apple-pie

Publié le par Isabelle Denimal

apple-pie

Bonjour les momozamis!

Une tourte croustillante,caramélisée,aux pommes fondantes au bon goût de cannelle et à manger encore bien tiède!ouh!ça c'est bon!!!!

En regardant le blog "cuisine américaine",je suis tombée sur la recette de l'apple-pie,j'avais vu une version individuelle dans la semaine à l'émission "le meilleur boulanger" et cela m'avait fait bien envie,donc la voilà faite!Avec quelques petites adaptations ...

Recette originale ici:

http://www.cuisineamericaine-cultureusa.com/recette-de-lapple-pie-la-celebre-tarte-aux-pommes-americaine/

 

Pour 6 à 8 personnes,moule à tarte anti-adhésif diamètre 24CM

Préparation et thermomix:35MN

Attente frigo:1H

Cuisson au four:1H environ

 

Pâte sucrée:

-500G de farine 

-250G de beurre 1/2 sel froid en petits morceaux

-50G de sucre glace

-1 jaune d'oeuf

-60G d'eau froide 

 

-mettre tous les ingrédients dans le bol et donner de 8 à 10 pulsions de turbo :la pâte a un aspect crumble ;la renverser sur une feuille de papier sulfurisé,la mettre en boule en la malaxant rapidement et entreposer au frigo 1H

-pendant ce temps,préparer l'appareil aux pommes

 

Appareil aux pommes:

-5 pommes granny smith (ou pommes se tenant bien à la cuisson)

-1 càs rase de cannelle moulue

-100G de cassonade (on peut mettre moins)

-graines 1 gousse de vanille

-50G de beurre 1/2 sel

-3 càs rase de maïzéna

-jus 1 citron (environ 30 à 35G)

 

-peler,épépiner les pommes,les couper en 4 quartiers puis chaque quartier en 2 dans la largeur

-mettre le beurre dans le bol et le fondre 1MN/50°

-ajouter la cassonade,la cannelle,la vanille et les gros cubes de pommes et mélanger 5SC/SENS INVERSE/V2 puis régler 10MN/100°/SENS INVERSE/MIJOTAGE

- dans un petit récipient ,mélanger la maïzéna au jus de citron de façon homogène

-à la sonnerie,régler 2MN/90°/SENS INVERSE/V1 et ajouter le mélange citron/maïzéna par le trou du couvercle

-débarasser dans un plat et laisser refroidir

 

Montage:

-1 jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau

-2 càs de cassonade

 

-couper la boule de pâte en 2 et étaler chaque pâton entre 2 feuilles de papier sulfurisé,en 2 disques égaux de taille légèrement supérieure à celle du moule et d'une épaisseur d'au moins 3MN

-étaler l'une des pâtes dans le fond du moule en laissant dépasser les rebords,bien en piquer le fond avec les dents d'une fourchette

-la garder au frigo pour qu'elle reste bien ferme pendant le refroidissement des pommes

-découper dans l'autre pâte étalée des petites formes à l'emporte-pièce,garder les formes de pâte,garder le tout également au frigo

-préchauffer le four à 180°

-verser dans le fond du moule l'appareil aux pommes,poser au-dessus la 2ème pâte étalée en centrant bien,couper le surplus de pâte en arasant les bords (bien appuyer auparavant la pâte du dessus sur tout le tour entre la pâte du fond et les pommes) puis replier le rebord des 2 pâtes vers l'intérieur en faisant bien adhérer (on peut passer un peu d'eau au pinceau ou appuyer avec la lame à plat d'un couteau),coller les petites formes découpées à l'emporte-pièce et ,par exemple,découper des formes de feuilles dans les chûtes de pâte et les coller à l'eau sur tout le tour

-dorer au jaune d'oeuf dilué et enfourner à 180° durant 1H  environ :la pâte est bien dorée,l'appareil a un aspect caramélisé

-laisser un peu tiédir avant de démouler:poser une feuille de papier sulfurisé sur le dessus de la tourte puis poser une assiette plate,retourner le tout,retirer le moule,poser le plat de présentation sur le fond ,retourner à nouveau le tout,retirer l'assiette plate puis la feuille de papier 

-déguster encore tiède avec de la chantilly,une boule de glace vanille...ou nature bien sûr

apple-pieapple-pieapple-pie
apple-pieapple-pie
apple-pieapple-pie
apple-pie
apple-pie
apple-pie
apple-pie
apple-pie

Mes astuces:

-ma tourte est bien bien dorée car je l'ai oubliée dans le four,20 bonnes minutes de plus!mais elle n'a pas brûlée mais bien caramélisé grâce à l'appareil aux pommes;par rapport à la recette d'origine,je pense que 45MN n'est pas suffisant ...mais je n'ai pas au préalable fait précuire la pâte du fond (sinon je ne voyais pas comment la replier en même temps que la non cuite du dessus ensuite...) 

-pour garder des pommes plus entières,ne les cuire au thermomix que 5MN

-je trouve la préparation assez sucrée,on peut diminuer la cassonade mais pas ne pas en mettre car il faut que l'ensemble prenne une belle couleur

-pour la pâte j'ai ajouté un jaune d'oeuf et très peu travaillé la pâte afin qu'elle soit presque sablée et pas dure en cuisant

-je n'avais plus que 3 granny ,j'ai donc ajouté 2 autres pommes mais des pommes qui s'écrasent un peu ce qui fait que mon appareil avait un peu compoté pour celles-ci

-on peut juste découper une cheminée au centre et décorer la pâte avec la pointe d'un couteau

-il restera un peu de pâte ,de quoi faire une grande tartelette,la conserver au congélateur si vous ne l'utilisez pas avant le lendemain

Photos de vos réalisations:

N'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations,c'est un grand honneur pour moi que de les publier!

(afin que je puisse recevoir votre photo,m'envoyer un message via "contact" à côté de "accueil",ainsi je vous répondrai et vous aurez mon adresse mail...):

-le magnifique apple-pie de Claude:

apple-pie

Publié dans tartes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Tous les petits coeurs qui garnissent cette délicieuse tourte sont pour toi, Isa.......<br /> Momo avait préparé la pâte hier...... Résultat limite feuilleté.....
Répondre
I
merci ma chère amie!<3 elle est magnifique!la pâte sablée et brisée faites avec du beurre froid et bien réfrigérées avant cuisson sont toujours top!
C
jolie et appétissante !! bravo
Répondre
I
merci Christalie!heureusement que j'ai mes gros mangeurs pour tout ça!lol!