merveilleux ardéchois

Publié le par Isabelle Denimal

merveilleux ardéchois

Bonjour les Momozamis!

Hier j'ai passé ma journée en cuisine pour des essais de repas pour les fêtes...J'ai vu ce gâteau dans la revue Saveurs N°26,et tilt!!!!comme mes merveilleux de Lille au chocolat,spéculos...mais à la crème de marrons et un entourage croquant d'amandes effilées...Cela peut faire un superbe gâteau de Noël!

J'ai adapté les quantités qui me semblait juste (et j'ai bien fait) 

Une tuerie de dessert je vous le dis!!!!Et qui en jette!!!!

 

Pour 8 à 10 personnes

 

Meringues:

Préparation et thermomix:10MN

Cuisson au four:minimum 1H30 + séchage four 1H 

 

-200G de blancs d'oeuf (environ 4 à 5 gros) à T° ambiante 

-300G de sucre poudre

 

-peser le sucre dans un récipient,réserver

-placer les blancs dans le bol propre et bien sec (important!),donner 2 coups de turbo,racler paroi et couvercle,insérer le fouet et régler sur V3,5

-dès que les blancs commencent à monter ,verser par le trou du couvercle 1/4 du sucre doucement

-dès que les blancs commencent à bien monter et devenir fermes et brillants,ajouter le reste du sucre en filet par le trou du couvercle

-arrêter dès que les blancs sont fermes et brillants (temps variable de 3 à 4MN environ)

-préchauffer le four à 100° (90° chaleur tournante)

-poser une feuille de papier sulfurisé sur 2 plaques ,dessiner avec un emporte-pièce (assiette,plat...pour moi une assiette en carton) au crayon de bois 3 disques de 18,5CM,retourner les feuilles de papier cuisson pour voir les cercles tracés en transparence (2 sur une plaque,1 sur l'autre)

-étaler à la spatule (ou mettre dans une poche à douille) équitablement la meringue à l'intérieur des disques tracés, en égalisant le plus possible ,sur une épaisseur d'environ 1,5CM (s'il vous reste de l'appareil,faire des petites meringues avec,cela dépend des oeufs...)

-enfourner les plaques durant 1H30 à 2H à 100° (ou 90°),le dessous des meringues ne doit plus coller,puis laisser sécher dans le four éteint (environ 1H)

-laisser les meringues refroidir

 

Crème fouettée à la crème de marrons:

Préparation et thermomix :10MN

Refroidissement:minimum 2H (pendant que les meringues cuisent,sèchent et refroidissent)

-600G de crème entière liquide à 35% (pourcentage important pour une bonne prise et tenue ferme) bien froide 

-150G de crème de marrons vanillée 

 

-passer le bol propre sous l'eau très froide,l'essuyer

-insérer le fouet ,verser la crème et régler sur V3,5 (au début ça éclabousse,poser au-dessus votre paume de main pour éviter ) ,stopper dès que la crème commence à être bien ferme (pour moi 1MN30 c'est très rapide!),ouvrir,racler un peu le liquide qui a été projeté sur les parois et le couvercle et refaire tourner quelques secondes à V3,5 jusqu'à consistance bien ferme (attention de ne pas faire tourner en beurre!on surveille par le trou du couvercle comme le lait sur le feu!)

-ajouter la crème de marrons et mélanger 5SC/V2 (il ne faut pas que ça soit trop mélangé)

-réserver la crème dans une poche à douille avec embout lisse de 2CM au frigo pendant au moins 1 à 2H (de toute façon le temps que les meringues cuisent,sèchent,refroidissent...)

 

Pour finitions:

Préparation: environ 5 à 7MN pour les amandes grillées(à faire pendant que meringues et crème refroidissent) et 15MN pour le montage

-9 à 10 marrons glacés

-150G d'amandes effilées +2 càs de sucre

- 1 à2  càs sucre glace

 

-dans une grande poêle chaude,verser les amandes effilées en une seule couche(sinon faire en 2 fois) et les faire dorer en les remuant constamment (attention une fois qu'elles commencent à colorer,cela peut brûler très vite!),dès qu'elles prennent une jolie couleur,parsemer des 2 càs (rases) de sucre et continuer de faire chauffer quelques instants en remuant pour enrober,les retirer et verser sur une plaque aussitôt pour arrêter la cuisson et les laisser refroidir.Réserver

-poser un disque de meringue sur un carton de présentation à la taille du disque (j'ai découpé dans un carton de boîte à gâteaux),lui même posé sur une grille ronde et mettre le tout dans un plateau ou un grand plat creux

- déposer sur la meringue,à la poche à douille, une couche de crème (essayer de visualiser d'y mettre 1/3 de la crème de la poche)

-parsemer de brisures de 3 marrons glacés (morceaux + ou - gros selon vos envies)

-poser le 2ème disque en appuyant un peu du plat de la main et une nouvelle couche de crème et de brisures de marrons

-poser le dernier disque,appuyer un peu du plat de la main,verser le reste de la crème sur le dessus et enrober dessus et côtés de cette crème en égalisant avec une lame spatule

-verser les amandes effilées sur le dessus et les côtés en faisant bien adhérer sur les côtés (on récupère les amandes tombées dans le plateau pour bien en mettre partout) 

