de sucre

-150G de farine

-4 beaux oeufs (mes oeufs bio avec coquille pèsent en général 63G)

 

-mettre le lait,l'eau,le sucre et le beurre en dés dans le bol et régler 4MN/98°/V1 (il faut que le 98° soit atteint,si les ingrédients sont très froids il faudra peut-être rajouter du temps)

-ajouter la farine et régler 1MN30/V3,5

-ouvrir le bol et laisser refroidir 10MN

-pendant ce temps,préchauffer le four à 190° chaleur tournante (sinon 200° chaleur statique),préparer la poche à douille avec un embout lisse de 2CM et 2 plaques recouvertes de papier sulfurisé

-pour préparer facilement la poche à douille, une fois la douille insérée dans la poche,enfoncer un peu du plastique dans la douille (ainsi quand on verse la pâte,elle ne s'écoule pas car bloquée) puis poser la poche à douille dans un récipient (pot,vase...) et rabattre le haut de la poche sur le pourtour du récipient,ainsi on peut verser facilement la pâte...(voir photo plus bas)

-refermer le bol et régler sur V5: ajouter les oeufs 1 à la fois et toutes les 15SC,laisser tourner 30SC après le dernier oeuf (donc en tout il faut environ 1MN30)

-racler les parois et remixer 5SC/V5

-verser la pâte dans la poche à douille préparée,remonter les bords,sortir la poche et déplier le petit bout de poche enfoncé dans la douille,bien faire descendre la pâte et tortiller le haut de la poche pour pouvoir ensuite facilement appuyer de façon homogène sur la pâte 

-déposer des boules de pâte sur les plaques recouvertes de papier sulfurisé,en tenant la poche bien droite et en appuyant de façon homogène tout en remontant ,bien espacer les choux car ils vont bien gonfler,à chaque pochage,bien faire redescendre la pâte en tortillant le haut de la poche afin de ne pas avoir de bulle d'air

-lorsque tous les choux sont formés,appuyer sur la pointe du chou avec le bout de l'index mouillé

-je ne suis pas la reine du pochage,les 2/3 des choux après cuisson étaient bien ronds mais le reste un peu bancal...il faut vraiment une pression régulière...

-enfourner aussitôt à 190° pendant 10MN puis baisser à 170° (chaleur tournante) et cuire encore 15MN,les 5 dernières minutes,ouvrir de temps en temps rapidement le four pour évacuer la vapeur (surtout pas avant,on n'ouvre jamais avant 20MN de cuisson),à la fin de la cuisson,insérer le manche d'une cuillère en bois dans la porte du four et laisser 5MN reposer (four éteint donc)puis laisser le four entièrement ouvert (four toujours éteint bien sûr) pour laisser refroidir

-mettre ensuite en attente sur une grille

-pendant que les choux cuisent on peut préparer la crème au rhum

petits choux crème au rhum : ma première recette du blog au TM5 !petits choux crème au rhum : ma première recette du blog au TM5 !
petits choux crème au rhum : ma première recette du blog au TM5 !petits choux crème au rhum : ma première recette du blog au TM5 !
petits choux crème au rhum : ma première recette du blog au TM5 !petits choux crème au rhum : ma première recette du blog au TM5 !

La crème au rhum:

Préparation et thermomix:25MN

Attente refroidissement:1H environ

-avec cette quantité je n'ai rempli qu'une grosse moitié des choux (14 au total),j'ai mis le reste des choux dans des sacs congélation et au congélo pour une utilisation ultérieure ....sinon il faudra refaire une 2ème tournée de crème,soit au rhum,soit juste à la vanille (dans ce cas il faudra mettre un peu plus de vanille),je n'ai pas osé,car jamais tenté,refaire de la crème pour fourrer le reste de choux et les congeler car je ne sais pas ce que la crème rendrait à la décongélation...alors que les choux seuls non fourrés la supportent très bien (on leur redonne un peu de croquant en les repassant quelques minutes au four après décongélation,à 170° chaleur tournante (180° chaleur normale)

-500G de lait 1/2 écrémé

-3 jaunes d'oeufs (un peu du blanc d'oeuf servira au glaçage...)

-1 oeuf entier (mes oeufs sont gros)

-50G de farine

-120G de sucre

-graines d'une gousse de vanille

-50G de beurre doux en dés

-1 petit bouchon de rhum ambré (le bouchon de la bouteille,à peine rempli soit 2 càs à peine remplies)

 

-mettre dans le bol propre,le lait,les jaunes d'oeuf et l'oeuf entier,la farine,le sucre,la vanille et régler,en posant le gobelet, 8MN/90°/V4

-à la sonnerie,ouvrir le bol et laisser la t° baisser 5MN(entre temps n'oubliez pas vos choux!!!pour ma part je mets la minuterie du four à chaque étape de cuisson du four...)

