scones aux pépites (chocolat ou fruits secs)

Publié le par Isabelle Denimal

scones aux pépites (chocolat ou fruits secs)

Bonjour les momizamis!

Je cours entre 2 rdv en ce moment,donc un peu moins de temps pour le blog...mais je vais reprendre mes essais pour Noël,prochaine étape :des petites choses pour accompagner l'apéritif...

Hier j'ai fait des scones pour le retour de mes étudiants au goûter...Je ne connaissais pas du tout et n'avais aucune idée du goût,j'ai cherché et trouvé cette recette chez RecettesdeSophie(il en existe beaucoup) qui m'a tentée

http://recettesdesophie.over-blog.com/article-scones-brunch-parfait-en-prevision-116230884.html

On dirait des croûtes feuilletées mais en fait ,ce sont des tout petits pains ....j'ai divisé ma pâte en 3 pour essayer différents mélanges,chacun a eu ses préférés (pour moi aux cranberries) et s'est régalé..

 

Pour environ 18 à 20 scones (selon taille)

Préparation et thermomix:15MN

Cuisson au four:14MN 

 

-350G de farine t55

-1 sachet de levure chimique

-1/2 càc de sel

-2 càs un peu bombées de sucre

-80G de beurre doux froid (juste sorti du frigo)

-160G de lait froid

-1 jaune d'oeuf pour la dorure

-2càs de petites pépites de chocolat

-2càs de cranberries séchées

-2 càs de raisins secs blonds

 

-mettre la farine,le sel,la levure,le sucre dans le bol,mélanger 5SC/V3

-ajouter le beurre froid en dés et donner 5 à 6 pulsions de TURBO:on obtient un sable

-ajouter le lait et donner à nouveau 5à 6 pulsions de TURBO pour amalgamer:on obtient un crumble

-le verser sur une feuille de papier sulfurisé ,remonter les coins pour enfermer la pâte et malaxer un peu entre les mains pour mettre en boule

-déplier la feuille,diviser la boule en 3 (bien sûr facultatif,on peut faire une seule sorte) ,aplatir un peu chaque portion et y verser la garniture au milieu,rabattre la pâte autour et amalgamer rapidement 

-aplatir au rouleau chaque pâton garni sur une épaisseur d'au moins 2CM et y découper avec un emporte-pièce de 4 à 5CM (dentelé si l'on a) des ronds que l'on dépose sur une plaque recouverte de papier sulfurisé

-on remet les chutes en boule et on réétale pour utiliser toute la pâte

-mettre la plaque au frigo pour raffermir pendant le préchauffage du four à 220° (mon four est très long à chauffer,si le votre va vite,moins de 15MN,mettre la plaque au congélo)

-dorer le dessus des scones avec le jaune d'oeuf (je mets toujours une petite partie du blanc avec) et enfourner à 220° pour 14MN:les scones ont levé et sont bien dorés

-déguster encore un peu tiède,tel quel ou avec un peu de beurre qui fondra ou un peu de confiture en rompant le scone en 2

 

scones aux pépites (chocolat ou fruits secs)
scones aux pépites (chocolat ou fruits secs)
scones aux pépites (chocolat ou fruits secs)
scones aux pépites (chocolat ou fruits secs)
scones aux pépites (chocolat ou fruits secs)
scones aux pépites (chocolat ou fruits secs)
scones aux pépites (chocolat ou fruits secs)
scones aux pépites (chocolat ou fruits secs)
scones aux pépites (chocolat ou fruits secs)
scones aux pépites (chocolat ou fruits secs)

Mes astuces:

-on peut mettre d'autres petits fruits secs ou les laisser nature aussi bien sûr,nappés ensuite de miel,sirop d'érable...

-pour une version salée,mettre 1càc de sel  et 1càc de sucre pour manger encore tiède avec du fromage blanc aux herbes,de chèvre...

Photos de vos réalisations:

N'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations,c'est un grand honneur pour moi que de les publier!

(afin que je puisse recevoir votre photo,m'envoyer un message via "contact" à côté de "accueil",ainsi je vous répondrai et vous aurez mon adresse mail...):

-les scones d'Alexandra

scones aux pépites (chocolat ou fruits secs)

Publié dans pour le goûter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
magnifique!!! j'vais les tester pour le petit dej de dimanche ;-)
Répondre
I
miam! :)
M
Beaux scones
Répondre
I
merci Marie! :)
A
Bonjour Isa hum cela à l'air bon je met de coté ( de toute façon toutes tes recettes sont de cote ) <br /> Bon dimanche
Répondre
I
merci Anne-Marie! bisous!
J
Merci, merci<br /> A essayer très vite
Répondre
I
;)