poulet façon basquaise

Publié le par Isabelle Denimal

Un plat qui diffuse de délicieuses odeurs dans la cuisine!

Façon basquaise car adapté au thermomix et certainement un peu éloigné des règles de l'art du Vrai poulet basquaise...

 

Pour 4 personnes:

Préparation et thermomix:45MN

 

-4 cuisses de poulet fermier pas trop grosses (750G poids préparé)

-3 poivrons de couleur (370G poids préparé) rouge,vert,jaune

-2 à 3 tomates (150G poids préparé)

-1 oignon (50G)

-1 gousse ail

-1 càs huile olive

-50G de jambon de Bayonne en tranche épaisse

-75G de vin blanc sec

-1 càc de fond de volaille en poudre

-1 branche de thym+1 feuille de laurier

-1 pointe de piment d'espelette

 

-mettre l'oignon et l'ail dans le bol,mixer 3SC/V5,ajouter l'huile et régler 3MN/VAROMA/V1

-couper les cuisses de poulet en 2 au niveau de la jointure et casser le bout d'os du pilon (attention aux esquilles),retirer tout ou en partie la peau;épépiner les poivrons et les couper en grosses lamelles (4 à 6 morceaux par poivron),émonder les tomates et extraire le jus et pépins;couper le Bayonne en gros dés

-ajouter la moitié des poivrons,les tomates,puis les morceaux de cuisses de poulet,le fond de volaille,le vin blanc,le reste des poivrons ,les dés de bayonne,le piment,thym et laurier et régler 30MN/SENS INVERSE/100°/MIJOTAGE

-à la sonnerie,goûter le jus et réajuster en sel si besoin,et régler 10MN/VAROMA/SENS INVERSE/MIJOTAGE (cela bouillonne un peu mais éviter si possible de mettre le panier cuisson)

-verser dans un grand plat creux et (si l'on veut,je trouve plus appétissant visuellement) chauffer à sec une poêle et rissoler quelques secondes les morceaux de poulet

-servir bien chaud avec du riz ou de la semoule

 

poulet façon basquaise
poulet façon basquaise
poulet façon basquaise
poulet façon basquaise

Mes astuces:

-il y a beaucoup de sauce,mais bien goûteuse,et à mon sens nécessaire pour napper le riz ou semoule qui accompagne

-ne surtout pas couper en lanières les poivrons mais bien en très grosses lamelles sinon vous ne retrouverez plus de morceaux

-il faut prendre du poulet de bonne qualité afin qu'il se tienne bien en cuisson

-pour émonder les tomates,j'utilise un économe spécial à lame finement dentelée ,cela évite la partie ébouillantage

-je pense qu'un poivron de plus serait bien rentré dans le bol...

-je laisse une partie de la peau du poulet afin d'apporter un peu de gras au plat

Publié dans volaille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Recette faîte ce jour..... Avec du riz à l'Espagnole légèrement modifié : courgettes et jambon de Bayonne seulement..... Histoire de ne pas cacher les délicieuses saveurs de ce poulet façon basquaise !!!!
Répondre
I
merci Claude de nous faire profiter de tes précieux commentaires qui nous font saliver!
C
Voilà, j'ai testé le poulet façon basquaise.<br /> Je l'ai réalisé hier, et nous l'avons dégusté ce midi avec du riz. <br /> Nous nous sommes régalés :-) <br /> Par contre, je pense que tu as oublié d'indiquer quand est-ce qu'on met le jambon de Bayonne (je l'ai mis en même temps que le poulet ???).<br /> Merci encore pour toutes ces bonnes recettes ;-)
Répondre
I
merci Cathy pour ton appréciation et merci pour ton attention!!!je vais corriger cet oubli de suite!tu as bien fait de mettre dès le départ car c'est bien ça!
C
Bonsoir Isa,<br /> Dis moi j'ai une petite question : pendant la cuisson faut-il mettre le gobelet-doseur ?<br /> Comme d'habitude ta recette me fait bien envie ;-)
Répondre
I
coucou Cathy!<br /> non il ne faut pas mettre le gobelet sinon la sauce serait trop liquide ;)