-refermer le bol et régler 20SC/V3,ajouter aussitôt les dés de beurre par le trou du couvercle

-ajouter le rhum et régler 20SC/V4

-verser la crème dans un plat large (le refroidissement sera plus rapide que dans un bol),recouvrir d'une feuille de film transparent au contact de la crème (pour éviter une "peau"),laisser tiédir avant de mettre à refroidir et raffermir au frigo

-préparer une nouvelle poche à douille avec un embout pour fourrer les éclairs si vous avez,sinon douille lisse de 0,5CM maxi,de la même façon que pour la pâte à choux

-lorsque la crème est bien froide et a raffermi,la verser dans la poche à douille

-faire un petit trou, à l'aide d'un couteau pointu,dans le fond des choux et fourrer les choux de crème au rhum

-les remettre à l'endroit et les poser sur un plat ,recouvrir d'une grande feuille d'alu et entreposer au frigo pendant la préparation du glaçage

-je voulais une crème pas trop compacte mais bien crémeuse,si vous voulez une crème bien compacte,remplacer 1 des jaunes d'oeuf par un oeuf entier (donc 2oeufs et 2 jaunes d'oeuf)

-l'idéal pour fourrer le chou est un embout spécial éclair avec une longue canule(je n'en ai pas,il va falloir que j'y remédie...),ainsi on fait vraiment une petit trou pour fourrer,tandis qu'avec un embout conique automatiquement on agrandit le trou, et la crème lorsque l'on croque dans le chou,a tendance à ressortir un peu par le fond...

 

petits choux crème au rhum : ma première recette du blog au TM5 !
petits choux crème au rhum : ma première recette du blog au TM5 !

Glaçage de finition:

Préparation et thermomix:10MN

 

Idéalement j'aurais préféré un glaçage au fondant mais il me manquait de temps...alors un glaçage blanc basique rapide ,mais légèrement teinté de rose et parfumé au rhum et quelques petites perles de sucre jaune imitant le mimosa ,ont parfaitement fait l'affaire!

La quantité de ce glaçage m'a suffi pour décorer mes 14 choux (il m'en restait un petit peu)

 

-150G de sucre

-3 gouttes de colorant alimentaire rouge

-1càc de rhum

-20G de blanc d'oeuf

 

-mettre le sucre dans le bol,fermer,poser le gobelet et régler 15SC/V10

-racler,ajouter le colorant,le rhum,le blanc d'oeuf et mixer 20SC/V3,5

-déposer la valeur d'une càc de glaçage sur le haut de chaque chou,étaler en tournant le dos de la cuillère sur le glaçage pour faire un peu couler (selon vos envies/goûts,vous pouvez mettre plus de glaçage)

-poser un petit décor ou pas 

-laisser un peu sécher à l'air libre puis garder au frais ,recouvert d'une grande feuille d'alu,en essayant de ne pas mettre en contact,pour que la crème soit bien fraîche et que le glaçage durcisse

petits choux crème au rhum : ma première recette du blog au TM5 !
petits choux crème au rhum : ma première recette du blog au TM5 !
petits choux crème au rhum : ma première recette du blog au TM5 !
petits choux crème au rhum : ma première recette du blog au TM5 !
petits choux crème au rhum : ma première recette du blog au TM5 !

Mes astuces:

-on peut aussi se servir du reste des choux vides pour faire des profiteroles,en les garnissant de glace vanille et en servant avec une sauce chocolat...

-je vous mets la photo de mon roulé façon fraisier tenté dimanche mais je dois revoir quelques petits points sur les associations de goûts...pas tout de suite!on n'arrive pas à suivre en desserts ici hihi!(heureusement je peux en faire profiter les copines et mon papy-voisin...)mais il est bien prometteur...photo également de ma tarte  à la rhubarbe que je taperai demain...

petits choux crème au rhum : ma première recette du blog au TM5 !
petits choux crème au rhum : ma première recette du blog au TM5 !

Publié dans desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
de très jolis choux biens décorés j'en veux bien un <br /> excellente soirée
Répondre
I
merci Guy!ah ça aurait été avec plaisir! :)
M
Bonjour,bravo pour vos recettes et votre blog. Est ce que cette recette est faisable au tm31 je nai que celui la merci pour votre reponse
Répondre
I
Bonjour Malau,merci beaucoup!Oui bien sûr,juste quelques ajustements:pour la pâte à chou ,régler 4MN/100°/V1 mais arrêter dès que le 100° est atteint et ne clignote plus sinon le liquide va bouillir et monter (risque de débordement) ensuite le reste est pareil<br /> Pour la pâte à chou je recommande (j'ai fait l'essai ce jour) de remplacer un des jaunes d'oeuf par un oeuf entier donc soit 2 oeufs entiers et 2 jaunes d'oeuf et racler à la 7ème minute de cuisson,puis finir 1MN<br /> Voila juste les 2 petites adaptations... :)
T
bonsoir ; superbe roulé et les petits choux sont à croquer !merci pour le partage la crème au rhum nous aimons oui ;bien pratique d'avoir les deux momos mais les yeux de ma petite fille brillaient tellement en me parlant du momix de sa belle maman que je lui donné mon Tm31 et ma fois elle s'en sert bien aussi
Répondre
I
merci Tata-Lolotte!hummm la crème au rhum!quel beau cadeau à ta petite-fille,c'est génial!Mon étudiant est reparti également avec un TM31 et son amie s'en sert avec plaisir aussi
Z
Merci merci et encore merci pour ce partage de recettes au TM5. Je suis fan!
Répondre
I
merci Zabou,c'est super gentil!!!
A
Que cela a l air bon, bravo a toi copine
Répondre
I
merci ma Copinette!je te fais de gros bisous!!!
C
Miam miam, ca doit être trop bon
Répondre
I
pff oui!!!j'ai craqué sur 2 choux!!!ché trop bon!bisous ma Copinette