-décorer le centre du dessus du gâteau de 3 ou 4 marrons glacés entiers et/ou en gros morceaux

-transvaser délicatement le gâteau sur son carton sur le plat de présentation,recouvrir intégralement ,sans appuyer, de grandes feuilles de papier alu et entreposer au frigo au moins 4H (idéal toute la nuit,donc on peut faire la veille)

-au moment de servir,tamiser délicatement le gâteau d'1 à 2 càs de sucre glace (flûte j'ai oublié pour la photo) pour un bel effet poudré (juste au moment de servir car au frigo le sucre glace va fondre)

-idéalement découper le gâteau au couteau électrique,ce qui permet de ne pas écraser meringue et crème et une belle découpe,sinon avec un grand couteau scie aiguisé 

-déguster bien frais!

 

merveilleux ardéchois
merveilleux ardéchoismerveilleux ardéchois
merveilleux ardéchoismerveilleux ardéchois
merveilleux ardéchoismerveilleux ardéchois
merveilleux ardéchoismerveilleux ardéchois
merveilleux ardéchois
merveilleux ardéchois
merveilleux ardéchois
merveilleux ardéchois

Mes astuces:

-au final ce gâteau est rapide à réaliser,ce sont les temps de cuisson et refroidissement qui ajoutent du temps

 -on peut faire les meringues quelques jours avant et les garder dans une boîte en fer...

-l'idéal est de monter ce gâteau quelques heures avant et de l'entreposer au frigo afin que la crème ramollisse un peu la meringue pour un effet fondant/croquant en bouche ,enfin c'est comme cela que je préfère les merveilleux!donc on peut le faire la veille sans problème!Donc on fait le matin pour le soir ou la veille après-midi pour le lendemain midi (pas plus avant sinon la meringue sera trop ramollo ,au pire on prépare tout la veille au matin,on fait le montage au soir et on déguste le lendemain midi...)

-mes merveilleux au chocolat et spéculos ou chocolat blanc /noix de coco et café ICI 

-sur la base de ces derniers,on peut faire des merveilleux ardéchois en portions individuelles ou mini bouchées

Photos de vos réalisations:

N'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations,c'est un grand honneur pour moi que de les publier!

(afin que je puisse recevoir votre photo,m'envoyer un message via "contact" à côté de "accueil",ainsi je vous répondrai et vous aurez mon adresse mail...):

-le merveilleux de Cathy

merveilleux ardéchoismerveilleux ardéchois

Publié dans desserts, gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour, j'aimerai faire ce dessert pour Noël, comment puis je procéder pour le faire en avance ? Merci
Répondre
I
bonsoir Jenny,comme je l'explique dans les astuces,on peut faire les disques de meringues quelques jours avant et la crème la veille.Si c'est pour le repas du midi le montage peut être fait la veille et garder au frigo bien emballé ans trop toucher) d'une grande feuille d'alu ou au garage s'il est très frais.Pour le repas du soir,il vaut mieux faire le montage le matin même car la meringue risque de trop ramollir avec la crème...
C
Magnifique à contempler et excellent en bouche !!!<br /> Une découpe parfaite avec le couteau électrique.<br /> Merci encore Isa pour tes recettes délicieuses et si bien expliquées ;-) <br /> Bisous ♥
Répondre
I
merci ma copinette!il est superbe ton gâteau!!!!trop contente qu'il vous ait plu!gros bisous
L
un merveilleux dessert !
Répondre
I
merci Laura!il est vraiment bon,pas écoeurant du tout,un impression (aïe et oui l'impression en calorie est bien réelle...) de légèreté
M
C'est une tuerie! Vraiment très bon, très fin, pas trop sucré. Un délice pour les papilles. La crème est fine en goût, aérienne, le croquant de la meringue se marie parfaitement aux petits morceaux de marrons glacés. Parfait! Je valide!!!!
Répondre
I
merci Mumu!hihi tu vas devoir le refaire!
C
Comme Cathy et Sonia, je rêve de pouvoir croquer ce merveilleux.... Crème de marron , j'adore....
Répondre
I
merci Corinne,à tenter pour les fêtes?
A
Magnifique ce gâteau, bravo et merci pour la recette. Bonne soirée
Répondre
I
MERCI Annette!bonne soirée également
A
SUBLIME!!!
Répondre
I
merci Lili!
G
superbe gâteau belle réalisation et ça change de la traditionnelle bûche ett bientôt les coquilles de noël a faire<br /> très bon après-midi
Répondre
I
merci Guy!ah oui les coquilles de Noël vont revenir dans les panières des boulangers!en ce moment je suis plutôt dans les kougloffs et panettone...mais la coquille est indispensable aussi!
S
WAOUHHHH!!!<br /> j adore, quel visuel!, et que ça doit etre fameux!! Bravo encore une fois<br /> bisoussssss sonia
Répondre
I
merci Sonia!bisous!
C
ouh là là , je craque !!!<br /> A faire très très vite :-)
Répondre
I
mission parfaitement accomplie ma copinette!
C
Rôôô Merci Isabelle, je crois bien que je tiens mon dessert de Noël (pas envie de la traditionnelle buche cette année).
Répondre
I
ah merci Catherine!je crois que tu ne regretteras pas du tout!