invisible aux pommes

Publié le par Isabelle Denimal

bonjour les momozamies!

encoooore un dessert aux pommes!il faut dire que je dois écouler des pommes de toutes sortes un peu flapies,du coup personne ne les mange nature...

recette trouvée ici sur ce sublime blog!!!!

et adaptable de bien maintes façons!

http://erynfollecuisine.canalblog.com/

 

pour 6 belles parts ou 12 carrés

 

pour la pâte:

-6 pommes de taille moyenne

-100G de lait

-2 oeufs

-50G de sucre

-1càs sucre vanillé

-1 sachet levure chimique

-70G de farine

-20G beurre 1/2 sel fondu (ou beurre doux mais ajouter 1 pincée de seml  la pâte)

-1càs calvados

 

pour le dessus craquant:

-80G sucre

-3 càs de beurre fondu

-1 oeuf

-3 belles càs d'amandes éffilées

 

pour la pâte:

-préchauffer le four à 200°

-mettre tous les ingrédients sauf les pommes dans le bol et mixer 30SC/V4 ;éventuellement racler et remixer quelques secondes et vider dans un saladier

-éplucher,"détrogner" les pommes et couper les quartiers en très fines lamelles( mandoline;pour moi couteau bien aiguisé)

-les verser au fur et à mesure dans le saladier pour bien enrober chaque tranchette et éviter l'oxydation

-beurrer et fariner un moule 20X20CM (pour moi 22X22CM) et verser la pâte en essayant de bien égaliser le dessus

-enfourner 35MN

-préparer le dessus craquant en mettant le sucre,l'oeuf et le beurre dans le bol et mélanger 10SC/V3

-ajouter les amandes effilées et mélanger à la spatule (un petit tour de spatule suffisant)

-verser sur le gâteau à la fin des 35MN de cuisson et renfourner 10MN maxi pour un dessus bien doré

-laisser refroidir et réfrigérer;il est parait-il encore meilleur le lendemain après une nuit au frigo;m'étonnerait qu'il attende jusque là!!!!!

invisible aux pommes
invisible aux pommesinvisible aux pommes
invisible aux pommesinvisible aux pommes
invisible aux pommesinvisible aux pommes

Mes astuces:

-peut se faire avec des poires ou un mélange mi-poires,mi-pommes (verser la pâte à part égale dans 2 saladiers);se parfumer au rhum ou simplement à la vanille;se faire sans le dessus craquant mais aussi avec un crumble...

-ne pas prendre un moule plus grand sinon on n'aura pas cette belle coupe avec les fines tranches de pommes

Photos de vos réalisations:

N'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations,c'est un grand honneur pour moi que de les publier!

(afin que je puisse recevoir votre photo,m'envoyer un message via "contact" à côté de "accueil",ainsi je vous répondrai et vous aurez mon adresse mail...):

