velouté potimarron/patate douce/cacahuètes et épices

Publié le par Isabelle Denimal

velouté potimarron/patate douce/cacahuètes et épices

Bonjour les Momozamis!

Une soupe de saison aux accords exotiques...

 

Pour environ 2L de potage:

Préparation et thermomix:40MN (je compte l'épluchage,ardu,du potimarron)

Pâte de cacahuètes:

-100G de cacahuètes décortiquées non salées ou peu salées

-mettre les cacahuètes dans le bol et mixer (avec le gobelet) 10SC/V8,racler,puis encore 6SC/V8,racler puis 20SC/V6:on obtient une pâte lisse de cacahuètes.La réserver en raclant bien le bol (un petit coup de turbo permet de récupérer entre les lames)

Le potage:

-1 oignon

-3 gousses ail

-4 cm de gingembre frais râpé

-1 càs rase de graines de sésame doré

-1 càs rase de graines de coriandre

-4 graines de cardamone

-1/2 càc de piment doux 

-1 càs de cumin 

-2 càs huile arachide

-670G de chair de potimarron (mon potimarron entier pesait environ 1KG200)

-250G de chair de patate douce (1 patate)

-700G eau

-1 cube ou sachet bouillon de légumes

-3 càs bien remplies de pâte de cacahuètes

-200G de lait de coco 

-50G de cacahuètes concassées et quelques plûches de coriandre fraîche pour le service

 

-sans laver le bol,mettre l'oignon en 2,les gousses d'ail,le gingembre râpé dans le bol et mixer 5SC/V5,racler,ajouter les graines de sésame, de coriandre, de cardamone,piment doux et cumin,l'huile et régler 3MN/VAROMA/V1

-ajouter le potimarron et la patate douce en dés,l'eau,le cube bouillon légumes,poser le gobelet et régler 20MN/100°/V1

-à la sonnerie,(les légumes doivent être tendres lorsqu'on enfonce une pointe de couteau)ajouter les 3 càs de pâte de cacahuètes,poser le gobelet et mixer 30SC/V8 en montant progressivement (je couvre d'un torchon...si jamais il y a de micro-éclaboussures)

-ajouter le lait de coco (on peut en mettre plus si on veut plus liquide mais surtout le niveau total dans le bol doit être sous les 2L! -pour le TM31-) et réajuster éventuellement en sel selon vos goûts (tout dépend du cube bouillon et si cacahuètes salées utilisées pour la pâte de cacahuètes) et mélanger 10SC/V4 (V3 si le niveau de liquide est proche des 2L)

-servir bien chaud avec quelques plûches de coriandre,des brisures de cacahuètes et un filet de lait de coco

velouté potimarron/patate douce/cacahuètes et épices

Mes astuces:

-recette inspirée du dernier magazine Zeste mais adaptée à ma sauce et avec ce que j'avais (ou pas),notamment je n'avais pas d'épices Satay et ai donc remplacé par graines de sésame,coriandre,cardamone et piment doux,si vous avez cette épice toute prête,à la place,mettez-en 2 càs ,j'ai également ajouté une patate douce car cela me semblait légèrement juste avec la quantité de potimarron 

Publié dans veloutés et soupes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Notre repas de ce soir
Répondre
I
merci ma Poulette!
M
Je ne prends pas assez souvent le temps de laisser un message ici et je m'en excuse parce que j'adore votre selection de recettes; merci merci merci
Répondre
I
merci celà me touche beaucoup!c'est super gentil!
I
Très belle association de légumes et épices. Pour info, le potimarron contrairement au potiron ne s'épluche pas.... toujours çà de gagné sur le temps de préparation !!!!!!!
Répondre
I
merci Indy!oui c'est vrai!j'ai toujours un à priori!et pourtant ce sont des bios en plus!
G
un superbe velouté pour les soirées biens froides quand elles vont arriver<br /> excellente soirée
Répondre
I
merci Guy!en effet!et elles arrivent cette semaine!