-l'invisible de Cathy

invisible aux pommes

Publié dans gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tout le monde a adoré pour un repas entre voisins. J'avais beaucoup de pommes alors dessert idéal trop bon, simple et rapide. Pratique car se prépare à l'avance et en plus léger.<br /> Merci Isa pour cette nouvelle découverte ;)
Répondre
I
merci Marjo!sympa le repas entre voisins!
M
Simple et merveilleusement bon ! J'aime la légèreté de ce gâteau invisible (peu de matières grasses).<br /> Je le referai bientôt car on me l'a déjà réclamé ;-)<br /> Merci beaucoup !!!!
Répondre
I
merci Muriel! un petit dessert d'après fêtes ;)
M
gateau refait une fois de plus et il est toujours aussi bon ...lol
Répondre
I
un dessert si vite fait qu'il serait dommage de s'en priver!merci Pat!
M
Je l'ai refaite, hummmm dessert pour demain sauf si les souris passent !!!!
Répondre
I
Gigi même pour 2 cela sert vraiment bien,on peut facilement adapter les quantités ou même profiter pour congeler certains plats que l'on est content de retrouver ensuite tout fait (ma maman qui l'a s'en sert tous les jours,et ils ne sont qu'à 2,et encore mon père étant très difficile et mangeant peu mais ma maman se régale de ces petits plats,soupe tous les jours,yaourts,crèmes,flans,légumes vapeur,riz,tartes....)<br /> tiens moi au courant si tu as assisté à une démo..bon WE Gigi
G
Merci à vous pour votre réponse rapide ! j'ai pris bien note du lien.<br /> C'est vrai, je pense que le mieux est d'assister à une démonstration afin de m'aider à prendre ma décision finale, j'ai une amie qui doit en faire une chez elle dans les mois à venir.....ce que je crains c'est de ne pas m'en servir quotidiennement nous sommes plus que 2 à la maison .......à voir ! Bonne journée et au plaisir !
I
bonsoir Gigi<br /> quel gentil commentaire qui me touche!merci!!!!<br /> effectivement je ne mets que des recettes qui sont presque entièrement faites au thermomix;je l'ai depuis 4 ans et n'ai jamais regretté mon achat,hautement rentabilisé!<br /> j'ai découvert lors d'une journée des Ambassadrices de l'espace-recettes à Nantes au siège de Vorwerk,le nouveau TM5,il est vraiment top!il faut essayer de le voir en dégustation chez une amie ou vous-même en tant qu'hôtesse,cela n'engage à rien et permet vraiment de se rendre compte...<br /> oui on peut adapter mes recettes sans le robot ,je mets le lien des recettes réalisées sans le robot et que j'adapte ,lorsque je surfe également sur le net<br /> bien sûr que l'on peut faire des recettes diététiques car on peut adapter les doses de matières grasses,sucre,utiliser des ingrédients allégés...et surtout on cuit beaucoup à la vapeur en gardant les qualités nutritives et les qualités visuelles et gustatives des aliments...<br /> voici le lien d'une liste que j'avais relevé parmi les recettes de l'espace-recette thermomix<br /> http://www.espace-recettes.fr/content/listing-de-recettes-di%C3%A9t%C3%A9tiques?page=1#comment--7376<br /> si vous avez besoin de conseil pour adapter une de mes recettes sans le robot,n'hésitez pas!<br /> à bientôt!
G
Bonjour ! Je viens de découvrir votre blog au sein de mon surf sur le net, et j'avoue que je suis en admiration devant les merveilles que vous exécutez en cuisine. En fait je suis arrivée là car je suis en phase d'hésitation pour l'achat du Thermomix, toutes vos recettes sont elles faites avec ce robot, je pense que même le nouveau modèle cela ne change en rien l'exécution de tous ces délicieux mets. Cependant je pense que l'on peut adapter certaines réalisations sans ce robot magique ?<br /> Merci de nous faire partager, je reviendrais parcourir vos recettes et peut etre après l'acquisition du nouveau Thermomix. Juste une question peut on également réaliser des recettes diététiques ? merci à l'avance pour votre réponse.
I
merci ma popine Martine!mets un petit mot à côté en disant qu'il n'y a pas de petites dents dedans! ;) bone journée demain avec ta grande et petits!!!
C
Enfin testé et sans surprise : très bon..... Isa♥♥♥♥♥♥♥
Répondre
I
merci Claude!un dessert facile,simple(lol) et léger!
I
merci les popinettes!!!!!!!!<br /> Audrey ...&lt;3 (les autres vous le savez déjà!;))
Répondre
M
délicieux aussi pour nous mais.....je n'aurais pas dû donner la moitié aux voisins ! va falloir que j'en refasse, cro cro bon, merci Isa.
Répondre
A
et oui ce week-end j'ai cuisiné &quot;blog Elleisab&quot;, après le cake chorizo, légumes et les sablés parmesan/tomates, j'ai fait l'invisible aux pommes pour le dessert, verdict : un régal ! Merci Isabelle pour votre blog qui recèle un tas de délicieuses recettes !
Répondre
C
Mmmm et bien nous nous sommes tous les 4 régalés!!!!!!!!!! Et je sens que le nombre va augmenter car je vais la donner à ma mère qui a la donner à ses copines qui vont... Tu vois le concept? Vraiment délicieux!!! En 3 mots comme dirait mon homme, hihi DE LI CIEUX!!!!! Merci Elleisab!!!
Répondre
É
Simple rapide en plus que de compliments autour de ma table, vraiment trop trop bon merci encore ISA
Répondre
E
Isa, encore une super recette que tu m'as fait découvrir.... fait hier avec des pommes du jardin, déjà fini !!!! Excellent et hyper simple à faire.....
Répondre
J
Je l'ai déjà fait ,il est trés bon et facile à faire.
Répondre
I
oui le plus long,l'épluchage et taillage!sinon aucune prise de tête pour ce dessert super simple mais bien bon!;)
C
je me demandais pourquoi ce nom d'invisible???? tellement bon que la cuisinière n'a pas le temps de le goûter???!!! à peine cuit, déjà avalé???!!! hihi
Répondre
I
Céline j'ai pensé comme toi!!!au gratin dauphinois!!!;)<br /> et oui pourquoi invisible????tu as peut-être trouvé!!!mais non!il faut attendre!qu'ils oit bien froid!;)
C
mmmm ça me fait penser au gratin dauphinois, version sucré hihi!! moi aussi j'ai un stock de pommes bio de chez bio du jardin de mes parents à écouler. Vais vite tester tout ça!!!
Répondre